Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 octobre 2014

Histoire de blog

 

blog-writing

C'est en 2005 que j'ai créé mon premier blog. Depuis de  l'eau a bien coulé sous les ponts et nous sommes maintenant en 2014. 9 ans de blog !!Dieu sait si j'en ai lu des messages et  écrit des textes, plus ou moins heureux, plus ou moins creux....

Que retenir de tout ça? Des rencontres, le plus souvent virtuelles, hélas ! Des échanges parfois riches et aussi de vraies rencontres, bien réelles. Dans l'ensemble les contacts sont assez  policés mais des liens se créent que j'aimerais parfois développer. Les lecteurs vont et viennent. Certains disparaissent définitivement et je me pose la question: Que sont-ils devenus? J'espère qu'il ne leur est rien arrivé de graves.  Les blogs m'ont ainsi appris à m'exprimer sans rien attendre en retour.

Mon premier blog s'appelait les Trois mondes. J'y ai fait connaissance de joyeux drilles( ils se reconnaîtront), tous plus ou moins envolés maintenant et  qui avaient généré un nombre incroyable de messages, parfois délirants. Ce blog m'a aussi valu de vivre deux temps forts. Le premier concerne Maguy Lebrun dont j'avais parlé à l'époque.  Cette femme incroyable qui a aidé un nombre considérable de personnes a suscité sur mon blog, de nombreux messages demandant de l'aide ou bien des adresses de groupes de prières à travers le monde et la France. Encore aujourd'hui, je reçois sur ce blog des messages demandant des nouvelles de Maguy Lebrun.

Autre temps fort: Sogyal Rinpoche dont j'avais publié un cours passage de son livre" Le livre tibétain de la vie et de la mort". Ce petit message de ma part a suscité un important courrier( plus de 800 messages au total). La grande partie de ceux-ci  ont été  un véritable tollé à l'encontre de Sogyal Rinpoché, lui reprochant une attitude condamnable au niveau du comportement( voir tous les messages). J'ai découvert ainsi tous les méfaits d'un homme tenu en haute estime par certains de ses disciples. L'exemple type du gourou qu'il vaut mieux éviter.

Cette affaire a fait pas mal de remous puisque le journal Marianne a réalisé un reportage au centre spirituel de Lerab Ling( là ou enseigne  SR), dénonçant certaines pratiques douteuses. Malgré les nombreux témoignages, parfois très violents( venant de France et de l'étranger), malgré certaines vidéos  que l'on peut voir sur You Tube condamnant ce qui se passe à Lerab Ling, rien pour l'instant n'a été fait tant de la part des autorités françaises que de la hiérarchie tibétaine. A croire que SR est bien protégé.

D'animer un blog m'a valu aussi de rencontrer de très bons conteurs et écrivains, des personnes qui avaient des choses à dire et à raconter. Ils ont nourri ma propre expression qui ne se veut pas du tout intellectuelle mais plutôt basique, proche de la vie courante. Pour moi un chat est un chat et la sophistication écrite n'est pas mon fort. Donc beaucoup m'ont apporté, interpellé par la profondeur de leur analyse mais aussi par leur humour et continuent à le faire.

Daniel

Commentaires
D
Pourtant c'est bien la spiritualité. Cela donne une certaine dimension à la vie.
Répondre
L
un peu (beaucoup) en dehors de toute spiritualité, on apprécie néanmoins tes prises de position et tes réactions
Répondre
S
c'est vrai l'ambiance y était bon enfant sur ce blog ! mais je dois dire que je t'admire car il faut de la constante pour être toujours présent et intéressant <br /> <br /> bravo Daniel.
Répondre
S
tu as bien raison DANIEL on apprend beaucoup sur un blog!<br /> <br /> j'aimais bien les 3 mondes et cela m'a permis de connaitre des fidèles!<br /> <br /> que le temps passe vite. <br /> <br /> ouh ouh eve je suis contente d'avoir des nouvelles grace a Daniel<br /> <br /> je l'avais deja dit un jour (faisant parti d'un blog de bricolage déco) nous avions décidé de nous rencontrer un week a paris...venant de toute la france et de belgique, eh bien nous nous sommes immédiatement reconnus!!!!!
Répondre
L
j'ai commencé le mien en 2008, je freine aujourd'hui car ça prend beaucoup de temps, mais tu as raison de continuer tu écris bien et quand on le temps de te lire c'est intéressant, je te donne le lien de mon premier blog ou je raconte mon histoire et ma rencontre avec la sophrologie. Il y a de tout dans ce blog, un vrai fouilli...<br /> <br /> http://catiechris.over-blog.com/
Répondre
L
J'ai eu un blog pendant 6 ans. Il a été détruit (avec tous les autres) par le site qui l'hébergeait car celui-ci voulait se faire une nouvelle peau. Grande déception ! Après une année sabbatique, l'envie d'écrire est revenue et cela me permet à nouveau de butiner de blog en blog et de trouver de temps en temps du nectar qui me sustente. Comme toi, en vieillissant, la vie me paraît de plus en plus intéressante car je pense que je sais mieux l'apprécier. Est-ce le début de la fin ?
Répondre
L
Je ne te suis pas depuis neuf ans et je me suis fait discrète ces derniers temps, mais je profite de cette occasion pour dire tout le bien que je pense de tes écrits et de tes textes toujours intéressants, sincères et nourrissants...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi à Ariaga, car c'est grâce à elle que je t'ai "trouvé"...<br /> <br /> <br /> <br /> Que les mois et les années à venir soient toujours aussi riches en inspiration et en amitiés...!
Répondre
E
cela fait 5 ans pour moi...une belle aventure de partage et de connaissance
Répondre
F
9 ans déjà !! Et dire que j'ai ouvert mon blog un an après toi, c'est fou comme le temps passe... Je ne sais plus à quel moment ni comment j'ai découvert ton blog, mais, en attendant, je ne le regrette pas, car tes articles sont toujours aussi passionnants !! Alors longue vie à ton blog et belle soirée Daniel !
Répondre
J
Le blog est une aventure humaine et tes écrits le prouvent. Rien dans ce cas ne peut laisser indifférents. Pour ma part, ce n'est que bénéfice pour avancer sur le chemin. Bonne soirée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
J
Daniel, je ne sais pas si j'ai des choses importantes à dire<br /> <br /> Pourtant j'écris chaque jour sur mon cahier ou sur mon site<br /> <br /> Certains viennent me lire et j'aime leurs commentaires et par courtoisie et plaisir je réponds a chacun. Puis je leur rend visite et ne dépose un commentaire jamais par obligation mais parce que j'aime l'article.<br /> <br /> Daniel tu viens me lire et tu me dis souvent que toi aussi tu aimes ce que j'aime<br /> <br /> N'est ce pas déjà chose importante de partager une certaine forme de beauté ?<br /> <br /> Et ensuite une certaine forme de pensée ?<br /> <br /> Merci à tes amis qui dans leur com m'ont éclairée .
Répondre
A
On a commencé ensemble, mon cher Daniel ! A cette différence près que mon premier blog existe toujours et que je ne l'ai quitté qu'il y a deux mois pour essaimer sur deux autres qui se font coucou comme les deux plateaux d'une balance... cela complique ! Mais il est vrai que faire un blog apporte énormément au niveau du partage ; cela permet de s'enrichir de contacts que l'on n'aurait pas connu autrement. Evidemment, pour les gens qui aiment l'écrit ! Bises et à bientôt ! (Martine-Valentine pour mon ancien blog,et pour la connexion par facebook, et Aloysia pour les deux nouveaux et pour le blog de Phène...)
Répondre
M
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Beau bilan d'une époque que j'ai bien connue sur ton blog où j'ai participé activement .<br /> <br /> 9 ans déjà ?<br /> <br /> Nous nous sommes même connus avant, lorsque tu publiais une revue dans laquelle les lecteurs pouvaient participer . Tu as toujours favorisé l'expression de tous ceux qui avaient des choses intéressantes à dire .<br /> <br /> C'est vrai, les personnes dont tu parles ont suscité des réactions enflammées et des sentiments intenses . Il n'est pas étonnant que Sogyal Rinpoché ne soit pas inquiété . J'ai lu récemment que les sectes (tout comme les milieux financier, politique, religieux, scientifique, médical, policier, industriel, l'armée, la justice...), étaient infestées d'Illuminatis .<br /> <br /> Je garde envers toi un fidèle sentiment d'amitié et de bons souvenirs de ce temps d'échanges productifs . Tu nous as toujours accueillis avec une grande tolérance, même dans les moments "chauds" car tu as toujours compris que c'était la vie qui s'exprimait, avec ses imperfections et ses évolutions . Tu as intuitivement toujours su que c'est en s'exprimant qu'on progresse, pas en cultivant les non-dits et les refoulements . Et je t'en remercie .<br /> <br /> Le blog a pris un autre aspect et s'enrichit de nouveaux commentateurs ...<br /> <br /> Personnellement, je viens lire régulièrement tes articles, qui continuent à suciter mon intérêt .<br /> <br /> Longue vie au blog !
Répondre
A
J'espère que tu me considère comme une de tes fidèles ! Je cois que les "amitiés" de blog apportent des pensées positives et cela est bien. Je me souviens que, au moment de la mort de mon mari c'est le fait de ne pas voir mon blog mourir lui aussi et l'amitié virtuelle de certaines personnes qui m'ont aidé à tenir le coup. Continue, nous avons besoin de toi. Amitiés.
Répondre
F
avoir un blog c'est avant tout pour soi, pour pouvoir écrire ses mots, se soulager, retenir les bons moments de sa vie c'est aussi partager avec les autres, c'est faire des rencontres même si on ne se voit pas, c'est apprendre des choses que l'on ne connaît pas, c'est redonner de l'espoir à certains, c'est lancer des encouragements et c'est se sentir moins seul
Répondre
D
J'ai appris que pour ne pas avoir de déconvenues, il fallait prendre du recul et être tolérant.
Répondre
C
Beaucoup se moquent des blogs et n'imaginent pas les rencontres riches et intéressantes que l'on peut y faire. <br /> <br /> Bravo, Daniel, pour votre initiative que vous ne regrettez manifestement pas du tout ! Et comme je vous comprends... <br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Créer un blog est toujours une sacré aventure sur plusieurs plans . Mon premier blog remonte à quelques années en arrière et j'ai noué des liens d'amitié qui se poursuivent encore à ce jour . J'ai reçu des messages désagréables , une violente mais dans l'ensemble ce fut riche . C'est mon 3 blog et je le vis différemment . J'ai eu la chance de rencontrer Maguy Lebrun à un groupe de prières , ce fut très fort.<br /> <br /> En attendant le plaisir de se rencontrer un jour , je te souhaite une journée lumineuse et longue vie à ton blog
Répondre
M
Ben voilà une mise au point qui présage un sympathique avenir, vive ton blog !
Répondre
E
Voilà un blogueur heureux ! Je te souhaite de continuer pour de nombreuses années ! (pour notre agrément autant que pour le tien)
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter