Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 septembre 2015

La route de ses rêves

Migrant1

Elle est partie seule de son pays, laissant sur place son père et ses trois soeurs. Sa mère est morte et son frère aîné vit en Angleterre depuis trois ans . Son souhait le plus cher est de le rejoindre. Elle s'appelle Besserat et a quitté son pays l'Erythrée. Elle a traversé l'Ethiopie, le Soudan, la Lybie et l'Italie avant d'arriver à Calais, ultime étape pour aller en Angleterre. Le voyage fut long, semé d'embuches. 1000 dollars donnés à un passeur pour atteindre l'Italie.  La traversée de la Lybie fut terrible. Un passeur l'a fait monter dans une voiture avec 20 autres émigrants,  empilés les uns sur les autres. Elle a traversé un désert de pierres et l'une de ses compagnes est morte d'un coup en silence.

Elle est arrivée en mai à Calais, usée par le stress et la fatigue. Depuis , tous les soirs ou presque, elle tente de grimper dans un camion pour réaliser son rêve: vivre en Angleterre. Une nuit de juin, elle a failli réussir. Elle s'était faufilée à l'intérieur d'un gros camion. Mais celui a freiné brutalement sur l'autoroute et une palette de bois lui a fracturé la jambe. Elle est à l'hôpital de Calais, n'a plus un sous en poche et ne peut se payer les services d'un passeur. Son rêve s'éloigne pour le moment.

Elles sont actuellement entre 200 et 300 femmes en attente à Calais, des africaines pour la plupart. Elles dorment dehors, soumises aux intempéries.

Commentaires
K
Oui ça fait remonter nos peurs profondes ce qui nous donne la chance d'en prendre conscience et de les travailler.<br /> <br /> La remontée des peurs profondes peut aussi servir d'incitation à la haine. <br /> <br /> Ex. : US ' a dumping ground for the rest of the world'. (Trump)<br /> <br /> Tous les ignorants présents se sont mis à applaudir lourdement.
Répondre
F
une vie bien dure certes mais ces migrants sont beaucoup trop nombreux à nous envahir
Répondre
D
Les médias sont responsables en partie. Nous ne devons faire attention à ne pas être manipulés. <br /> <br /> Ce ne sont pas les systèmes qu'il faut changer. C'est à l'homme de se transformer, de changer son système de valeurs. La solidarité doit remplacer le désir de possession, l'amour la violence et l'intolérance l'acceptation. <br /> <br /> Après ça ira mieux. Mais pour en arriver là !
Répondre
K
Si les pions acceptent de sortir de leur long sommeil, il n'y aura plus personne à manipuler. Les actions de chacun seront vues pour ce qu'elles sont et on ne s'en prendra plus aux victimes. Ceci dit il n'est pas question pour moi de me jeter dans la bataille et d'essayer de changer les choses (le petit peu que je peux faire, oui je veux le faire) mais l'important est surtout d'informer parce qu'on ne peut leurrer des gens qui voient clair. <br /> <br /> Ce qui peut changer les choses en profondeur est de redevenir humains. Nous avons oublié notre humanité. Y'a rien de plus beau et de plus grand qu'un Être Humain. Mais un être humain les yeux fermés ben dur ça mène pas loin à mon avis !
Répondre
M
Avec l'argent, les armes, la drogue et le conditionnement mental, il est facile de créer des révolutions et des chaos dans des pays ciblés (de préférence ceux qui présentent un intérêt en matières premières) . Notre histoire en regorge .<br /> <br /> Les humains, eux, ne sont que des pions sur un échiquier .
Répondre
K
oups ! "qu'il y ait eu la Lybie avant "
Répondre
K
Le plus étonnant Daniel est que dans les grands médias, jamais on ne parle des causes de l'exode des syriens. Ces gens ne sont pas des pauvres on le voit par leur habillement. Pourquoi quittent-ils leur pays où il faisait quand même bon vivre avant ?<br /> <br /> Est-ce que cela aurait à voir avec les nombreux gisements gaziers et pétroliers en bordure de mer en Syrie ??? certainement ! et qui consomme du gaz et du pétrole ??? nous bien sûr ! alors 1 + 1 ça fait bien deux ça il me semble ! <br /> <br /> Est-ce par hasard qu'il y ait eu la Syrie avant ? non ! on s'est débarrassé d'un Kadafi récalcitrant et c'est ainsi qu'on a ouvert la porte aux djihadistes qui travaillent à s'emparer du pays. Ensuite on va crier au terrorisme ! C'est nous les terroristes en fin de compte !
Répondre
M
C'est le cœur déchiré de voir tant de misères que je viens de lire ton cri ! Pauvres petites.. seules dans une tourmente pas possible.. Impossible d'imaginer dans le siècle ou nous nous croyions civilisés de vivre, revivre de semblables exodes. Nos prières nous semblent bien légères, et nos forces disparaissent devant ces monstruosités..
Répondre
G
quelle douleur mais que faire ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter