Une belle balade
Ce jour là, comme les autres jours d’ailleurs, le ciel était bleu. Pas un souffle de vent et une température à 28°. Nous étions en Corse chez des amis. Ils avaient prévu de nous faire visiter la région de la Castagniccia(la forêt de châtaignes), une superbe région montagneuse, située dans la partie orientale de île, au sud de Bastia, encore un peu sauvage, peuplée de petits villages accrochés au flan de versants souvent pentus. Moi qui ai le vertige ! Qu’ils sont beaux ces villages, la Porta avec son clocher d’église montant haut dans le ciel, Orezza et son eau de source, Piedicrocce.
J’aime beaucoup la Corse et cela fait sept fois que j’y retourne sans jamais me lasser. Pourtant j’ai pas mal voyager mais la Corse est l’une des plus belles régions que j’ai connue : la mer, la montagne, les forêts de chênes, les criques encore sauvages avec une eau transparente et le soleil qui vous suit partout.
Nous nous étions arrêtés à Ponte Leccia, le principal nœud ferroviaire de l’île pour prendre un café avant d’attaquer notre promenade. Une route sinueuse, étroite, bordés de châtaigniers avec des obstacles à franchir : plusieurs vaches avec leurs petits veaux en liberté sur la route, des cochons bien gras qui finiront un jour dans une assiette( en attendant qu’ils en profitent !), et un troupeau de brebis, nonchalantes et indifférentes aux voitures. Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant de montagne connu de nos amis. Excellent repas proposé avec des produits corse. A la fin du repas notre amie appela le patron et lui demanda discrètement « Avez-vous de la charcuterie à vendre ? ». « Venez avec moi » répliqua le patron. Intéressé, je les ai suivis tous les deux. Il nous emmena dans un cabanon derrière le restaurant et nous présenta plusieurs paniers de saucissons, de lonzo et de coppa. Une véritable caverne d’Ali Baba. De quoi nourrir un régiment ! Nous nous sommes servis et nous avons payé……Le lonzo, un vrai régal, moelleux, salé à point, entouré d’un gras bien blanc !!
Ah oui, c’était une belle balade !
Daniel