Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 septembre 2010

Centralisation

Je diffuse ce texte de mon amie Elizabeth qui anime, elle même, un blog:http://2009sediments.wordpress.com  Il lui arrive d'écrire des textes tout à fait originaux et celui-là je l'aime tout particulièrement.

Je suis le centre du monde. Je suis là au milieu, et le monde est rangé bien sagement tout autour, à ma droite, à ma gauche, devant moi, derrière moi, au-dessus (un ciel entier), au-dessous (des kilomètres jusqu’au centre de la Terre). Si je change de place, instantanément le monde s’adapte et se réorganise autour de moi à nouveau ; il n’est jamais pris de court. Si je m’en vais à l’autre bout de la Terre, comme cela m’arrive quelquefois, c’est pour y retrouver la même organisation, dont je suis incontestablement le centre puisque tout est disposé dans le même ordre autour de moi.


centre

Je suis le centre du monde. Je m’éveille et c’est le matin : bien sûr, c’est le matin, puisque je m’éveille. Je m’endors et c’est la nuit : puisque je m’endors, c’est effectivement la nuit. A l’autre bout du monde, pendant ce temps, c’est le jour : bien sûr, puisque c’est l’autre bout du monde, par rapport au centre, qui est moi.

Ce n’est pas tout : j’ai quelque chose à vous dire. C’est valable aussi pour vous : vous êtes le centre du monde. Vous n’avez qu’à essayer, ça marche tout seul. En fait, cela marchait déjà, il suffit de le constater. Le centre du monde est partout.

Elizabeth

Commentaires
E
... à Alain, pour ses bonnes paroles et pour le texte tibétain qui élargit la réflexion de manière admirable.
Répondre
A
Ce texte me touche beaucoup parce qu'il est écrit comme une parabole ou un conte pour enfant et il démontre en même temps une vérité toute scientifique.<br /> <br /> Je pense au Petit Prince et à ses mots d'enfant qui nous laissent émerveillés.<br /> <br /> Si nous réalisons que nous sommes tous des centres du monde et que le centre du monde est partout, nous comprenons soudain que notre véritable nature est non duelle, sans dimension réelle et que les infinis se rejoignent en un seul point.<br /> L'image du Centre devient l'image du Tout, sans différenciation.<br /> Commence le voyage intérieur, celui sans limite dans lequel nous découvrons des trésors insoupçonnés, alors que nous ne cessons d'explorer à l'extérieur des mondes illusoires et limités.<br /> <br /> A quoi bon chercher ailleurs d'autre fruit que notre nature immuable.<br /> <br /> "La nature de l'esprit est ...<br /> - simplement trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaître ; de même que nous ne pouvons voir notre visage, il est difficile pour l'esprit de voir sa propre nature.<br /> - elle est trop profonde pour que nous puissions la concevoir. Nous n'avons aucune idée de sa profondeur. Si c'était le cas, nous l'aurions déjà, dans une certaine mesure, réalisée.<br /> - elle est trop simple pour que nous y croyions ; en réalité, la seule chose à faire est de demeurer dans la pure conscience de la nature de l'esprit, nue et toujours présente.<br /> - elle est trop prodigieuse pour que notre esprit puisse l'accueillir ; son immensité même est si vaste que notre mode de pensée étroit ne peut la contenir. Nous ne pouvons simplement pas y croire, pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'éveil est la véritable nature de notre esprit."<br /> <br /> SR (le livre tibétain de la vie et de la mort)<br /> <br /> Merci vraiment à Elizabeth
Répondre
A
C'est tout à fait vrai, le centre du monde est partout et le centre est en nous. Et pourtant nous passons souvent toute notre vie à le chercher ailleurs. Merci pour ce texte.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter