La route de ses rêves
Elle est partie seule de son pays, laissant sur place son père et ses trois soeurs. Sa mère est morte et son frère aîné vit en Angleterre depuis trois ans . Son souhait le plus cher est de le rejoindre. Elle s'appelle Besserat et a quitté son pays l'Erythrée. Elle a traversé l'Ethiopie, le Soudan, la Lybie et l'Italie avant d'arriver à Calais, ultime étape pour aller en Angleterre. Le voyage fut long, semé d'embuches. 1000 dollars donnés à un passeur pour atteindre l'Italie. La traversée de la Lybie fut terrible. Un passeur l'a fait monter dans une voiture avec 20 autres émigrants, empilés les uns sur les autres. Elle a traversé un désert de pierres et l'une de ses compagnes est morte d'un coup en silence.
Elle est arrivée en mai à Calais, usée par le stress et la fatigue. Depuis , tous les soirs ou presque, elle tente de grimper dans un camion pour réaliser son rêve: vivre en Angleterre. Une nuit de juin, elle a failli réussir. Elle s'était faufilée à l'intérieur d'un gros camion. Mais celui a freiné brutalement sur l'autoroute et une palette de bois lui a fracturé la jambe. Elle est à l'hôpital de Calais, n'a plus un sous en poche et ne peut se payer les services d'un passeur. Son rêve s'éloigne pour le moment.
Elles sont actuellement entre 200 et 300 femmes en attente à Calais, des africaines pour la plupart. Elles dorment dehors, soumises aux intempéries.