Je me regarde vivre
C'est très curieux, je ne sais si vous ressentez la même chose que moi, mais depuis un certain temps, non seulement je vis, mais je me
regarde vivre aussi. Comment vous expliquer cela? Lorsque j'étais plus jeune, je vivais sans trop me poser de questions et sans m'interroger sur mon comportement ou ma façon d'être. Je n'avais aucun esprit critique à mon égard ou si peu....J'agissais sans toujours en mesurer les conséquences. Souvent les passions l'emportaient sur la raison. L'âge aidant, la vie étant passée par là, un certain recul s'est installé qui fait qu'un espace s'est progressivement créé entre moi et les événements. J'ai plus le temps d'analyser les situations et aussi de me juger. Je relativise et je deviens ainsi mon propre censeur. Comme dans une pièce de théâtre, j'ai parfois la sensation de jouer un rôle et d'être acteur de ma vie. Serait- ce un dédoublement de personnalité?
Je m'observe, me compare à ma jeunesse, analyse mes réactions, suit mon évolution ( bonne ou pas bonne). Je sais bien aussi que cette attitude volera en éclat le jour où une épreuve difficile viendra s'abattre sur mes épaules. Je retrouverais mes travers qui, j'espère, seront toutefois plus atténués.
Daniel
Le tableau ci-dessus est l'oeuvre de René Magritte (1937:"La reproduction interdite". ). Muséum Boymanvan Beuningen.
l