Marie Christine au Québec
Marie Christine est partie au Québec voir sa fille qui vit maintenant à Montréal. J’ai eu l’idée de reprendre ses messages qu’elle a adressés sur le blog en échangeant notamment avec Évelyne. Un carnet de route en quelque sorte….
Montréal
Coucou du Québec le 09/07/2010
Bonjour les amis !
Chaleur étouffante : 40° ressentis. Je dors toute la journée, ou toute la nuit, enfin ...les deux, pour récupérer du stress de ces derniers jours.
A Montréal il y a de grands parcs avec des piscines gratuites. Tu fais tes courses, tu te baignes un coup et tu repars !
Les gens sont sympas et pas bruyants.
La terrasse est une sorte de palier extérieur avec des escaliers en fer comme à New York.
Tout le monde se voit sans s'épier et se dit bonjour.
On dine dehors au son d'une musique country montant du rez de chaussée.
Demain nous allons à la ville de Québec puis plus haut dans le nord voir les baleines et des lacs en longeant le fleuve Saint-Laurent.
Y aura des photos.
Grosses bises à tous.
Gros becs le 09/07/2010
Merci Frincèïne et Eve Lèïne !
Bonnes vaquinces à vous !
J'm'in vais bientôt partzèïr troès jours dins l'grind nooord .
Mais commint que j'parle, mouè, lo ?
Et gros becs à Alain !
Les québécois et la patience le 15/07/2010
D'après ce que je peux en juger, les Québéquois ne comprennent pas le langage de la mauvaise humeur et de la revendication à la française. Un Français mécontent, c'est comme si quelqu'un vous parlait dans le fin fond de l'Ouzbékistan : on ne comprend pas cette langue. Inutile de chercher à comprendre, n'est-ce pas ? Alors ils s'éclipsent discrètement en attendant que ça passe.
Chez nous, la colère est une seconde nature. Chez eux, c'est une patience à toute épreuve dans les files d'attente, etc ...
Pays de liberté, on ne vous juge pas, on est comme on est, on vit comme on veut, on vous accepte comme vous êtes.
Mmmmm ! A méditer ...
Bon, ils ne sont sans doute pas parfaits mais ça facilite déjà beaucoup la vie en société.
j'suis lo aussi le 23/07/2010
Bonjoursoir, les amis. Je suis toujours lo, à Montréal, dans le pays du matriarcat . Ici c'est les femmes qui dominent, décident, choisissent ....
Shorts, mini-jupes et même maillot de bain en pleine rue (il y a des piscines gratuites dans les parcs) mais pas de drague sinon tu risques une baffe mémorable. Machos s’abstenir. De toute façon les hommes ici ne font pas attention. Chacun va comme il veut. Pas de jugement
Je suis en pleine époque de festival : spectacles en salles et spectacles de rue tous les jours, parfois style Cendrillon revu et corrigé à
Les québécois sont fiers de leur langue car n'oublions pas qu'ils ont résisté pour la conserver dans ce fief de l'anglophonie qu'est l'Amérique du Nord. Et ils se moquent gentiment de notre accent pointu en nous imitant : "Ouiii euuuh, du coup, euuuh... " (Faire la bouche en cul de poule).
Périple le 25/07/2010
Ici au Québec, ce n'est pas le manque de travail qui préoccupe les politiques, c'est le système de santé et principalement les urgences où l'on doit attendre 15 heures pour un problème grave. Il y a pénurie de médecins et d'infirmiers, c'est pourquoi ils vont régulièrement les recruter en France.
Toute personne qui veut travailler trouve facilement, à tout âge. J'ai vu un monsieur de 70 ans bien sonnés balayer un café de centre commercial, sans doute pour arrondir sa retraite. Les jeunes, étudiants ou autres, travaillent beaucoup dans les commerces, le tourisme, etc ... J'ai vu des pancartes sur des vitrines disant qu'ils embauchaient.
Tout est plus libre. Si tu veux faire du vide-grenier, il te suffit d'exposer tout ce que tu as à vendre devant ta porte. Les gens passent, regardent et achètent ou non. Pas d'autorisation à demander, pas d'emplacement à payer ...
Ici, criminalité zéro. Tu te balades à toutes heure du jour et de la nuit, seule, dans une rue, dans un parc, personne ne viendra t'agresser ni même t'importuner en te faisant des réflexions. Tu peux t'assoir à minuit sur un banc ou t'allonger dans l'herbe, c'est tout à fait normal. Pas de regards en coin, aucune méfiance. L'insécurité, on ne sait pas ce que c’est.
Si tu t'adresses à quelqu'un, il sera toujours prêt à te donner un renseignement car il n'imagine pas que ce puisse être pour une autre raison.
Alors avec toutes ces constatations, on est amené à beaucoup observer et réfléchir sur la vie, sur soi, sur le monde, sur la nature humaine.
De l'extérieur, je sens que la France est en train de se recroqueviller sur elle-même, d'étouffer de ses interdits, de ses peurs du lendemain, de ses lois, de ses taxes, de ses précautions exagérées, ses méfiances de l'autre ... Elle se rétrécit comme peau de chagrin. Elle ne respire plus. Elle frise la paranoïa collective.
J'exagère peut-être mais on n'est pas loin. Il va falloir exorciser ...
Mais je ne veux pas finir sur une note pessimiste. La France est un pays avec d'immenses qualités. Il faut juste reprendre confiance et optimisme.
Paysage Québécois
Les dépanneurs le 25/07/2010
J'ai encore beaucoup de choses à dire sur le Québec et les Québécois.
Par exemple qu'ici ce n'est pas la Suisse mais tu n'as aucune odeur d'urine dans les coins de rues ou les couloirs du métro, ni de crottes de chiens sur les trottoirs ; pas non plus de parfums agressifs ni de maquillages à outrance ni de bijoux ostentatoires. Pas non plus de vulgarité. On sait se tenir, et c'est naturel.
Il y a des bars et des cafés restaurants partout. On mange et on boit à toute heure jusque tard le soir. Les gens aiment bien s'y retrouver et discuter. Ils sont tellement contents de la chaleur en été que les vitrines de cafés sont amovibles et donc ouvertes à l'air libre. Il y a beaucoup de terrasses aussi.
Pas de pharmacies ni de bureaux de poste proprement dits, ils sont inclus dans des sortes de supermarchés où tu trouves aussi des lunettes de soleil, des chocolats et des appareils photos ...
Mais la panique, c'est que les bureaux de tabac n'existent pas . Où achète-t-on des cigarettes ? Pas un paquet en vue, nulle part ! Et pourtant on voit pas mal de gens fumer dans
On a un voisin qui écoute Léo Ferré et Renaud sur son balcon. Il est à
Marie Christine