Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 octobre 2012

Petit traité de vie intérieure

Peut être en ai-je déjà parlé. Mais peu importe car le livre de Frédéric Lenoir « Petit traité de vie intérieure » est un livre fort utile, très accessible et avant tout pratique. A travers son cheminement personnel, Frédéric Lenoir tente de transmettre la connaissance la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi –même et avec les autres. A lire avec délectation mais à pratiquer aussi.

frederic_lenoirExtrait

« Pour être dans la vérité et dans la joie de l’instant présent, il nous faut donc nous dépolluer l’esprit du passé et de l’avenir, de nos remords, de nos angoisses, de nos peurs et de nos rêves, c'est-à-dire appliquer la maxime de sagesse édictée au IIe siècle par Marc Aurèle, cet empereur romain pétri de philosophie stoïcienne "Ne te laisse pas troubler par la représentation globale de toute ta vie ". Les stoïciens avaient prôné comme attitude fondamentale de vie la vigilance à chaque instant de la vie, la concentration sur le moment présent, délivré des attaches du passé et de l’avenir, sources de passions vaines et néfastes…….

Seul l’instant présent est créateur. Il n’y a que dans " l’ici et maintenant " que nous pouvons vraiment jouir de la vie, c'est-à-dire être dans la vraie joie. Celle-ci n’est pas un souvenir du passé ni un rêve d’avenir, sources sans doute de belles émotions, mais pas aussi puissantes que la joie. L’instant nous fait toucher l’éternité, c'est-à-dire l’absence de temporalité linéaire, le présent éternel. Nous pouvons ainsi arriver à comprendre, en le vivant pleinement, à quoi pourrait ressembler le bonheur perpétuel dont parlent les grandes religions, et qui consiste à être fixé dans une sérénité, une harmonie, une paix, une réconciliation avec soi-même et avec le monde. C’est  ce que le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh appelle »la plénitude de l’instant », une grâce qu’il trouve dans les gestes les plus anodins, ceux que nous effectuons le plus souvent en pensant à autre chose. Ainsi, dit-il, quand vous buvez votre tasse de thé, appréciez l’instant présent, oubliez le passé et le futur, souriez à votre tasse, prenez la en pensant "Je prends la tasse ". Parce que en la prenant, en mettant tout votre corps et votre esprit "vous êtes en contact avec les merveilles de la vie »

Frédéric Lenoir : Petit traité de vie intérieure aux éditions Plon

Philosophe et écrivain, auteur de plusieurs livres de spiritualité et de philosophie, Frédéric Lenoir est aussi rédacteur en chef de la revue « Le monde des religions ». Il a réalisé une thèse sur le bouddhisme ce qui lui a permis d’écrire «  La Rencontre du bouddhisme et de l'occident (essai, Albin Michel, 2001)».

Commentaires
E
Dis-donc Pierre Louis, <br /> <br /> Avec tous ces enterrements, fais gaffe de pas attrapper une tête d'enterrement.<br /> <br /> A Ars, pour le chapelet, nous étions une poignée.<br /> <br /> En sortant de la belle église toute restaurée, avec mon amie, nous avons flané jusqu'au chemin de croix, puis en remontant au village nous avons pris une collation dans l'une des deux tavernes qui fait tabac aussi.<br /> <br /> J'ai pris un " gratte gratte" ...Et tac ! J'ai écoppé de 50 Euros.<br /> <br /> Du coup, j'ai payé ma tournée aux pélerins du coin.<br /> <br /> Heureusement, il n'y avait pas un chat...Trois personnes du village super sympas, et ça buvait de l'eau.<br /> <br /> Avec le "Petit" curé on a souvent des surprises.<br /> <br /> Ce jour là, il était plutôt bien viré en m'envoyant de la monnaie trébuchante.<br /> <br /> Défois, c'est moins drôle...<br /> <br /> Il me dépouille à sa façon.<br /> <br /> Bon allez...<br /> <br /> J'retourne élever mon esprit.
Répondre
P
Alain, bravo, la lecture de ton dernier long message est très instructive.<br /> <br /> Et l'humour de la Lyne me fait bien sourire.<br /> <br /> Je rentre d'un second enterrement d'une autre Tante.<br /> <br /> Un super rassemblement de cousins, au sud de Paris.<br /> <br /> Bonjour les embouteillages !<br /> <br /> Un petit repas à 9,90 euros au campanile du coin.<br /> <br /> La vie suit son cours.<br /> <br /> Et l'Esprit planait sur les eaux ...
Répondre
E
Encore chaussée de mes bottes...à peine bouzeuses.<br /> <br /> Petite virée dans les prés...<br /> <br /> Bonne ramasse de mousserons...<br /> <br /> Au milieu des vaches.<br /> <br /> Joli spectacle, il y avait des petits veaux tout juste nés.<br /> <br /> Quant aux vacheries...<br /> <br /> J'ai une immense qualité : Pas rancunière.<br /> <br /> (Faut bien avoir des qualités au milieu des défauts.)<br /> <br /> La perversité pour la déceler, parfois il faut des lunettes ou le troisième oeil.<br /> <br /> Bon allez...<br /> <br /> J'm'en va me décrotter et trier mes champignons, défois qu'il y en ait un, placé juste pour moi...<br /> <br /> Ca serait trop bête de passer à trépas à cause d'un tout petit mignon champignon qui ressemble tant à un mousseron.
Répondre
D
Moi aussi je regrette qu'il n'y ai pas plus de personnes à participer à nos débats. Pourtant échanger est un bon moyen pour progresser. <br /> <br /> Quant aux fraudes, il y aurait beaucoup à dire. On part toujours d'une action louable" établir une meilleure justice sociale" et on se retrouve avec la mise en place de systèmes frauduleux. C'est la nature perverse de l'homme qui est en cause. Tant que le sens civique ne sera pas élevé au niveau d'une vertu, il n'y a pas grand chose à faire. L'exemple cité par Alain est exemplaire. <br /> <br /> Signé Danbiel( je sais qu'Eve Lyne aime beaucoup mon nouveau prénom)
Répondre
A
Dis, je suis curieux de savoir avec quoi tu as essuyé tant de bouses.<br /> <br /> Etaient-ce des bouses de vaches ?<br /> <br /> Si oui, était-ce à la campagne ?
Répondre
E
Heureusement que vous ètes là, les amis, pour raconter !<br /> <br /> Eh oui, dans biens des situations, la fiction, c'est de la "gnognote" comparée à la réalité.<br /> <br /> La foi vous anime et merci pour vos témoignages...<br /> <br /> J'ai, quant à moi, essuyée tant de bouses dans ma pauvre vie...<br /> <br /> J'en ai perdu la mémoire.<br /> <br /> Ca vous filerait le bourdon si je vous racontais.<br /> <br /> Heureusement, la foi m'a toujours sauvé des malveillants ect...<br /> <br /> Et, j'ai toujours récidivé à croire en l'Homme. Humm...Enfin pas tous...<br /> <br /> Défois, on est si naïfs, si innocents...<br /> <br /> De croire que tous les hommes sont sur le chemin de l'Amour.<br /> <br /> J'aime pas trop utiliser ce terme, un peu trop mielleux à mon sens.<br /> <br /> Aujourd'hui, je préfère tourner mon regard à ce que les hommes font de beau, par leurs petites actions au quotidien et bien souvent, ils ne parlent même pas d'amour, ils sont amour tout simplement.<br /> <br /> Ah! les amis...<br /> <br /> Que je suis fascinée de vos partages.<br /> <br /> Le blog de Danbiel est vraiment le meilleur ! Pour le pire allez voir ailleurs, tous les délires sont permis...
Répondre
A
Bien sûr que j'exagère, et sur mes deux post d'ailleurs.<br /> <br /> Les sujets de Danbiel sont tellement riches que je m'étonne parfois de la rareté des réactions, alors je provoque le débat... comme d'habitude.<br /> <br /> Je suis d'ailleurs étonné que tu ne réagisses pas plutôt sur le deuxième post.<br /> <br /> Bon, pour revenir aux bouses (bourses), je peux t'assurer que les escroqueries sont de plus en plus nombreuses et qu'évidemment, un homme comme toi ne peut pas en faire partie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais juste te donner un exemple concret que je te demande là (puisque la conversation devient sérieuse) de croire.<br /> <br /> J'avais une locataire d'un studio dans le troisième arrondissement de Lyon.<br /> <br /> Elle était architecte (soi-disant) venant d'Algérie. Elle a passé deux ans à Lyon, je n'ai jamais su ce qu'elle faisait exactement car au moment où elle est arrivée, l'appartement appartenait encore à mon père vivant et je n'ai pas connu les raisons qui ont fait que mon père l'ait choisie.<br /> <br /> Lorsqu'elle a décidé de résilier le bail, elle m'a invité pour l'état des lieux afin de récupérer sa caution. Il se trouve que j'essaye toujours d'entretenir d'excellentes relations avec mes locataires.<br /> <br /> En arrivant, j'ai trouvé une femme voilée, elle m'a offert le thé, nous avons discuté, tu connais le père Thomas, il est assez curieux et pose des questions. C'est là que j'ai appris qu'en fait, elle était venue à Lyon avec la mission d'enseigner le coran et de convertir le maximum de lyonnais à l'islam, ce qui n'avait rien à voir avec son diplôme d'arcitecte obtenu en Algérie.<br /> <br /> En fait, elle était venue faire du prosélytisme, sans doute envoyée par des hommes d'Algérie, du fait de son niveau d'instruction. Je n'étais pas particulièrement offusqué à l'époque.<br /> <br /> Mes loyers étaient versés directement par les allocations familiales sur mon compte et j'avoue que je ne comprenais pas pourquoi du fait de son activité.<br /> <br /> Pour me témoigner sa sympathie, elle m'avait offert un plateau artisanal créé en Algérie et qui orne aujourd'hui le salon de ma fille.<br /> <br /> Huit mois après son départ, la CAF m'appelle et me demande si je peux leur envoyer l'attestation habituelle confirmant que je loue toujours l'appartement à cette demoiselle.<br /> <br /> Quand j'ai répondu que cela faisait huit mois qu'elle était partie, j'ai compris que la CAF continuait à verser l'APL sur un compte qui n'était pas clos et j'ai supposé que d'Algérie, elle récupérait l'argent tant qu'il y en avait.<br /> <br /> Voilà un exemple parmi des milliers d'autres.<br /> <br /> En te disant cela, je ne fais pas de racisme.<br /> <br /> Quand elle m'a offert son plateau, j'ai voulu naturellement lui faire la bise. La façon dont elle a reculé et le rictus sur son visage m'en a dit long sur l'énorme distance qui existe entre nos deux cultures.<br /> <br /> Très franchement, je le déplore mais le fossé se creuse dangereusement. C'était en 2005.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le deuxième post (l'instant présent est créateur), je parle du criminel qui peut lui aussi avoir accès au diamant indestructible qu'est notre bonté fondamentale.<br /> <br /> Si le criminel faisait réellement le travail de mettre à nu son esprit pour le dénuer de toute souillure adventice, il ne pourrait en aucun cas vivre l'instant présent dans sa forme la plus pure sans se débarrasser de toute pensée destructrice. Cela aurait pour conséquence l'impossibilité pour lui, dans ce moment-là d'agir à l'encontre d'autrui.<br /> <br /> Le criminel, forcément, use de son égo et de son mental pour toute forfaiture qu'il envisage.<br /> <br /> Si dans les prisons, nous pouvions enseigner la méditation, car Frédéric Lenoir ne parle que de ça dans son petit traité de vie intérieure, nous apprendrions à nos compatriotes en difficulté la manière dont on peut se débarrasser de nos pensées destructrices, en pleine conscience. L'avantage serait que chaque fois qu'ils auraient des pensées malveillantes, ils pourraient faire appel à leur vigilance pour ramener la paix intérieure, en utilisant les méthodes que l'on apprend dans la méditation.
Répondre
P
Alain, encore une fois, tu extrapoles des situations malhonnêtes !<br /> <br /> Tu généralises à partir de données partielles ou réduites !<br /> <br /> Les bourses universitaires, j'en suis témoin, servent à aider des familles à faible revenu (dont je suis).<br /> <br /> Depuis 2 ans je ne touche plus rien car la moitié de mes filles est envolée (3 sur 6).<br /> <br /> Mais durant des années, ces bourses ont servi à former chez moi deux infirmières et une greffière.<br /> <br /> Quant aux APL, elles ont pris le relais des allocs qui ont cessé au moment où les filles me coûtaient le plus cher (entre 20 et 25 ans).<br /> <br /> Les allocs m'ont permis de financer ma maison.<br /> <br /> Et d'offrir des vacances à ma tribu.<br /> <br /> Evidemment qu'il y a des escrocs !<br /> <br /> Sinon on serait déjà au Paradis ...<br /> <br /> Mais de là à tout noircir !<br /> <br /> Ce n'est pas Danbiel qui va me contredire !<br /> <br /> <br /> <br /> Et ce soir, je n'écrivais pas, car j'avais bal chez mes cousins.<br /> <br /> Si vous saviez ce que c'est beau et bon la famille !<br /> <br /> Allez, je m'en va au lit.
Répondre
A
"Seul l'instant présent est créateur".<br /> <br /> Et qu'est-ce exactement que l'instant présent ?<br /> <br /> Il n'y a pas un seul individu qui ne puisse pas connaître ce qu'est l'instant présent. Le connaître ne vient pas du mental, le connaître c'est le vivre, dans l'action présente, celle qui retient toute notre attention et cette vigilance, qui est un rappel de l'attention.<br /> <br /> Alors, chaque humain vit des moments d'attention pure dans ce qu'il fait. Ce n'est pas une question d'éthique, de morale ou même d'éducation, c'est une question de présence dans ce que l'on fait... là, à cet instant.<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine Francine en train de peindre, Daniel ou Pierre-Louis en train d'écrire, Marie en train de conduire sa 2cv, Lyne sur son balai ou courbée devant la Dame, Kéa au bord du lac à Trois Rivières...<br /> <br /> Et muriel, la tête dans les nuages, par une nuit étoilée, assise sur son banc, rêvant ou pas, facinée par la magie des sens en mouvement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense alors au criminel préparant son forfait, prenant soin de chaque détail avant de faire son oeuvre, sans éthique, sans morale, sans doute.<br /> <br /> Je me dis alors que l'instant présent est pour tout le monde, sans à priori, sans jugement et que la créativité est partout, en symbiose avec les énergies, de toutes parts, négatives et positives et que quoi qu'il se fasse, un diamant indestructible réside en chacun de nous et que lorsqu'on le découvre, dans l'intervalle entre deux pensées, en le vivant, on EST... et on crée.
Répondre
A
Non, j'ai pas su qu'il y avait une émission sur le pouvoir des banques hier soir, sinon j'aurais regardé bien sûr.<br /> <br /> Si tu peux m'en dire plus...<br /> <br /> Très intéressant ce que tu dis Daniel et tellement évident en fait.<br /> <br /> Dois-je dire ici que notre société, après la grande guerre a tant été gâtée ?<br /> <br /> Bien sûr, certains vont me dire qu'ils en ont bavé dans les années 50 et le début des années 60 mais savons-nous vraiment ce qu'est la misère en France ?<br /> <br /> Je ne veux pas dire non plus qu'il faille que nous la connaissions mais tout de même, si nous devons en pâtir un peu ou même beaucoup, n'est-ce pas là une offrande de la nature pour nous ramener aux vraies valeurs, tel que tu sembles le deviner Daniel ?<br /> <br /> L'homme est quand même un primate.<br /> <br /> S'il faut survivre, il se débrouillera.<br /> <br /> Certes, pas tous ne survivront parce que certains ne seront pas armés pour la vie. Je ne parle pas d'armes au sens propre bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous rendez-vous compte qu'en France, nous sommes la seule nation au monde qui a une politique sociale en complète faillite ?<br /> <br /> En Grèce, ils ont fraudé, en Espagne, ils n'ont pas maîtrisé l'immobilier mais en France, nous n'avons aucune idée de ce que coûte le social. C'est faramineux les dépenses incroyables que nous faisons.<br /> <br /> Aujourd'hui encore, un ingénieur qui se trouve au chômage n'a aucun intérêt à retrouver un travail tout de suite.<br /> <br /> Concernant les allocations familiales, il y a des fraudes invraisemblables que je n'ose évoquer ici, sans compter les APL que l'on verse à des gens qui n'y ont pas droit et qui ne sont même plus en France.<br /> <br /> Pour les bouses aux étudiants, des familles entières inscrivent leur gosse à l'université chaque année, juste pour toucher la bourse et bénéficier de l'assurance étudiant gratuite. Jamais ces étudiants ne foulent les bancs de l'université.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, bref, je crois qu'il est bon que ce système s'effondre de lui-même, que les politiques s'aperçoivent rapidement (on sera fixé d'ici deux ans maximum) qu'il est impossible de rembourser le capital de la dette, quelles que soient les mesures qui sont prises, de quelque gouvernement que ce soit.<br /> <br /> En attendant, je vous aime tous, ici, sur le blog de Danbiel.
Répondre
D
Même si le changement que nous en sommes entrain de vivre est parfois difficile pour certains, il commence à être extrêmement salutaire. Récession, chômage, fermetures d'usines et de magasins sont maintenant monnaie courante. Et pourtant plein de clignotants d'espoir s'allument. Je m'amuse à recenser toutes les initiatives nouvelles de solidarité qui apparaissent( covoiturage, crédit de particulier à particulier, les regroupements de parents pour acheter les fourniture scolaires, les écoquartiers.....). peut être diffuserais je tout cela sur le blog un jour.<br /> <br /> As tu regarder l'émission sur le pouvoir des banques, hier soir?
Répondre
A
Voilà pourquoi le vrai sens de la vie est universel.<br /> <br /> Toutes les philosophies et toutes les religions, de tous temps ont donné des êtres universels par la puissance de leurs déclarations.<br /> <br /> La pensée de Marc Aurèle est la même que celle de Thich Nhat Hanh mais aussi celle de Pierre Rabhi.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est intéressant de noter aujourd'hui que la capacité que nous avons aujourd'hui à communiquer d'un bout à l'autre de la planète rend encore plus probable cette universalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais les choses n'ont autant bougé dans ce sens qu'en ce moment.<br /> <br /> Je suis résolument optimiste sur le devenir de cette humanité en laquelle je crois parce que la bonté fondamentale réside en chaque être humain, d'où qu'il soit.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vois pas comment les forces occultes (il y en a) pourront stopper le processus irréversible et spiralaire de l'évolution spirituelle.<br /> <br /> <br /> <br /> André Malraux a dit :<br /> <br /> "Le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas".<br /> <br /> <br /> <br /> Alors bien évidemment, nous sommes dans une période charnière dite de transition, transition entre deux mondes. <br /> <br /> Le monde de l'ancien est maintenant dépassé. Son élite et leurs pouvoirs vont se dissoudre d'eux-mêmes dans la sagesse majoritaire des êtres humains responsables.<br /> <br /> Cela va se faire, d'une manière ou d'une autre.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter