Aller au charbon
Il y a quelques jours, j’étais en conversation téléphonique avec Eve Lyne. Eve Lyne me faisait part des dangers d’internet, de cette nouvelle communication qui nous permet d’écrire au monde entier. Elle évoquait notamment les blogs et tous les commentaires qui pouvaient les accompagner. Tout cela la faisait réfléchir beaucoup et elle me disait qu’il était sage d’apprendre à mesurer ses mots.
La discussion était assez vive et à un moment elle me dit « C’est bien beau tout ça. C’est facile d’écrire des poèmes, des belles phrases. Moi ce qui m’importe c’est l’action, ce que l’on fait réellement pour les autres, comment on se remet en cause personnellement ». Après avoir raccroché, je me mis à réfléchir à ses propos. Elle avait raison, Eve Lyne. Seul compte la réalité de nos actions. Tout le reste n’est que supputation, des mots qui s’envolent, des idées qui passent. Mais ce n’est pas pour cela que j’arrêterais mon blog car je crois, quand même, que les idées peuvent faire, parfois, évoluer les mentalités. Prenons simplement conscience que tous ces écrits ne sont pas suffisants car il faut aussi agir, « aller au charbon ». C’est certainement le plus difficile…..
Tout doit être prétexte à agir dans le bon sens( mais qu'est ce le bon sens?). Prenons par exemple les commentaires du blog. Et bien nous pouvons en tirer plein de choses: apprendre à mieux écouter l'autre, accepter les différences, travailler sur la tolérance, savoir mesurer la portée de ses écrits, progresser ensemble, et.......
Daniel