Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
30 décembre 2012

La souplesse

IMG_0837

Dans mes cours de yoga, je parle assez souvent d’une aptitude qui me parait importante  et que l’on devrait pratiquer régulièrement. Il s’agit de la souplesse.

Souplesse du corps physique, bien entendu car notre corps est le seul moyen pour nous mouvoir et être autonome. Alors autant qu’il fonctionne bien le plus longtemps possible.

Mais aussi et surtout souplesse de l’esprit. C’est en cultivant la souplesse intérieure que nous pourrons développer nos facultés d’adaptation car la vie n’est qu’imprévu et  mouvance constante. Plutôt que de nous laisser surprendre par des événements, apprenons à réagir avec justesse et modération sans trop nous laisser envahir par des émotions ou des réactions extrêmes.

Apprenons à nous comporter comme le roseau,  cet arbre qui plie sous les rafales du vent mais qui ne rompt jamais. Etre souple est une grande force qui permet d’amortir les chocs émotionnels.

Par contre si l’on est dans une certaine rigidité, ces mêmes  chocs émotionnels seront beaucoup plus violents car ils viendront se heurter à la dureté de notre être et au système de protection que nous avons mis en place tout à fait inconsciemment. Comme des aventuriers, préparons nous à être prêts à tout.

La souplesse entraîne la fluidité des énergies en nous. Tout coule plus facilement. Nous cessons d’être en opposition pour nous placer dans le sens du courant. Tout devient plus facile et plus léger et notre vision du monde s’en trouve changée.

Etre souple, c’est donc faire fi d’idées préconçues et d’aprioris Etre souple c’est essayer de comprendre avant de réagir.

C’est accepter l’idée que tout est relatif et qu’il faut replacer l’événement qui nous perturbe dans un contexte plus global.

Deux techniques peuvent être utilisées pour cultiver cette souplesse : la relaxation et la respiration  de son mental selon des pratiques yogiques simples où les visualisations jouent un rôle important. La méditation est aussi une autre voie.

 

«  Apprenons à être souple et notre vie n’en sera que plus belle. Les événements glisseront sur nous comme la pluie sur les ailes du canard »

Daniel

 

Commentaires
E
Restez avec nous !<br /> <br /> On fera notre possible pour votre développement personnel, faites-nous confiance !!!
Répondre
D
Merci pour ton message. A mon tour de te souhaiter une bonne année. que la vie coule doucement pour toi. Continue à faire de belles photos.
Répondre
D
Je lève mon verre avec vous. Tchin, tchin et vive 2013.
Répondre
D
Une belle envolée à un quart d'heure de la nouvelle année. <br /> <br /> C'est parti pour un an.....Que va-t-il se passer?......On verra bien....
Répondre
D
Ce que vous dites sur la souplesse me parait juste. Je vous souhaite une belle année 2013 et, si vous ne l'avez fit, je vous encourage à reprndre la plume pour écrire des textes pleins de sensibilité.
Répondre
D
Le réveillon est passé. J'attaque 2003 comme un jeune homme avec plein d'envies! Aller oust 2012! et vive 2013
Répondre
D
Je vais essayer de développer encore plus cette faculté en 2013. C'est ma femme qui va être contente!!
Répondre
M
Tout mes meilleurs voeux pour cette belle année,une bonne santé,de la joie dans ton coeur,<br /> <br /> et une bonne année autour de toi aussi gros bisous
Répondre
E
Debout tout le monde !<br /> <br /> La cuvée 2013 promet d'être tout, sauf morose...<br /> <br /> Ah ! ce 13... De bon augure pour certains...<br /> <br /> Mauvais présage pour d'autres.<br /> <br /> Ca oui, Alain...<br /> <br /> Je souris rien que de penser chaque rat !<br /> <br /> Il est temps de se vider la cafetière.<br /> <br /> La simplicité serait-elle le lot des simplets, uniquement ?<br /> <br /> Bon, allez...<br /> <br /> Soyons souples, on commence pas l'année à déblatérer sur son prochain.<br /> <br /> De tout coeur, je vous souhaite à tous :<br /> <br /> Tout le meilleur possible.
Répondre
K
" Le cœur est souple par nature et si l’on parvient à l’écouter, la souplesse se déploie aisément. "<br /> <br /> <br /> <br /> Si simple !
Répondre
A
La souplesse de l'esprit est un espace.<br /> <br /> Cet espace est la spaciosité.<br /> <br /> La spaciosité est la détente (de l'esprit).<br /> <br /> Lorsque l'esprit (coeur) est grand ouvert, la lumière filtre.<br /> <br /> La lumière émerge dès que l'esprit est spacieux (grand ouvert).<br /> <br /> Les orientaux parlent des chakras.<br /> <br /> Cela doit faire sourire PLV et la Lyne.<br /> <br /> Cela me fait sourire aussi parce que mon éducation ne m'ouvre pas (ici).<br /> <br /> <br /> <br /> La souplesse de l'esprit permet l'élasticité, la possibilité de tous les possibles.<br /> <br /> OUAIS !!! D'accord.<br /> <br /> C'est pas clair.<br /> <br /> <br /> <br /> Le coeur est un réservoir d'amour.<br /> <br /> Il prend tout.<br /> <br /> Il reçoit et il restitue.<br /> <br /> S'il restitue aussi vite qu'il reçoit, il est souple.<br /> <br /> S'il est souple, il est spacieux.<br /> <br /> S'il est spacieux, il est ouvert.<br /> <br /> S'il est ouvert, il donne.<br /> <br /> S'il donne, il reçoit. <br /> <br /> S'il reçoit, il EST.
Répondre
D
très juste, bon réveillon!
Répondre
M
Je suis d’accord avec vous Daniel, c’est la souplesse qui nous aide à avancer. <br /> <br /> Elle est le contrepied de la résistance, aux changements notamment.<br /> <br /> Elle est à l’image du roseau comme vous l’expliquez qui ne résiste pas aux vents mais qui se ploie, afin de suivre le même mouvement dans l’harmonie de ce qui vient à lui.<br /> <br /> C’est bien la souplesse qui nous invite à laisser filer nos pensées car elle est telle une ouverture qui en nous facilite l’acceptation de ce qui est, même si cela n’est pas toujours facile.<br /> <br /> <br /> <br /> Le cœur est souple par nature et si l’on parvient à l’écouter, la souplesse se déploie aisément.<br /> <br /> Il devient alors plus facile d’accepter ce qu’il se passe en nous et de comprendre naturellement autrui. Notre vision du monde s’élargit avec bienveillance quel que soit l’endroit où l’on se place.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fête de fin d’année à vous Daniel et à tous aussi.
Répondre
W
la souplesse de l'esprit est importante, c'est bien d'en parler, bon reveillon
Répondre
P
Oui, seule la souplesse du Souffle parvient à faire courber la rigidité mentale... Belle ultime journée de l'année, cher Daniel
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter