Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 septembre 2014

Anachronisme

 

 

soutane

Samedi 30 août, 7heures du matin, les retours de vacances et les nouveaux départs sont denses. L’aéroport d’Orly est en effervescence. J’attends d’embarquer pour Calvi. Du brouhaha tout atour de moi. Mon regard balaie le hall de l’aéroport et vient se poser sur la rangée de fauteuils qui se trouve devant mes yeux. Elle est vide, sauf au milieu. Un homme est assis les bras croisés sur sa poitrine. Il est jeune et porte une soutane noire. C’est un prêtre. Il regarde droit devant lui, comme absent. Peut être est-il en train de prier ? Cette image  s’impose à moi quelques instants et je mesure  la différence entre lui et l’ambiance environnante, la différence  entre son calme, son immobilité et toute cette agitation, la différence entre la modernité d’un aéroport et la tradition de sa soutane. J’ai passé la douane et il était toujours là. Quel bel anachronisme !!

Daniel

Commentaires
D
J'en vois parfois qulqes uns perdus au milieu de la foule mais cela devient rare.
Répondre
C
Il est, en effet, assez rare de voir encore un prêtre en soutane. Je comprends que cette image ait pu soulever en vous ce sentiment de "décalage" avec la société et l'environnement que vous décrivez... Mais qu'il est bon de lire combien cet homme semblait rester serein et calme face à l'effervescence de l'aéroport ! <br /> <br /> Bonne fin de journée, Daniel.<br /> <br /> Cathy.
Répondre
A
On rencontre peu, de nos jours, de prêtres qui portent la soutane. J'ai beaucoup apprécié le commentaire de Jamadrou. amitiés.
Répondre
W
on a un curé qui porte la soutane, il est encore assez jeune, très joyeux..<br /> <br /> il joue de la guitare !!<br /> <br /> Je pense que celui que tu as vu devait méditer qqpeu..
Répondre
F
je trouve que les prêtres en soutane font partie d'une autre époque, le passé
Répondre
S
bizarre daniel! peut être que c'était trop tôt pour lui! il dormait encore.<br /> <br /> a l'heure actuelle c'est étrange qu'il sorte encore la soutane! souvent les curés n'abordent plus qu'une minuscule croix au revers du veston. ou il voulait vraiment qu'on le remarque...
Répondre
J
Signe ostentatoire de reconnaissance, d'appartenance?<br /> <br /> Quand j'étais petite, dans mon univers, c'est la femme voilée qui était "anachronique", "l'intrus" qui sautait aux yeux.<br /> <br /> Crois-tu Daniel qu'un jour, portant chacun leur vêtement original, nous les verrons avancer, amoureux, les yeux dans les yeux et la main dans la main?
Répondre
M
Peut être avait-il du mal à digérer. Oh shocking pardon ,Daniel !<br /> <br /> <br /> <br /> P.S Ce que perso je digère mal c’est d’avoir à présenter mes papiers à chacune de mes visites. L'a pas de mémoire ton schmilblick ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter