Des informations
Colloque International Gouvernance et responsabilité, proposition pour un développement humain et solidaire, organisé par le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement.
Les 8 et 9 décembre 2011, de 9h à 12h30, Auditorium du Musée du quai Branly, Paris.
Ce colloque s'inscrit dans un travail plus large de réflexion prospective engagé par le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires pour identifier les initiatives porteuses de sens et de transformation. Comment redéfinir les concepts de gouvernance et d'humanité ? Quelles politiques publiques pour subvenir aux besoins des populations malgré la finitude des ressources naturelles ? Quel modèle économique replacera l'homme au centre ?
Dans le cadre du colloque, Pierre Rabhi interviendra durant la table ronde "Contribuer à l’épanouissement de l’Humanité, de la personne". Aung San Suu Kyi, femme politique birmane, prix Nobel de la paix sera présente, en vidéo, lors d’une des tables rondes
Vous pouvez assister à la retransmission en direct du colloque en allant sur :http://ccfd-terresolidaire.org/colloques/gouvernance-responsabilite
Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? Y a-t-il d'autres sociétés athées que l'Occident moderne ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ? Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions. A travers une conversation très vivante, où aucun sujet important n'est éludé, la fabuleuse histoire de Dieu dans l'histoire humaine prend tout son sens. Frédéric Lenoir livre une analyse objective et distanciée ; il expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants. A l'image de ses auteurs qui ont toujours su allier esprit de sérieux et popularité, ce livre réussit le pari de la rigueur intellectuelle et du plaisir de lecture.