Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 janvier 2015

La dualité dans la nature

swami

 

Il y a un changement continuel dans le monde extérieur. La vie et la mort se côtoient. Il y a la lumière et l'obscurité, le soleil et l'ombre, le plaisir et la douleur, la chaleur et le froid, l'amour et la haine etc... Ces opposés sont innombrables. Mais nous aimons certains et détestons les autres. Nous voulons les bons , pas les mauvais. Nous avons soif de plaisir, détestons la souffrance. 

Mais la vie se compose de toutes ces expériences: bonnes et mauvaises, difficiles et faciles, simples et complexes. Nous voulons l'agréable et pas le désagréable. Ainsi, nous appauvrissons nos vies. Vivre, c'est tout expérimenter. Nous voulons le miel et pas la piqûre de l'abeille. La mère désire un enfant, mais pas les douleurs de l'enfantement. Ceci est dû à l'ignorance. Le plaisir ne va pas sans la peine. C'est uniquement quand nous connaissons la peine que nous pouvons apprécier le plaisir. Seul l'homme qui a souffert de la chaleur du soleil peut apprécier la fraîcheur de l'ombre. 

De plus rien n'est mauvais ou bon entièrement, absolument. Il y a seulement des différences. Le venin de cobra peut être mortel, et aussi sauver des vies dans d'autres circonstances thérapeutiques. Tout est relatif, autrement dit. Le bien et le mal sont relatifs. Ce qui est bien pour l'un est mal pour l'autre. Et chaque chose est un mélange de bien et de mal. Donc acceptez la réalité comme elle s'exprime dans la dualité et adaptez-vous en conséquence.

Swami Prajnanpad

Svâmi Prajnânpad est un maître indien contemporain ( 1891-1974) dont l'enseignement, plongeant ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne, éclaire d'une manière entièrement nouvelle le cheminement de celui qui aspire à connaître la vérité.
Formé aux disciplines scientifiques, Svâmi Prajnânpad réconcilie science et tradition, approche matérialiste et spirituelle. Svâmiji, dans un souci d'efficacité pratique, se réfère constamment à l'expérimentation, rejette tout recours à une autorité quelle qu'elle soit, mais n'hésite pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels.

Svâmi Prajnanpad n’a jamais écrit de livre ni fait de conférence, il  accordait des entretiens individuels à un petit nombre de personnes (dont 9 français). Il répondait à leurs lettres. Certains de ses entretiens ont été enregistrés.

Commentaires
M
Bel article ! En effet il est essentiel de comprendre que la dualité est un piège dont nous devons sortir. Bonne fin de soirée, Daniel. ;)
Répondre
F
ce n'est pas tjs évident de s'adapter et parfois le découragement s'empare de nous
Répondre
E
accepter ce qui arrive (pas facile sur le moment) mais avec le recul on voit les avantages.
Répondre
L
S'adapter c'est le secret pour pouvoir vivre convenablement et avancer vers un chemin de paix. Mais il faut aussi accepter ce qu'on ne peut pas changer.
Répondre
M
D'accord avec Plumes d'Anges !<br /> <br /> D'abord il y a la dualité : souffrances/plaisirs pendant très longtemps .<br /> <br /> Puis dépasser cette dualité pour réaliser la paix et la joie intérieure permanentes .
Répondre
P
La dualité est le propre de notre monde terrestre mais au fond de moi, je sens que nous devons tendre à une unité lumineuse, dans une autre dimension, peut-être... c'est ce que je ressens aujourd'hui. Belle soirée Daniel. brigitte
Répondre
W
il y a tout cela dans notre monde, on expérimente, ensuite élargir ??
Répondre
S
La vie est effectivement cela... C'est dans l'épreuve qu'on apprend, dans la défaite aussi... Victoire et opulence n'enseignent rien. Vouloir le positif sans le négatif montre oh combien nous sommes immatures...
Répondre
P
C'est en progressant sereinement sur le chemin de la dualité éclairé par un Maître que l'on parvient à l'UNité... Bonne semaine, cher Daniel
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter