Un vendredi d'octobre au festival de yoga
Le vendredi 19 octobre le premier festival de yoga, organisé à Paris, ouvrait ses portes. Trois jours non stop pour profiter des différentes animations. Poussé par la curiosité, j’y suis allé le vendredi avec un ami yogi. Rendez vous fut pris devant le 104, un nouvel endroit culturel, créé en 2008 sur l’ancien site des pompes funèbres municipales de Paris.
L’espace, situé près de la porte d’Aubervilliers, dans le XIXe arrondissement, occupe une surface globale de 35 000m2. Entièrement rénové, il comprend deux grands halls magnifiques ainsi que de multiples salles et différentes animations.
Rendez vous des yogis pendant trois jours, le festival fut pris d’assaut dès l’ouverture. Premier constat : l’organisation est à revoir, récupérer ses billets relève d’un véritable parcours du combattant. J’espère que cela a été plus fluide les jours suivants.
Deuxième constat : beaucoup de femmes et peu d’hommes, comme toujours dans ce genre de manifestation. Si l’on n’était pas yogis et sérieux, l’endroit serait parfait pour draguer.
Le festival proposait diverses activités : stands à visiter, conférences, concerts, restaurant bio et plusieurs ateliers de yoga. Tous les grands noms du yoga étaient là.
Nous avons donc commencé, avec mon ami, à faire un tour de tous les stands. Que de yogas différents et multiples !! Yoga du son, yoga des yeux, Astanga yoga, Lyengar yoga, Kryia yoga, Kundalini yoga, Sivanada yoga. ……. Et j’en passe…….. Le business n’est pas très loin et les documentations nombreuses. Tout cela permet de faire un peu le point.
L’après midi nous nous étions inscrits à un atelier de yoga : le yoga de l’énergie, celui que l’on pratique. Nous étions curieux de voir comment Boris Tadzky, assez connu comme enseignant dans cette voie, travaillait.
15 heures, on pénètre dans une grade salle fort agréable très haute de plafond. Des tapis de yoga nous attendaient. On s’installe tranquillement et je me mets à compter le nombre de participants : une quarantaine dont quatre hommes. J’aime beaucoup ces ambiances de yoga. Calme et silence sont au rendez vous pour créer déjà une atmosphère de détente et de recueillement. Boris Tadzky est arrivé et s’est installé très simplement devant nous. L’atelier a duré deux heures et le travail qui nous a été proposé était le suivant : stimuler et rééquilibrer les 7 chakras principaux à travers des postures de yoga. Nous avons donc cheminé tous ensemble à travers une dizaine de postures. L’atelier s’est terminé par un grand nombre de questions posées à Boris Tadzky. De ces propos j’ai surtout retenu ceci. « Il y a plusieurs voies dans le yoga mais cela ne doit pas empêcher d’enseigner selon sa propre personnalité et selon son propre ressenti. Enseigner comme un perroquet ne m’intéresse pas du tout. L’enseignement cesse alors d’être vivant » Voilà bien une sage parole …….
Daniel