Pourquoi le blog "Les voies de l'âme" ?
L’histoire de ce blog remonte à janvier 2005, date de son ouverture. Il s’appelait alors les Trois Mondes et était animé par Elizabeth et moi. Nous avions voulu créer un moyen de communication plus inter actif que ceux dont nous disposions au sein de l’association « Les 3 mondes ». Nous parlions de l’association et de ses activités. Nous diffusions aussi des impressions et ressentis personnels ainsi que l’enseignement de certains maîtres spirituels et les comptes rendus de conférences. Au fil du temps le blog a, bien entendu, évolué. Elizabeth animait son propre blog et n’avait plus trop de temps pour intervenir sur celui-ci. C’est donc moi qui ai repris totalement le flambeau. Le blog est alors devenu plus personnel, plus axé sur ma vie, mes expériences. Les commentaires se sont multipliés et un échange a commencé à se mettre en place entre tous les participants, entre eux et avec moi. Puis j’ai quitté l’association et il m’a fallu changer le nom du blog qui est alors devenu « Les voies de l’âme » et qui a donc été créé en mars 2010.
De janvier 2005 à décembre 2009, le blog avait été visité par 165367 personnes qui avaient consulté 425 994 pages.
La
fermeture, puis l’ouverture du nouveau blog ont entraîné une chute d’audience
qui remonte progressivement. Le blog est consulté actuellement, en moyenne, par
100 personnes par jour. La majorité des consultations viennent de France, mais
des consultations régulières émanent des pays francophones( Canada, Belgique,
Suisse), puis des Etats-Unis, d’Afrique
du Sud, de la Tunisie, du Maroc. Sans doute des français expatriés à
l’étranger. J’aimerais d’ailleurs bien les connaître.
En animant le blog, je poursuis plusieurs objectifs qui se sont mis en place progressivement et qui, je m’en aperçois tous les jours, ne sont pas toujours faciles à réaliser car communiquer de cette façon demande de la prudence, de la diplomatie tout en restant authentique. Exercice de haute voltige qui concourt ainsi, chemin faisant, à travailler sur soi. J’apprends la tolérance et à ne pas être trop réactif car je ne partage pas toujours tout ce qui se dit dans les commentaires Mais heureusement vous êtes plusieurs à m’accompagner dans cette démarche et, sans vous, je n’irais pas bien loin.
Parmi les objectifs que je me suis fixé :
- Créer, quasi quotidiennement, un espace de réflexion, un RDV, très court ou chacun vient puiser ce qu’il veut en toute liberté.
- Plutôt que d’émettre des théories, parler de nos expériences de vie, nos ressentis, nos rencontres, coups de cœur, nos émotions parce que c’est en vivant tout cela que nous apprenons, évoluons, tirons les leçons. C’est lorsque nous sommes touchés dans notre intégrité, que nous avons de grandes chances de nous transformer. On peut le regretter mais c’est ainsi….
- Diffuser un peu de théorie, bien sûr, en proposant des enseignements ou des réflexions de maître spirituels.
- Valoriser l’art à chaque fois que cela est possible. Plusieurs d’entre vous pratiquent une activité artistique que ce soit la peinture, la sculpture, la musique et la poésie. Le blog est fait pour mettre en valeur tout cela.
-Et plus ambitieux encore ! Tenter de créer une communauté d’esprit entre tous ceux qui cherchent et s’interrogent sur le sens de la vie.
Daniel