Petit traité de vie intérieure
Peut être en ai-je déjà parlé. Mais peu importe car le livre de Frédéric Lenoir « Petit traité de vie intérieure » est un livre fort utile, très accessible et avant tout pratique. A travers son cheminement personnel, Frédéric Lenoir tente de transmettre la connaissance la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi –même et avec les autres. A lire avec délectation mais à pratiquer aussi.
« Pour être dans la vérité et dans la joie de l’instant présent, il nous faut donc nous dépolluer l’esprit du passé et de l’avenir, de nos remords, de nos angoisses, de nos peurs et de nos rêves, c'est-à-dire appliquer la maxime de sagesse édictée au IIe siècle par Marc Aurèle, cet empereur romain pétri de philosophie stoïcienne "Ne te laisse pas troubler par la représentation globale de toute ta vie ". Les stoïciens avaient prôné comme attitude fondamentale de vie la vigilance à chaque instant de la vie, la concentration sur le moment présent, délivré des attaches du passé et de l’avenir, sources de passions vaines et néfastes…….
Seul l’instant présent est créateur. Il n’y a que dans " l’ici et maintenant " que nous pouvons vraiment jouir de la vie, c'est-à-dire être dans la vraie joie. Celle-ci n’est pas un souvenir du passé ni un rêve d’avenir, sources sans doute de belles émotions, mais pas aussi puissantes que la joie. L’instant nous fait toucher l’éternité, c'est-à-dire l’absence de temporalité linéaire, le présent éternel. Nous pouvons ainsi arriver à comprendre, en le vivant pleinement, à quoi pourrait ressembler le bonheur perpétuel dont parlent les grandes religions, et qui consiste à être fixé dans une sérénité, une harmonie, une paix, une réconciliation avec soi-même et avec le monde. C’est ce que le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh appelle »la plénitude de l’instant », une grâce qu’il trouve dans les gestes les plus anodins, ceux que nous effectuons le plus souvent en pensant à autre chose. Ainsi, dit-il, quand vous buvez votre tasse de thé, appréciez l’instant présent, oubliez le passé et le futur, souriez à votre tasse, prenez la en pensant "Je prends la tasse ". Parce que en la prenant, en mettant tout votre corps et votre esprit "vous êtes en contact avec les merveilles de la vie »
Frédéric Lenoir : Petit traité de vie intérieure aux éditions Plon
Philosophe et écrivain, auteur de plusieurs livres de spiritualité et de philosophie, Frédéric Lenoir est aussi rédacteur en chef de la revue « Le monde des religions ». Il a réalisé une thèse sur le bouddhisme ce qui lui a permis d’écrire « La Rencontre du bouddhisme et de l'occident (essai, Albin Michel, 2001)».