Histoire de blog
C'est en 2005 que j'ai créé mon premier blog. Depuis de l'eau a bien coulé sous les ponts et nous sommes maintenant en 2014. 9 ans de blog !!Dieu sait si j'en ai lu des messages et écrit des textes, plus ou moins heureux, plus ou moins creux....
Que retenir de tout ça? Des rencontres, le plus souvent virtuelles, hélas ! Des échanges parfois riches et aussi de vraies rencontres, bien réelles. Dans l'ensemble les contacts sont assez policés mais des liens se créent que j'aimerais parfois développer. Les lecteurs vont et viennent. Certains disparaissent définitivement et je me pose la question: Que sont-ils devenus? J'espère qu'il ne leur est rien arrivé de graves. Les blogs m'ont ainsi appris à m'exprimer sans rien attendre en retour.
Mon premier blog s'appelait les Trois mondes. J'y ai fait connaissance de joyeux drilles( ils se reconnaîtront), tous plus ou moins envolés maintenant et qui avaient généré un nombre incroyable de messages, parfois délirants. Ce blog m'a aussi valu de vivre deux temps forts. Le premier concerne Maguy Lebrun dont j'avais parlé à l'époque. Cette femme incroyable qui a aidé un nombre considérable de personnes a suscité sur mon blog, de nombreux messages demandant de l'aide ou bien des adresses de groupes de prières à travers le monde et la France. Encore aujourd'hui, je reçois sur ce blog des messages demandant des nouvelles de Maguy Lebrun.
Autre temps fort: Sogyal Rinpoche dont j'avais publié un cours passage de son livre" Le livre tibétain de la vie et de la mort". Ce petit message de ma part a suscité un important courrier( plus de 800 messages au total). La grande partie de ceux-ci ont été un véritable tollé à l'encontre de Sogyal Rinpoché, lui reprochant une attitude condamnable au niveau du comportement( voir tous les messages). J'ai découvert ainsi tous les méfaits d'un homme tenu en haute estime par certains de ses disciples. L'exemple type du gourou qu'il vaut mieux éviter.
Cette affaire a fait pas mal de remous puisque le journal Marianne a réalisé un reportage au centre spirituel de Lerab Ling( là ou enseigne SR), dénonçant certaines pratiques douteuses. Malgré les nombreux témoignages, parfois très violents( venant de France et de l'étranger), malgré certaines vidéos que l'on peut voir sur You Tube condamnant ce qui se passe à Lerab Ling, rien pour l'instant n'a été fait tant de la part des autorités françaises que de la hiérarchie tibétaine. A croire que SR est bien protégé.
D'animer un blog m'a valu aussi de rencontrer de très bons conteurs et écrivains, des personnes qui avaient des choses à dire et à raconter. Ils ont nourri ma propre expression qui ne se veut pas du tout intellectuelle mais plutôt basique, proche de la vie courante. Pour moi un chat est un chat et la sophistication écrite n'est pas mon fort. Donc beaucoup m'ont apporté, interpellé par la profondeur de leur analyse mais aussi par leur humour et continuent à le faire.
Daniel