La bouteille à la mer
Vous venez de cliquer sur l’adresse de mon blog et vous voici devant mon texte. Peut être, êtes vous un lecteur assidu ou au contraire y venez vous pour la première fois. Vous lisez ce texte avec indifférence ou intérêt. Moi je me demande toujours « Mais qui êtes vous ?"
Nous sommes chacun d’un côté de l’écran et nous ne nous connaissons pas. Je suis face à mon ordinateur, écris un texte et le diffuse. Qui va le lire, le rejeter ou être intéressé? C’est un peu comme une bouteille à la mer que l’on jette dans l’océan. Qui va bien pouvoir la recueillir ? C’est ce que j'appelle de la communication virtuelle, la communication d’aujourd’hui qui se développe de plus en plus. Un peu frustrante à mon gré! On se parle sans se voir ni se rencontrer......
Toutefois cette communication peut se révéler intéressante puisqu' elle permet de raconter des choses que nous n’oserions pas du tout exprimer en face à face. Le virtuel peut pousser à la confidence !! En tout cas ma bouteille à la mer me permet de beaucoup m’exprimer et crée ainsi des réseaux d’échanges et de partage. C'est toujours ça ! C’est en quelque sorte le maillon d’une chaîne humaine dont je constate l’impact de plus en plus grand chaque jour. Qu'on le veuille ou non, nous nous regroupons par centres d'intérêts et créons une sorte de communauté d'opinions ( non sectaire bien sûr!)
Cette idée me plaît bien car dans le monde actuel il est important de se rapprocher, de s’unir autour de certaines valeurs plutôt que d’entrer en conflit et de se battre.
Alors rêvons un peu. Oui parfois je rêve de réunir toutes les personnes qui lisent mon blog assidument pour faire connaissance et faire une petite fête. Douce utopie car je sais bien que cela est impossible……
Daniel