Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 juin 2010

Vive le vent

vent



Le vent n’a rien à dire
Il ne fait que passer.
Il souffle où il veut.
On ne sait d’où il vient
Ni où il va.
Le vent est invisible,
Imprévisible.
On ne peut le saisir dans ses mains
Il est multiple.
Ouragan ou tempête
Sirocco ou alizés.
C’est le vent mystérieux
.

Daniel

Commentaires
N
J'ai entendu l'intervention de Henry.<br /> <br /> Cela n'a pas à voir avec l'intégration mais avec l'éducation.<br /> <br /> La France est une multitude de nationalité cela a commencé de manière interne si on peut parler ainsi avec les Bretons, les Auvergnats etc..puis les Espagnols, les Portugais, les Italiens, les Greques, les polonais, etc...ces personnes issues de l'immigration n'ont jamais manqué de respect car il y avait l'éducation même si pour eux l'intégration a été très difficile.<br /> Le problème qu'Henry a mis en évidence c'est que les joueurs mais même le commun des "mortels" pense que on doit traiter son prochain comme son pote et n'ont plus le respect des Ainés mais cela c'est la Famille qui l'apprend.<br /> La Nation ne peut pas se substituer à tout contraire à ce qu'on a tendance à croire ..le problème des nouvelles générations est là.<br /> On attend patiemment que l'état pallie alors que cela est du ressort de tout être humain d'apprendre à son prochain que dans une Société on respecte ses aînés et on les traite comme on aimerait être traité ..avec Respect.<br /> Il ne faut pas croire Alain dans les pays maghrébins les gens là bas ont honte du comportement des enfants issus du maghrebe qui vivent en France et se comportent mal.<br /> La bas ils ne pourraient pas se comporter comme cela.<br /> Tu vois on parle d'intégration..où je travaille j'ai une de mes collèges qui est d'origine Marocaine..la dernière fois lors d'une rencontre sportive des jeunes issus de l'immigration ont tout cassé.<br /> Une autre de mes collègues a réagi au récit en disant si ils ne sont pas heureux en France on ne les retient ..ils n'ont qu'à rentrer chez eux.<br /> Cette jeune personne s'est levée et lui a rétorqué que ces jeunes étaient Français comme elle. Qu'elle ignorait pourquoi ils étaient si idiot de tout cassé mais surtout qu'ils ne fallait pas mélanger les genres.<br /> Pour ma part j'ai trouvé son intervention justifiée oui elle est Française et il est temps d'arrêter les assimilations...par contre elle a du mal avec l'autorité mais je pense qu'elle est de la génération qui veut prouver qu'elle est intégrée. Donc j'essaie de lui faire comprendre malgré le fait qu'elle est très respecteuse des choses qu'il existe en France un système hiérarchique et que parfois hélas il faut savoir agir en intelligence et le respecter à bon escient !
Répondre
A
Tu es tellement sympathique. C'est passionnant de converser avec toi sur un sujet si important.<br /> Ton analyse est si respectable.<br /> <br /> Tu as du écouter le témoignage de Thierry Henry hier dans l'interview de Michel Denisot.<br /> Il n'a pas dit grand'chose et pourtant !<br /> Nous savons, dans les coulisse du football ce qu'il se passe depuis 1998 et j'en suis un témoin priviligié et bouleversé.<br /> <br /> En substance, il a dit :<br /> <br /> "Quand j'entrai dans le bus (1998), j'attendais de savoir où s'asseyaient les anciens..."<br /> <br /> "Quand je venais à table, j'attendais que les anciens s'asseoient avant de m'asseoir"<br /> <br /> "Dans mon club, alors que j'étais déjà champion du monde, mon coach, Monsieur Jean Tigana, me faisait nettoyer les ballons, les ramener aux vestiaires parce que j'étais un jeune".<br /> <br /> Denisot lui demanda almors : <br /> "Et maintenant ?"<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu à ce moment-là la mimique de Titi. <br /> <br /> "C'est tout juste si ce n'est pas nous qui devons faire leurs valises !"<br /> <br /> Tu vois Nemrod, cette fracture au sein des groupes de football, que ce soit en club ou en sélection nationale, apparaît nettement à nos yeux depuis presque cinq ans. Je ne parle que de la France.<br /> <br /> Le manque de respect des jeunes envers les anciens est incroyable.<br /> Je ne sais pas pourquoi mais c'est affligeant et très inquiétant.<br /> <br /> Où est le RESPECT de la hiérarchie ?<br /> <br /> Tu vois Nemrod, Raymond est un ami d'enfance. Il a déconné dans sa communication comme un gamin d'une génération gâtée dont j'ai fait partie. Pourtant il a souffert, lui aussi, mais que veux-tu, après la guerre, nous avions tout à reconstruire, il n'y avait pas de chômage, nous pouvions aller d'un emploi à l'autre, en travaillant beaucoup et en gagnant de l'argent, avec le respect des autres et de la hiérarchie.<br /> <br /> Ce que nous a dit Titi est un message très fort.<br /> <br /> D'autant plus qu'à Lyon, nous avons subi dans le vestiaire cette situation avec Karim et Hatem. Ils n'avaient aucunh respect. Je ne te parle pas de Kader Keita. Et il paraît que Samir, c'est le pire d'entre eux.<br /> <br /> Raymond a choisi de garder Nico. Le résultat est consternant.<br /> <br /> Ce que je veux te dire, mon cher Nemrod, c'est que la France a raté l'intégration.<br /> On ne peut pas faire venir des travailleurs immigrés, des sans papiers, les faire bosser durement, les ignorer et leur chanter la marseillaise.<br /> <br /> Ce que je veux te dire, mon cher Nemrod, c'est que les quelques rares qui s'en sortent par la musique où le football, sont déjà pervertis par notre faute, celle de ne pas avoir su les intégrer.<br /> <br /> Bon ! Tu vas encore réagir et c'est tant mieux.<br /> <br /> Pour les deux Présidents, je veux parler de Nicolas et de Laurent.
Répondre
N
Tu reste trop terre à terre avec cet hymne c'est triste.<br /> <br /> L'attachement aux valeurs nous fera évoluer bien au contraire.<br /> <br /> Elle nous permettent d'avoir une base, un sol pour nous tenir sur nos deux pieds.<br /> <br /> L'histoire est importante. Elle permet de nous structurer.<br /> <br /> C'est comme une famille si tu enlèves toute l'histoire de cette famille pour des raisons sanguinaire, tirer un trait alors ta base est complétement faussée...c'est même très dangereux car tu t'exposes à des crises majeurs.<br /> <br /> Sort des visions basiques que ce chant t'inspire et arrêtons de croire que les jeunes prennent aux pieds de la lettre ce chant ...il ne savent déja pas aligner deux mots de Français correct...<br /> <br /> Je pense qu'effectivement mais ce n'est pas moi qui en est parlé mais Klipal si ma mémoire est bonne que c'est totalement utopiste bien que louable.<br /> <br /> Utopiste car tu rêves d'un monde de paix et d'Amour, d'unité des peuples.. Karl Marx en a rêvé, Hiltler en a rêvé à sa manière..<br /> <br /> En mettant à mal l'histoire, en disant qu'il fallait tirer un trait est que c'est-il passé.<br /> <br /> L'évolution des choses se fait doucement. La Révolution Française en est l'exemple même. Les Révolutionnaires ont voulu changer les choses au nom du peuple et la Révolution a mangé ses fils.<br /> <br /> Je te laisse avec tes rêves.<br /> <br /> Tiens moi au courant de la réponse de nos ...hein on a deux présidents...ah oui Français et Européen !
Répondre
A
Je suis fatigué des messages nationalistes, emplis de sang, de violence, de messages guerriers et de haine.<br /> <br /> D'accord, je vais écrire aux deux Présidents et demander un référendum.<br /> <br /> Ne compte pas sur moi pour créer un parti !<br /> J'ai déjà suffisamment oeuvré sur ce point pour avoir réveillé certaines consciences dans ce pays.<br /> <br /> Le conservatisme est à l'envers de nos traditions. La preuve en est que ces traditions se perdent car elles ne savent plus évoluer, dans la perte de ces valeurs liées à l'éducation.<br /> Nous voulons figer l'histoire et lui donner une existence aujourd'hui, comme une balise inamovible, alors qu'elle est illusoire.<br /> La seule balise inamovible est l'amour, insubstantiel, invisible et pourtant lumineux.<br /> <br /> Comment préférer un hymne guerrier nationaliste à un message universel ?<br /> Un message où toutes les cultures se trouveraient confondues, en toute fraternité.<br /> <br /> Serait-ce bafouer notre histoire qui a déjà disparu ?<br /> Serait-ce la mémoire attisant le feu de la haine ?<br /> <br /> Serait-ce vraiment utopique ?<br /> <br /> Pourquoi ne nous tournerions-pas vers l'amour, la solidarité universelle, la paix du monde ?<br /> <br /> Pourquoi ?
Répondre
N
Hymne Américain - D'abord officiel de la marine en 1889 puis national en 1916<br /> <br /> Oh say, can you see by the dawn's early light Oh, dites-moi, pouvez-vous voir dans les lueurs de l'aube <br /> What so proudly we hail'd at the twilight's last gleaming? Ce que nous acclamions si fièrement au crépuscule ? <br /> Whose broad stripes and bright stars thro' the perilous fight, Ces larges bandes et ces brillantes étoiles, que durant la terrible bataille, <br /> O'er the ramparts we watch'd were so gallantly streaming? Au sommet de nos remparts nous regardions flotter si fièrement ? <br /> And the rocket's red glare, the bombs bursting in air Et l'éclat rouge des fusées, et les bombes explosant dans les airs, <br /> Gave proof thro' the night that our flag was still there. Nous prouvaient à travers la nuit que notre drapeau était toujours là. <br /> Oh, say does that star-spangled banner yet wave Oh, dites-moi, est-ce que la bannière étoilée flotte encore <br /> O'er the land of the free and the home of the brave? Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves ? <br /> <br /> On the shore, dimly seen through the mists of the deep Sur nos côtes, cachées par les brumes épaisses, <br /> Where the foe's haughty host in dread silence reposes, Où les orgueilleuses armées ennemies reposent dans un silence de mort, <br /> What is that which the breeze, o'er the towering steep, Qu'est-ce que cette brise intermittente, le long du versant, <br /> As it fitfully blows, half conceals, half discloses? Nous dévoile et nous cache ? <br /> Now it catches the gleam of the morning's first beam, À présent elle capture l'éclat du premier rayon de soleil, <br /> In full glory reflected now shines in the stream Nous le renvoie dans toute sa gloire, maintenant elle brille dans le vent <br /> Tis the star-spangled banner! Oh long may it wave C'est la bannière étoilée ! Oh puisse-t-elle longtemps flotter <br /> O'er the land of the free and the home of the brave. Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves. <br /> <br /> And where is that band who so vauntingly swore Et où est cette horde qui jurait dédaigneusement <br /> That the havoc of war and the battle's confusion, Que les foudres de la guerre et la désolation des combats <br /> A home and a country should leave us no more! Ne nous laisseraient ni terre ni patrie ! <br /> Their blood has washed out of their foul footsteps' pollution. Leur sang a purifié la terre qu'ils ont foulée. <br /> No refuge could save the hireling and slave Aucun refuge n'a pu sauver leurs mercenaires et leurs esclaves <br /> From the terror of flight and the gloom of the grave De la terrible déroute et de la misère de la tombe <br /> And the star-spangled banner in triumph doth wave Et la bannière étoilée dans son triomphe flotte <br /> O'er the land of the free and the home of the brave. Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves. <br /> <br /> Oh! thus be it ever, when freemen shall stand Oh ! Qu'il en soit toujours ainsi, que les hommes libres protègent <br /> Between their loved home and the war's desolation! Leur patrie chérie des désolations de la guerre ! <br /> Bles't with victory and peace, may the heav'n rescued land Bénie par la victoire et la paix, que la patrie protégée par le ciel <br /> Praise the Power that hath made and preserved us a nation. Loue le Puissant qui a créé et préservé notre nation. <br /> Then conquer we must, when our cause it is just, Alors nous vaincrons, car notre cause est juste, <br /> And this be our motto: « In God is our trust ». Et ce sera notre devise : “En Dieu est notre foi”. <br /> And the star-spangled banner in triumph shall wave Et la bannière étoilée dans son triomphe flottera <br /> O'er the land of the free and the home of the brave. Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves. <br /> <br /> Etrange là aussi je vois le Sang !<br /> Mais il est vrai que nous sommes en 2010 !<br /> <br /> Hymne Italien 1946 oui un peu plus récent..mais que vois-je toujours du Sang !<br /> <br /> Frères d'Italie,<br /> L'Italie s'est réveillée ;<br /> Du casque de Scipion,<br /> Elle s'est ceinte la tête.<br /> Où est la victoire ?<br /> Elle porte chevelure<br /> Parce que Dieu la créa<br /> Esclave de Rome.<br /> Rassemblons-nous en une cohorte ;<br /> Nous sommes prêts à mourir,<br /> L'Italie nous appelle.<br /> Nous sommes depuis des siècles<br /> Piétinés, moqués,<br /> Parce que nous ne sommes pas un peuple,<br /> Parce que nous sommes divisés.<br /> Rallions-nous à un seul<br /> Drapeau, une seule espérance :<br /> De nous unir tous ensemble<br /> Déjà l'heure sonne.<br /> Rassemblons-nous en une cohorte ;<br /> Nous sommes prêts à mourir,<br /> L'Italie nous appelle.<br /> Unissons-nous, aimons-nous,<br /> L'union et l'amour<br /> Révèlent aux peuples<br /> Les voies du seigneur :<br /> Jurons de rendre libre<br /> Le sol natal :<br /> Unis par Dieu<br /> Qui pourrait nous vaincre ?<br /> Rassemblons-nous en une cohorte ;<br /> Nous sommes prêts à mourir<br /> L'Italie nous appelle.<br /> Des Alpes à la Sicile<br /> N'importe où il est battu<br /> Chaque homme de fer<br /> A du coeur, a de la poigne ;<br /> Les enfants d'Italie<br /> Ainsi clament merci ;<br /> Le chant de toutes les cloches<br /> Sonnent les vêpres.<br /> Rassemblons-nous en une cohorte ;<br /> Nous sommes prêts à mourir<br /> L'Italie nous appelle.<br /> Elles sont de jonc flexible<br /> Les épées qui se sont vendues :<br /> L'aigle d'Autriche, déjà,<br /> A perdu des plumes.<br /> Il a bu le sang d'Italie<br /> Le sang polonais<br /> Et celui du cosaque.<br /> Mais son coeur lui brûle.<br /> Rassemblons-nous en une cohorte ;<br /> Nous sommes prêts à mourir<br /> L'Italie nous appelle<br /> <br /> Hymne Anglais 1746 ..quoi plus vieux que le nôtre ..la aussi il faudrait qu'il change pourquoi ne pas leur demander !<br /> <br /> God save our gracious Queen,<br /> Long live our noble Queen,<br /> God save the Queen !<br /> Send her victorious,<br /> Happy and glorious,<br /> Long to reign over us ;<br /> God save the Queen !<br /> <br /> O Lord, our God, arise,<br /> Scatter her enemies,<br /> And make them fall !<br /> Confound their politics,<br /> Frustrate their knavish tricks,<br /> On Thee our hopes we fix,<br /> God save us all !<br /> <br /> Thy choicest gifts in store<br /> On her be pleased to pour ;<br /> Long may she reign ;<br /> May she defend our laws,<br /> And ever give us cause<br /> To sing with heart and voice :<br /> God save the Queen !<br /> <br /> Not in this land alone,<br /> But be God's mercies known,<br /> From shore to shore !<br /> Lord, make the nations see,<br /> That men should brothers be,<br /> And form one family,<br /> The wide world over.<br /> <br /> From every latent foe,<br /> From the assassins blow,<br /> God save the Queen !<br /> O'er her Thine arm extend,<br /> For Britain's sake defend,<br /> Our mother, prince and friend,<br /> God save the Queen !<br /> <br /> Lord, grant that Marshall Wade<br /> May, by Thy mighty aid,<br /> Victory bring.<br /> May he sedition hush,<br /> And like a torrent rush,<br /> Rebellious Scots to crush.<br /> God save the Queen !<br /> Que Dieu protège notre gracieuse Reine,<br /> Longue vie à notre Reine,<br /> Que Dieu protège la Reine !<br /> Rends-la victorieuse,<br /> Heureuse et glorieuse ;<br /> Que soit long son règne sur nous,<br /> Que Dieu protège la Reine !<br /> <br /> Ô Seigneur, notre Dieu, surgis<br /> Disperse ses ennemis<br /> Et fais-les chuter ;<br /> Confonds leurs complots,<br /> Déjoue leurs conspirations de filou !<br /> En Toi, nous mettons notre espoir ;<br /> Que Dieu nous protège tous !<br /> <br /> Parmi tous, Tu choisis les dons<br /> Qu’il Te plaît de lui accorder ;<br /> Puisse-t-elle régner longuement ;<br /> Puisse-t-elle défendre nos lois<br /> Et nous donner souvent raison<br /> De chanter avec cœur et à pleine voix :<br /> Que Dieu protège la Reine !<br /> <br /> Non seulement sur cette terre,<br /> Mais que d’une rive à l’autre (du monde),<br /> Soit connue la miséricorde de Dieu !<br /> Dieu, fais voir aux nations<br /> Que les hommes devraient être frères,<br /> Et ne former qu’une seule famille<br /> De par toute la terre.<br /> <br /> De tout ennemi tapi,<br /> De tout coup d’assassin,<br /> Que Dieu protège la Reine !<br /> Étends Ton bras sur elle,<br /> Défends, pour le salut de la Grande-Bretagne,<br /> Notre mère, princesse et amie ;<br /> Que Dieu protège la Reine !<br /> <br /> Seigneur, accorde au Maréchal Wade<br /> De pouvoir, de par Ton aide puissante,<br /> Obtenir la victoire.<br /> Puisse-t-il faire taire les voix de la sédition<br /> Et, à l’instar de la déferlante d’un torrent,<br /> Écraser les rebelles écossais.<br /> Que Dieu protège la Reine !<br /> <br /> C'est étrange là aussi on parle de lutter !<br /> <br /> Les hymnes de chaque nation sont anciens car il représente l'histoire de cette nation.<br /> (Sauf pour celles naissantes et qui construissent leur histoire.)<br /> Ils sont conservés aujourd'hui par ces mêmes nations malgré leur ancienneté car il est le ciment et le reflet de la volonté des peuples à protéger la liberté et la secourir.<br /> <br /> Petit adittif à ton historique sur la naissance de l'hymne national Français :<br /> <br /> La Marseillaise a été déclarée chant national le 14 juillet 1795.<br /> <br /> Interdite sous l'Empire puis la Restauration, elle est remise à l'honneur après la révolution de 1830 et redevient hymne national sous la IIIe République, en 1879 - le Président de la République de l'époque était alors Jules Grévy. Le ministère de l'Éducation nationale conseille d'en pratiquer le chant dans les écoles à partir de 1944 (mais... c'est la fin de la seconde Guerre mondiale ..ah oui j'oubliais nous sommes en 2010), pratique qui est dorénavant obligatoire à l'école primaire (proposition de loi du 19 février 2005, adoptée le 23 avril 2005, modifiant l'article L321-3 du Code de l'éducation). Les Constitutions de 1946 (IVe République) et de 1958 (Ve République) conservent La Marseillaise comme hymne national (article 2 de la Constitution de la Cinquième République française).<br /> <br /> La Marseillaise est un des symboles républicains en France.<br /> <br /> Je lis qu'on doit le chanter dans les écoles primaires depuis 2005 ..Arf c'est vrai nous sommes en 2010 mais je constate que nos politiques eux estiment que ce chant est représentatif des valeurs françaises.<br /> <br /> Si tu veux changer l'hymne, crée ton parti, ou adhère à un parti fait une proposition de loi...qui sait ...<br /> <br /> Mais à l'heure d'aujourd'hui même si cet hymne ne te plait pas ..il est l'hymne de la France.
Répondre
A
Elle fut écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche.<br /> <br /> 1<br /> Allons enfants de la Patrie, <br /> Le jour de gloire est arrivé ! <br /> Contre nous de la tyrannie, <br /> L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? <br /> Ils viennent jusque dans vos bras Egorger vos fils, vos compagnes ! <br /> <br /> Refrain : <br /> <br /> Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu'un sang impur <br /> Abreuve nos sillons ! <br /> <br /> 2 <br /> Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, <br /> Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! <br /> <br /> C'est nous qu'on ose méditer <br /> De rendre à l'antique esclavage ! <br /> <br /> 3 <br /> Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges mercenaires <br /> Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis) <br /> Grand Dieu ! par des mains enchaînées <br /> Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes deviendraient <br /> Les maîtres de nos destinées ! <br /> <br /> 4 <br /> Tremblez, tyrans et vous perfides L'opprobre de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre, S'ils tombent, nos jeunes héros, <br /> La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prets à se battre ! <br /> <br /> 5 <br /> Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups ! Epargnez ces tristes victimes, <br /> A regret s'armant contre nous. (bis) Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé, Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère ! <br /> <br /> 6 <br /> Amour sacré de la Patrie, <br /> Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, <br /> Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, <br /> Que tes ennemis expirants <br /> Voient ton triomphe et notre gloire ! <br /> <br /> 7 <br /> Nous entrerons dans la carrière <br /> Quand nos aînés n'y seront plus, <br /> Nous y trouverons leur poussière, <br /> Et la trace de leurs vertus (bis), <br /> Bien moins jaloux de leur survivre, <br /> Que de partager leur cercueil, <br /> Nous aurons le sublime orgueil, <br /> De les venger ou de les suivre <br /> <br /> Nous sommes le 24 juin 2010
Répondre
S
Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant à Constitution<br /> <br /> "Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.<br /> <br /> En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.<br /> <br /> Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.<br /> <br /> La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales."<br /> <br /> <br /> Titre I - De la Souveraineté<br /> <br /> Art. 2. - La langue de la République est le français<br /> <br /> L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.<br /> <br /> L'hymne national est la Marseillaise.<br /> <br /> La devise de la République est "Liberté, Égalité, Fraternité".<br /> <br /> Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.<br /> <br /> Art. 3. - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.<br /> <br /> Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.<br /> <br /> Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.<br /> <br /> Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.<br /> <br /> Art. 4. - Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.<br /> <br /> Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l'article 1er dans les conditions déterminées par la loi.<br /> <br /> La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."<br /> <br /> Bon ok il y a un peu de parti pris ayant un ancêtre révolutionnaire !!!!!!!
Répondre
K
Voici un hymne chanté un peu plus récent mais c'est vrai que là aussi c'est violent ....hmmm pas bien !<br /> <br /> "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,<br /> Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne,<br /> Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme<br /> Ce soir, l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes."<br /> <br /> Montez de la mine, descendez des collines, camarades,<br /> Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades,<br /> Ohé les tueurs, à la balle et au couteau tuez vite.<br /> Ohé saboteur, attention à ton fardeau dynamite...<br /> <br /> <br /> C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères<br /> La haine à nos trousses et le faim qui nous pousse, la misère.<br /> Il y a des pays où les gens aux creux des lits font des rêves.<br /> Ici, nous vois-tu, nous on marche et nous on tue... nous on crève...<br /> <br /> <br /> Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait, quand il passe.<br /> Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place.<br /> Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.<br /> Chantez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...<br /> Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?<br /> Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?<br /> Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.<br /> Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes<br /> <br /> Y celle là aussi ..mais là aussi un peu revancharde !<br /> <br /> Nous sommes la jeune Garde<br /> Nous sommes les gars de l'avenir<br /> Élevés dans la souffrance<br /> Oui nous saurons vaincre ou mourir<br /> Nous travaillons pour la bonne cause<br /> Pour délivrer le genre humain<br /> Tant pis si notre sang arrose<br /> Les pavés sur notre chemin !<br /> <br /> Refrain<br /> Prenez garde, prenez garde<br /> Vous les sabreurs les bourgeois les gavés<br /> V'la la jeun' Garde, v'la la jeune Garde<br /> Qui descend sur le pavé<br /> C'est la lutte finale qui commence<br /> C'est la revanche de tous les meurt-de-faim<br /> C'est la révolution qui s'avance<br /> C'est la bataille contre les coquins<br /> Prenez garde, prenez garde<br /> V'la la jeun' Garde<br /> <br /> Enfants de la misère,<br /> Nous sommes de force des révoltés<br /> Nous vengerons nos pères<br /> Que des brigands ont exploités.<br /> Nous ne voulons plus de famine,<br /> A qui travaille il faut du pain.<br /> Demain nous prendrons les usines,<br /> Nous sommes des hommes et non des chiens.<br /> <br /> Nous n'voulons plus de guerre<br /> Car nous aimons l'humanité.<br /> Tous les hommes sont nos frères,<br /> Nous clamons la fraternité.<br /> La République universelle.<br /> Empereurs et rois, tous au tombeau.<br /> Tant pis si la lutte est cruelle.<br /> Après la pluie, le temps est beau<br /> <br /> Hymne Russe ..arf encore du sang !<br /> <br /> Dans le sang, la colere<br /> S'avancait en tonnerre,<br /> L'an second de la Revolution.<br /> Les legions etrangeres<br /> Franchissaient les frontieres<br /> Il fallait repousser l'invasion.(bis)<br /> <br /> Et la steppe qui s'etonne<br /> Vit surgir les colonnes<br /> Que Boudienny menait au combat.<br /> Nous marchions proletaires<br /> Aux batailles meurtrieres,<br /> La victoire s'avancait a grands pas. (bis)<br /> <br /> Dans la steppe sans limites,<br /> Bien des os blanchissent,<br /> Des cadavres de vieux partisans ;<br /> De l'Oural а l'Ukraine<br /> Les sillons se souviennent<br /> Des Corps Francs Ouvriers et Paysans. (bis)<br /> <br /> Si l'ennemi prend pour cible<br /> Notre peuple paisible<br /> Et s'il pleut des obus etrangers,<br /> Que Boudienny nous mene<br /> Par des routes anciennes<br /> Proteger les Soviets en danger. (bis)<br /> <br /> Zut alors encore guerrier !<br /> <br /> En rangs serrés l’ennemi nous attaque <br /> Autour de notre drapeau groupons-nous. <br /> Que nous importe la mort menaçante <br /> Pour notre cause soyons prêts à souffrir <br /> Mais le genre humain courbé sous la honte <br /> Ne doit avoir qu’un seul étendard, <br /> Un seul mot d’ordre Travail et Justice, <br /> Fraternité de tous les ouvriers. <br /> <br /> REFRAIN <br /> O frères, aux armes, pour notre lutte, <br /> Pour la victoire de tous les travailleurs. <br /> <br /> Les profiteurs vautrés dans la richesse <br /> Privent de pain l’ouvrier affamé. <br /> Ceux qui sont morts pour nos grandes idées <br /> N’ont pas en vain combattu et péri. <br /> Contre les richards et les ploutocrates. <br /> Contre les rois, contre les trônes pourris, <br /> Nous lancerons la vengeance puissante <br /> Et nous serons à tout jamais victorieux<br /> <br /> Mais j'y arriverai à trouver un hymne qui ne demande que de sauver la liberté dans la douceur !<br /> <br /> Pour rejoindre un peu Nemrod peu importe l'ancienneté de cet hymne qu'il soit Guerrier ou non.<br /> Il a appartenu en premier aux Soldats du Rhin puis repris comme hymne.<br /> Il véhicule des idées qui à mon sens sont importantes sous couvert de propos guerrier.<br /> <br /> Même si il sent la cochonaille il n'en demeure pas moins qu'il ne faut pas le ressentir comme un appel à une levée de bouclier mais comme un Amour sans borne à une femme qui s'appelle Liberté.<br /> <br /> Qui nous permet aujourd'hui de circuler librement, de dire librement ce que l'on pense, de pouvoir pratiquer le culte que l'on souhaite, d'accepter que son voisin soit d'une autre ethnie que la nôtre, d'accpeter ses fêtes et ses douleurs.<br /> <br /> De croire que l'homme nait libre et demeure égaux. De cautionner le fait qu'il faut absolument continuer de "lutter" (ah zut encore un terme guerrier) contre la descrimination quelle qu'elle soit.<br /> <br /> Qu'elle accepte la création et l'exercice de syndicat permettant des conserver et de lutter pour les acquis sociaux.<br /> <br /> Qu'elle tolère en son sein un être qui se prend plus pour un monarche que pour un président.<br /> <br /> Voilà ce que résume cet hymne malgré son ton guerrier ...la Tolérance.<br /> <br /> Au fait pour faire dans le synisme, ce soir sur France 3 il y a le jour le plus long avec de gentils allemands qui prônait une Grande Race Européenne en n'hésitant pas à en masacrer d'autres ..amoureux de Wagner et des beaux arts..douceur même dans leur morbide plan : le Travail rend libre.<br /> <br /> Demandant aux juifs de détruire leurs tombes et de paver les routes avec ..quel beau programme d'aménagement et de réfection..pleine de paix et d'amour.<br /> <br /> Que la France a été douce avec les enfants issus d'union entre Françaises et Allemands ..elle aussi pleine d'amour !<br /> <br /> Alain, pour ma part je trouve que vos propres bien qu'emprunt de bonne volonté sont de nature utopiste hélas.<br /> <br /> Votre volonté quoique louable d'Amour Universel et d'unité des êtres demande des années et des années de mixité et en douceur.<br /> <br /> L'entité des peuples est encore très marqué dans nos nations.<br /> <br /> Les peuples sont attachés à leur hymne car il véhicule les idéaux...Amazing Grace est un vieil hymne que penseraient les Américains si on leur disait que leur hymne est dépassé et qu'il faut le changer comme les Espagnols après Franco (Ah oui il ont changé après une dictature)<br /> <br /> Les hymnes changent suite à des évenements majeurs vécut par le peuple ..en France à l'heure d'aujourd'hui l'évémenement majeur c'est le Fric, l'immoralité, la perte d'identité, la crainte d'affirmer que l'on appartient à une Nation par rapport au regard des autres et surtout pour se conformer à l'opinion de Tous....<br /> <br /> Le débat ne peut pas se limiter uniquement à un thème guerrier ou non .<br /> <br /> L'hymne est le reflet d'une histoire qui a façonné le pays telque nous le connaissons aujourd'hui.<br /> <br /> Il est en soi dépassé effectivement mais il est dépassé car plus personne ne croit en ses valeurs et en rit allégremment tout en agissant de manière hypocrite en disant "ok je le trouve complétement inaproprié mais surtout ne touchez pas à mes acquis ah que non alors .."<br /> <br /> Commençons d'abord à comprendre notre Constitution avant de vouloir changer quelque chose surtout le préambule...
Répondre
N
Cet hymne est-il entendu dans la champion league ou la ligue 1 ?<br /> <br /> Lors des réunions entre les chefs d'états entendons-nous les hymnes de chacun ?<br /> <br /> En Europe avant l'ouverture des cessions entendons-nous les hymnes de chaque pays Européen.<br /> <br /> Lorsqu'on arrive en Angleterre, à Matle, en Grèce, En Amérique etc..à la sortie de l'Aéroport entendons-nous l'hymne ?<br /> <br /> Lorsqu'on allume la Tv et que l'on va sur Cnn entendons-nous l'hymne américain amazing grace lorsque le journal commence ?<br /> <br /> Lorsque l'on va travailler entendons-nous l'hymne nationale Français, congolais, marocain, Algérien, Anglais etc... ?<br /> <br /> Les hymnes sont chantés lors d'événement majeur lors du 4 juillet, lors de drame importants en Amérique.<br /> <br /> En France, lors du 14 juillet, lors des différentes commémoration liés à la première, seconde guerre mondiale.et la coupe du monde ou d'Europe<br /> <br /> Mais si tu veux l'instituer pourquoi pas donc demain en allant travailler je te demande chanter l'hymne avant de commencer à travailler.<br /> <br /> L'exemple doit être une affaire de chacun. Et à commencer par ceux qui montre du doigt.<br /> <br /> Voici un hymne qui peut plaire<br /> <br /> "Nous peuple issu de différentes nations<br /> Ponctionnant les avantages sociaux<br /> Rejetant ce pays acceuillant<br /> Souillant la moralité au nom de l'argent<br /> Fier de fouler aux pieds les idéaux<br /> Nous serons les premiers de la négation<br /> Nous serons les premiers à vous demander de nous aimer<br /> Mais sans rien donner<br /> A nous les privilèges <br /> A vous les galères<br /> Vive cette France,Que nous aimons <br /> Tant qu'elle nous demande pas d'y laisser nos vies en sont Nom<br /> Vive cette France des libertés<br /> Mais qui n'accepte pas les différentes pensées<br /> Vive cette France d'uniformité<br /> Où l'on estime que l'on doit avoir honte de notre nationalité"<br /> <br /> C'est mieux que l'hymne guerrier qui défend les libertés fondamentales !
Répondre
A
Le mal est plus profond.<br /> Il touche notre société, multi raciale mais surtout multi culturelle.<br /> Il faut rassembler.<br /> Cela passe par la politique, une politique d'intégration où le message doit être universel.<br /> Nous n'entendons jamais notre hymne chanté par les hommes politiques ou dans d'autres manifestations médiatiques.<br /> Seul le sport permet au peuple d'assister à ce chant guerrier.<br /> Pardon d'insister.
Répondre
D
Il va avoir du pain sur la planche pour changer les mentalités !!<br /> A moins de changer les hommes( ou simplement certains)!!<br /> Que tout cela serve de leçon au monde du football et qu'il soit capable d'en tirer les conséquences.
Répondre
A
Pour la nouveauté de son message, il n'y a rien à craindre.<br /> Laurent BLANC est sans aucun doute l'homme de la situation.<br /> Comment va-t-il faire pour changer les mentalités, le fond de jeu où l'individu, par ses valeurs d'éducation, se fondra dans le collectif ?<br /> <br /> Pourquoi pas !<br /> <br /> Alors restons positifs bien sûr, mais ne faisons pas l'autruche non plus !
Répondre
N
C'est ce regard négatif qui fait qu'aujourd'hui en ne croit plus en rien ..je trouve cela dommage.<br /> <br /> Laurent Blanc n'a pas encore pris les rennes ..attendons de voir. Il ne changera pas les mentalités des joueurs c'est certain mais il peut peut-être apporté une nouveauté qui sait ...
Répondre
A
Très beau discours Nemrod.<br /> <br /> Les traditions existent et en même temps elles sont illusoires.<br /> <br /> Une nation qui se dit terre d'accueil et qui donne le droit du sol, se doit d'abord d'intégrer tous ceux qu'elle accueille.<br /> <br /> Le problème de la France n'est pas le racisme au sens propre du terme car il n'y en n'a pratiquement pas. Ce sont le fait de quelques minorités.<br /> L'homme naît avec sa peau, selon l'endroit où il naît.<br /> <br /> Le problème vient des différences de culture. Et très souvent, c'est la religion qui influence cette culture. Il ne faut pas avoir peur de s'exprimer au sens basique car c'est le peuple majoritaire que l'élite doit protéger.<br /> <br /> Ce n'est pas à l'élite de donner de la hauteur au peuple. Il doit lui donner de la grandeur d'âme, de l'éducation. Ce n'est pas au peuple de se hisser au niveau de l'élite mais à l'élite de se hisser au niveau du peuple, par son humanité. Nous avons en France l'immense chance de cultiver l'universalité par des valeurs de fraternité entre tous les peuples et toutes les cultures. Nous évoluons avec cela. Faisons que nos traditions évoluent aussi ! Ne les figeons pas ! Ne les saisissons pas ! Cela n'empêche pas l'histoire et la mémoire mais évoluons avec nos valeurs d'accueil. Nous sommes une terre d'asile, universelle.<br /> <br /> Préservons notre sécurite sociale, la meilleure du monde encore aujourd'hui... pour combien de temps ?<br /> <br /> Non, le problème n'est pas le racisme.<br /> C'est notre manière d'intégrer, d'accepter les différences et surtout notre éducation qui sont en faillite... et je pèse mes mots.<br /> Que la débâcle de notre équipe de France soit le départ d'un renouveau !<br /> Que les familles françaises, quelles que soient leurs origines, se redressent et retrouvent des valeurs de respect de l'autre !<br /> L'enfant n'est plus vraiment éduqué dans les familles. Il y a comme une résignation, une sorte d'abandon.<br /> L'enfant n'est même plus devenu roi. Il est livré à lui-même et son esprit rebelle, naturel, fait de lui aujourd'hui un être sans repères, comme perdu.<br /> <br /> Le clivage, le fossé, de plus en plus béants, qui existent entre l'éducation parentale et l'éducation nationale sont le symbole d'une décadence annoncée.<br /> <br /> Comment éduquer nos familles, notamment celles issues de l'immigration qui se sentent exclues et qui ne croient pas aux valeurs de la République ?<br /> <br /> L'exemple du désastre de l'équipe de France reflète ce qu'il se passe dans notre société française.<br /> <br /> Un paradoxe :<br /> <br /> A la fois notre pays est une terre d'asile, à la fois il démontre son incapacité à repousser ses frontières, son nationalisme, à exprimer son autorité, au travers de son Etat, de son éducation nationale, de son éducation familiale.<br /> <br /> Mais que dire de sa sécurité sociale !<br /> <br /> Imaginez !<br /> Une jeune fille diplomée d'un master en communication. Je l'embauche pour un premier CDD en tenant compte de sa qualification, dans le respect de la convention collective de l'immobilier, un salaire bien au-dessus du SMIG. A la fin de ce CDD, elle me demande de le renouveler en baissant son salaire.<br /> Ahuri, je téléphone à mon comptable et à mon avocat. Ils me demandent de lui faire écrire une lettre manuscrite, l'engageant à renoncer à toutes poursuites contre moi, à l'heure de son départ.<br /> Cet abaissement de salaire lui permettait de gagner près de 200 euros par mois suplémentaires d'aide au logement.<br /> Terrifiant pour nos jeunes petits diplômés qui n'ont plus guère d'espoir, s'ils ne décident pas d'entreprendre.<br /> <br /> Et encore !<br /> <br /> Terrifiant !<br /> <br /> Cette locataire algérienne, fort belle et si bien éduquée, architecte de son Etat, qui repart dans son pays, qui m'offre un très beau plat artisanal fait main lors de l'état des lieux mais qui, huit mois après son départ de France, continuait à percevoir des allocations de la CAF, ayant simplement ommis consciemment de signaler à l'administartioon qu'elle était retournée dans son pays.<br /> Le souvenir le plus marquant de notre discussion autour d'un thé fut qu'elle me révéla que sa mission, en France, était de convertir les jeunes français à l'Islam, pour un temps donné.<br /> <br /> Nemrod, Laurent Blanc ne fera rien de mieux parce qu'il ne joue pas sur le terrain et qu'il ne changera pas les mentalités. Il sera le sacrifié de la transition, à l'image de sa personnalité, au moment de la débâcle bordelaise en cette fin de saison.<br /> <br /> La mentalité de notre société est devenue collective, comme l'inconscience du même adjectif.
Répondre
N
Je doute que de soutenir ou de vouloir une victoire est liée à une quelconque frustation.<br /> <br /> Il s'agit d'un soutien, d'une confiance que l'on donne.<br /> <br /> Même le balayeur soutien une équipe et même si il n'est pas heureux de sa condition, j'imagine mal qu'il soit frustré d'une défaite.<br /> <br /> Il sera mécontent de la défaite qui est une résonnance de sa confiance.<br /> <br /> Il sera déçu des joueurs car sous l'égide d'un drapeau il resprésente l'exemplarité.<br /> <br /> Il serait à mon avis temps d'arrêter de fouler au pied l'amour de la nation.<br /> <br /> Cette attitude crée une perte d'identité de nos jeunes. On peut être d'origine et se sentir nationaliste.<br /> <br /> L'amour de la nation est liée au fait que l'être humain aime le pays où il réside, il y a crée ses racines, il y a crée son histoire et il a vécu l'histoire de cette nation. Cet attachement va créer un élan nationaliste.<br /> <br /> Je n'ai pas honte d'être Français et je n'ai pas honte de soutenir une nation. Je n'éprouve pas de frustation mais de la tristesse face à des joueurs qui n'ont vu que leur nombril et n'ont pas pris conscience des enjeux que cette coupe engageait.<br /> <br /> Il est à mon humble avis important d'arrêter de tout mélanger.<br /> <br /> Aujourd'hui nous sommes l'Europe. Mais cette naissance a mis des années à venir au monde. <br /> <br /> Car nous devons créer des attaches, des liens, un amour. Tout cela se cultive avec patience et acceptation que l'autre à une origine différente de la nôtre.<br /> <br /> Sa venue nous enrichira et nous l'enrichirons en retour.<br /> <br /> Ainsi nous créeons avec le temps une nouvelle nation celle du peuple européen.
Répondre
M
Il me vient quelques réflexions ...<br /> Je doute que la pourriture dans le foot soit un problème exclusivement français ...<br /> Orage rime avec nettoyage, n'est-ce pas ?<br /> Un nettoyage généralisé serait une bonne chose .<br /> A commencer par cesser d'aduler ...<br /> Cesser aussi de transférer toutes nos frustrations personnelles dans un espoir de victoire nationaliste qui repose sur les épaules de pauvres bougres très doués mais, somme toute, des humains comme nous, avec leur qualités, leurs défauts, leurs faiblesses, leurs états d'âme, leurs émotions ...<br /> On veut des héros, on veut des stars, on veut des génies ... Pourquoi ?<br /> On les veut irréprochables, parfaits, sans défauts . On veut pouvoir se projeter en eux (acteurs, chanteurs, sportifs ...) .<br /> On veut des dieux .<br /> Mais si on arrivait à se persuader que nous sommes tous des dieux en puissance, que, jusqu'au dernier des balayeurs, nous possédons le Divin à l'intérieur de nous, nous cesserions d'aduler des coqs qui font le travail de coqs qu'on attend d'eux .<br /> Nous aurions de la considération, de l'admiration , de la sympathie pour leurs talents, mais nous commencerions aussi à avoir le respect de nous-mêmes en reconnaissant notre valeur personnelle .<br /> On valorise démesurément les exploits tapageurs et pas suffisamment les qualités de coeur de n'importe quel mendiant au regard profondément lumineux qui passe inaperçu dans la rue . <br /> En tout cas, faisons confiance à Laurent Blanc, il a été à bonne école .
Répondre
N
Bachelot a dit que l'équipe de France était menée par des Caïds immatures !<br /> <br /> Enfin notre emblème étant le coq (seul animal à chanter les pieds dans la M**) nous arriverons, c'est sûr, à remonter la pente.<br /> <br /> En tout cas ils ont renoncé à la prime c'est déjà une bonne chose.
Répondre
M
La nature humaine !
Répondre
E
Pas d'injustice!<br /> Aux hommes de bonne volonté...<br /> <br /> Ah ! les miracles, quels grands mystères tout de même!!!
Répondre
N
Il existe toujours des miracles.<br /> Laurent Blanc sera peut-être le nouveau Aimé Jacquet.<br /> Il devra, à mon avis, refaire une équipe à neuf et "éliminer" les anciens de l'équipe.
Répondre
A
Je plains beaucoup Laurent BLANC.<br /> Il ne relèvera pas l'équipe de France d'un coup de baguette magique.<br /> Il ne fera pas pire, certes, mais comment pourra-t-il sélectionner et faire jouer ensemble des joueurs qui n'ont pas d'éducation et ne se sentent pas concernés par la France ?<br /> <br /> Mission impossible ?!
Répondre
N
Et voilà c'est fini ...chronique d'une fin annoncée.<br /> La France rentre chez elle battue par une équipe d'Afrique du Sud qui en voulait.<br /> <br /> Espérons que 2012 effacera cette coupe de monde...
Répondre
A
Notre pays est à un tournant de son histoire. Ce n'est pas la première fois.<br /> Notre terre accueille. C'est un peu sa marque de fabrique.<br /> Il faut réfléchir profondément à ce processus qui ressemble à un engrenage.<br /> Nos enfants se confondent avec les cultures profondément différentes.<br /> <br /> Quel bonheur !<br /> <br /> Le métissage est l'espoir de la vie où le sang et le sperme garderont toujours la même couleur. Les organes seront toujours les mêmes ; le coeur, le foie, les poumons, resteront indifférenciés.<br /> Jamais nous ne pourrons dire si le foie d'un individu provient d'une race, d'une culture ou même d'une religion.<br /> <br /> Tiens ! Le foie est universel.<br /> <br /> Et que dire du coeur !<br /> <br /> Comme si l'être humain n'avait pas encore compris que tout se passe au plus profond de lui... sous la peau ?<br /> Non, pas sous la peau, pas dans les organes, pas dans le coeur... mais dans l'esprit.<br /> Le battement d'un coeur n'a pas de race. Il bat, tout autant que celui d'un oiseau... plus vite ou moins vite... encore une histoire de temps, inexistant.<br /> <br /> C'est la culture qui fait la différence. Cette culture est basée sur des croyances, des religions, qui diffèrent selon les endroits, comme si elles détenaient la vérité.<br /> Car n'oublions jamais que la religion détient une vérité... sans faille.<br /> <br /> L'hymne national est une culture propre. Elle est respectable.<br /> Mais sur quoi s'appuye t-elle sinon sur son histoire, qui lui est propre ?<br /> <br /> L'Espagne a choisi une hymne sans paroles, après le franquisme.<br /> Je souhaite qu'elle gagne la coupe du monde, comme un symbole.<br /> <br /> La vie se transforme à chaque instant. Elle évolue, comme dans une courbe linéaire.<br /> <br /> La France est une terre d'asile. Quelque part, elle repousse les frontières comme pour dire à ses immigrés naturalisés :<br /> "Vous êtes parmi nous. On vous accueille. Ne nous laissez pas tomber !"
Répondre
N
Très bonne intervention de RD. Recadrage très bon.<br /> Au moins les choses sont claires. (Pour une fois il n'a pas fait le pire et a agi devant un auditoire en vrai sélectionneur)<br /> La balle est dans le camp des joueurs. C'est à eux d'agir.<br /> <br /> Ps. : Bon va falloir revoir l'anglais pour RD !
Répondre
N
oui Marie Christine, allons bruler un cierge peut-être que ....<br /> On ne sait jamais un miracle pourrait arriver.
Répondre
M
Si je puis me permettre d'intervenir ... Demain sera peut-être le match de la réconciliation .<br /> Ce serait pas mal pour un 22 !
Répondre
N
Alain, je comprends le désarroi de Raymond Domenech.<br /> <br /> Leur attitude est tellement pathétique.<br /> <br /> J'ai entendu ce matin que seulement quatre des joueurs sont à l'origine du mouvement. Lors du retour en bus, Djibril a pleuré dans les bras de RD et d'autres se sont excusés.<br /> <br /> N'est-il pas un peu tard ? Si ils étaient contre le mouvement de ces quatre joueurs pourquoi ne pas avoir refusé ce mouvement de grève.<br /> <br /> Maintenant qu'ils ont suivi le mouvement, ils doivent hélas pour eux en assumer les conséquences.<br /> <br /> Effectivement ce que l'on voit chez les joueurs n'est que le reflet de notre situation économique et sociale. Toutefois la Grèce est plus mal en point que nous, les voit-on agir de la sorte ?, idem pour le Portugal, l'Allemagne,l'Italie, l'Espagne.<br /> <br /> Ces joueurs d'un niveau mondial doivent montrer l'exemplarité ..aujourd'hui elle est où.<br /> <br /> Ce soir Roselyne Bachelot va intervenir sur BFM TV à 20 ; à 20h30 c'est RD et à 21 ces hommes qui se qualifient de joueurs.<br /> <br /> Le Crédit Agricole a indiqué qu'il suspendait sa campagne publicitaire avec les bleus. Il est probable qu'il ne soit plus dans un proche avenir leur sponsor...Quant à Carrefour je doute qu'il ferme les yeux..<br /> <br /> Ces joueurs imbuent de leur personne sans rendent-ils compte des conséquences financières de tels actes ? ..j'en doute tant ils sont totalement en dehors des réalités.<br /> <br /> Je doute que de les mettre en face de jeunes de milieu difficile leur fasse changer de comportement.<br /> <br /> Pour eux ils y sont arrivés et n'ont que du mépris pour ceux qui les prennent pour exemple.<br /> <br /> J'ignore si je regarderai le match de mardi...j'aimerai que les supporters qui sont là bas leur montrent leur tristesse par le silence et l'indifférence.
Répondre
A
Raymond m'a adressé un message cette nuit et je peux simplement te dire qu'il est totalement abattu. Il semblerait que c'est la totale anarchie.<br /> Cette équipe n'a aucune identité. Elle est dissoute.<br /> Elle est représentative des dissensions de plus en plus grandes dans notre société.<br /> L'équipe de France de football n'est pas la France certes, mais il faut prendre très au sérieux ce qu'il vient de se passer (et ce n'est pas terminé).<br /> Je connais depuis longtemps les coulisses du football.<br /> Si vous saviez les tensions du vestiaire. Si une courbe de la tension existait, elle aurait une allure exponentielle...
Répondre
N
@Alain : je persiste à dire que notre hymne est fédérateur.<br /> <br /> Je te suis complétement dans ton raisonnement. <br /> <br /> Toutefois les nantis vont partir petit à petit donc la question est la suivante qui va reprendre la suite.<br /> <br /> Ce que je trouve inadmissible dans l'attitude de ces joueurs (si on peut qualifier ça de joueur, désolé mais là je trouve cette attitude totalement déplorable)c'est qu'ils se font force de loi.<br /> <br /> Dans la mesure où ils estiment que la fédération ne les a pas soutenus, ils font grève mais où va-t-on..la France est ridiculisée car en plus d'être des joueurs ils répresentent la France en terre étrangère.<br /> <br /> La fédération a réagi en disant que leur attitude est admnisible ..il aurait fallu les mettre en demeure de s'entraîner, de leur faire comprendre que leurs actions ne seraient pas sans conséquences (perte de licence immédiate - tant pis si on ne fait pas le dernier match)<br /> <br /> Il va falloir les mettre face à face avec leur attitude de "gamins". Ils ont chopé le melon et l'hymne national n'a rien à voir la dedans.<br /> <br /> On leur fait croire que ce sont des Dieux, des Caïds, on leur cède au moindre caprice..<br /> <br /> On veut rechercher les traites, Messieurs les joueurs, l'époque de Vichy est terminée.<br /> <br /> Comment un capitain Patrice Evra peut-il se comporter de la sorte et demander à son selectionneur d'aller aux devant des journalistes pour faire un communiqué mais c'est le ROLE du capitaine ..il resprésente son équipe ...Désolé d'être cru mais il n'a pas de "Couilles" ce type.<br /> <br /> Alain si tu as Raymond dis lui de faire la faucheuse.même si c'est sa dernière coupe du monde..qu'il sorte les crampons et en tacle plus d'un ..cela leur fera du bien.<br /> <br /> Que les sponsors les lâchent, que leur club les lâchent..désolé mais là pas de sentiments.<br /> <br /> Il va falloir que le tonnerre raisonne sérieusement si on ne veut pas que cela recommence.<br /> <br /> Déplorable. Je n'ai jamais vu ça. On est pas en champion league ou à la ligue 1 ..là c'est international...lamentable.
Répondre
A
Je ne peux pas tout vous dire mais Raymond a forcément une part de responsabilité.<br /> <br /> Mais si vous saviez !<br /> <br /> Là, je vais écrire en dehors de mon être.<br /> <br /> Pardon !<br /> <br /> Ces jeunes mecs qui gagnent en un mois ce que certains, très nombreux, ne gagnent pas en toute une vie, sont totalement déconnectés.<br /> J'ai hurlé à Raymond de les envoyer dans la rue au contact du peuple mais cela n'a pas été programmé.<br /> Comment ces mecs, qui vivent avec l'argent et son pouvoir, la prostitution facile, la drogue, l'alcool, mais surtout leur culture où chacun s'exprime différemment devant l'hymne national, peuvent vivre ensemble et traduire cela sur le terrain ?<br /> <br /> Il aurait fallu qu'ils se retrouvent dans une auberge ou un campus, mêlés aux gens des trottoirs qui n'attendaient que cela.<br /> Il aurait fallu qu'ils créent eux-mêmes l'ambiance du fraternel, du dérisoire, qu'ils oublient leurs privilèges scandaleux, qu'ils prennent la douche collective nus, sans leurs slips, et qu'ils partagent ensemble leurs chambres.<br /> <br /> Je me souviens : 1973. Nous venions de gagner la Coupe de France et nous sommes partis en vacances.<br /> Nous étions cinq dont Raymond. Nous avions deux chambres avec des lits superposés. Nous étions une bande de copains, totalement soudés dans la camaraderie et la joie d'être ensembles.<br /> <br /> Comme je l'ai dit, le passé est le passé et il a disparu depuis longtemps.<br /> <br /> Le fossé se creuse entre les nantis et les pauvres.<br /> <br /> Les joueurs ne sont pas responsables. C'est le système qui veut ça. Et le système est tenu par les vieux... ma génération. Celui des nantis.<br /> <br /> En France, le problème est dans notre culture disparate.<br /> <br /> Je parlai au téléphone tout à l'heure avec Nanard, qui n'a jamais reculé devant l'hymne. Il a reconnu que cet hymne ne pouvait pas rapprocher nos différences.<br /> Il faut créer un message universel pour toutes les cultures que nous accueillons.<br /> <br /> Je vous en prie !
Répondre
N
Je viens d'entendre à la TV BFM TV que les bleus ont fait grève d'entrainement et ont demandé à R. Domenech de lire un communiqué.<br /> <br /> Non seulement ce sont des bons à rien et ils ont une haute opinion d'eux mêmes mais en plus ils n'assument pas leurs action et demande à un autre de jouer les "chaouchs"...<br /> <br /> Le mieux c'est de les faire rentrer tout de suite en France et leur retirer leur licence.<br /> <br /> Oui la dernière phrase est dure et je m'en excuse par avance mais là c'est du m'importe quoi ..<br /> <br /> Domenech devrait les laisser se débrouiller !<br /> <br /> Honteux !
Répondre
A
Un agacement, si tant est qu'il existe à un moment donné ne peut pas justifier cette phrase :<br /> <br /> "Femme, tais-toi !"<br /> <br /> Marie, je ne suis pas souvent d'accord avec toi mais je t'aime beaucoup.
Répondre
E
Quel soulagement !<br /> J'imaginais pleins de scénarios...<br /> " La chasse aux sorcières " c'est peut-être aussi contagieux...
Répondre
M
Vous êtes naïfs ou vous le faites exprès ?<br /> Ne soyons pas hypocrytes ou faussement indignés . Il est évident que 4 messages écrits à une minute d'intervalle (dont 2 marie christine) ne pouvaient provenir que de moi . Et je les revendique .<br /> Quand il arrive un moment où on ne peut plus parler, il reste le ressenti profond . Et ce ressenti était ce qui émanait de vous, Nemrod et Alain, un agacement à mon égard : "tais-toi" .<br /> Vous allez dire le contraire bien sûr parce que c'est inavouable ou inconscient ...<br /> J'ai juste traduit à travers vos noms, ce que vous pensiez à l'intérieur . <br /> Alors qu'est-ce qui est détestable ? Tout est relatif ...<br /> On peut toujours crier haut et fort qu'on aime les femmes ... <br /> Pas de censures rigides et dépassées . C'est lourd !<br /> La vie n'est pas un drame permanent ! Et en plus, elle est courte ! Alors ... A nous de choisir .<br /> Allez, bon dimanche ensoleillé à tous et à toutes !
Répondre
E
Si vous voulez mon avis: Je ne vois personne être aussi vil dans les familiers du blog pour agir ainsi. Alors il y a de quoi avoir " LES BOULES " !!!
Répondre
A
Tu vois Nemrod, le post écrit plus haut le 19 juin à 20h 45, ce n'est pas moi qui l'ai écrit.<br /> C'est la première fois que ça arrive et c'est détestable.<br /> <br /> Je ne voulais pas en faire une polémique mais puisque c'est toi qui en parle, à juste titre, alors je le redis : ce n'est pas moi qui ai écrit ce post et c'est détestable.<br /> <br /> Comme j'ai indiqué sur ce blog mon mail un jour, il est donc très facile de s'en servir et Daniel n'y voit que du feu.<br /> <br /> Je répète, c'est la première fois que cela arrive.<br /> <br /> Je ne pense pas qu'un jour je pourrai faire pareille chose. C'est dramatique pour la conscience.<br /> <br /> De plus, ce post disait :<br /> <br /> "chut<br /> Femme, tais-toi !"<br /> <br /> C'est insultant.<br /> <br /> Evidemment, la personne qui a écrit cela sous mon nom ne s'exprimera pas car la honte l'empêchera de l'avouer.<br /> Comme quoi, il peut exister des personnes négatives en un instant sur ce blog et c'est désolant.<br /> La vie est ainsi, faite de moments furtifs, dénués de conscience.<br /> Evidemment je pardonne car je ne saisis pas ce genre de propos. J'éprouve même une certaine compassion pour cette personne à qui je présente ma fraternité.<br /> <br /> <br /> D'autre part Nemrod, tu as interprété mon bla-bla-bla.<br /> Il n'y avait surtout rien contre toi et l'histoire de ta famille. J'ai fait de même dans le post qui a suivi.<br /> <br /> Je reconnais que ce bla-bla-bla a été maladroit.<br /> Je voulais dire que chaque famille a connu les deux guerres et que les acteurs, nos parents, grands-parents et arrières grands-parents ont vécu des choses terribles qu'il n'est pas facile de vivre puis de raconter.<br /> <br /> Ce que je voulais dire et je comprends que dans ce bla-bla-bla, ce peut être très maladroit, c'est que l'histoire n'occulte pas le pardon et la compréhension de ceux qui n'ont pas forcément fait des choix patriotes ou héroïques. Certains ont collaboré, comme l'un de mes oncles dans le STO, certains ont résisté comme mon grand'père paternel, mais tous ont vécu leur expérience personnelle.<br /> <br /> Voilà pourquoi je ne sais pas quel genre de situation j'aurais vécue si j'avais eu 20 ans en 1940, une expérience que mon Père a vécue, dans les camps suisses, qui n'avaient rien à voir avec les véritables camps de concentration.<br /> Ce dont je suis certain, c'est que j'ai vécu cette époque et que je ne m'en rappelle pas car je n'étais pas encore né. J'étais dans une vie antérieure, peut-être mort au combat (né en 1950), peut-être fusillé par les allemands, les miliciens où les français juste après la guerre). Je n'en sais rien.<br /> <br /> Ce que je sais, c'est que ceux qui ont vécu les camps de la mort, avec la faim comme seule obsession, mangeaient n'importe quoi, jusqu'à leurs crottes de nez et buvaient n'importe quoi, jusqu'à leur urine. Je ressens cela comme une réminiscence.<br /> <br /> Le passé n'efface ni l'histoire ni la mémoire. Il a déjà disparu comme les vagues de l'océan qui s'échouent sur la plage. Le plus important est ce que nous vivons dans l'instant présent et ce que nous en faisons.<br /> <br /> Alors Femme, ne te tais surtout pas ! Tu respires la Mère, la Lune, la Sagesse de celle qui porte les enfants et les met au monde.<br /> Tu es belle dans ton corps et dans ta manière d'adoucir les conflits familiaux. Tu es forte, tu nous apaises, tu t'actives tout le temps, dans ta profession comme dans ta maison. Tu guides tes enfants et tu les aimes inconditionnellement. Tu es différente de l'homme, complémentaire, et sans toi, nous ne serions pas. Tu dois être libre d'être et nous devons combattre à tes côtés pour que partout dans le monde, tu aies ta place, à l'égal de l'homme en Droits.<br /> Ce n'est malheureusement pas le cas partout. Je m'unis à toi, Femme, pour que tu sois intouchable, comme indissociable de tout ce qui vit.<br /> <br /> FEMME JE T'AIME !
Répondre
P
pseudo parle à pseudo .<br /> Je répète : pseudo parle à pseudo .<br /> Quand il ne peut pas s'exprimer et communiquer sans qu'on lui tombe dessus systématiquement, Jean Moulin, il utilise des pseudos .<br /> Vive le 18 juin .<br /> Je répète : vive le 18 juin .<br /> Et surtout la suite : vive LA LIBERATION !<br /> Je veux dire : libération d'un profond karma national qui a pris le relais avec le foot .<br /> C'est bien, ça se décante ...<br /> Le chêne masculin de Mars le guerrier va bientôt rejoindre le roseau féminin de Vénus la sagesse .<br /> Je répète pas ...
Répondre
E
Y'en a qui vont pas tarder de reçevoir une pluie de noms d'oiseaux... Comme un grand coup de vent !!!<br /> Gare à la cencure.... Oh ! pardon... à la censure !!!
Répondre
E
Bon maintenant je me tais .
Répondre
E
Eh bien les amis, heureusement que nous sommes derrière notre clavier... Car autour d'une table, étripements assurés!<br /> Femme tais-toi: n'oublions pas le rôle des femmes dans la résistance. <br /> Certaines chaines TV diffusent à longueur de journée des documentaires très détaillés que je m'oblige à suivre pour essayer de comprendre.<br /> Je ne sais toujours pas si j'aurais fait de la résistance ou de la collabo avec mes fesses ou avec ma tête.<br /> C'est vrai que l'on parle beaucoup d'amour à tort et à travers, c'est à la fraternité que je m'intérroge le plus.<br /> C'est vrai aussi que c'est très vilain d'utiliser le pseudo de Nemrod pour dire des bêtises. Le passage m'a échappé, mais il me semble que si on me fait le coup: je riffle de suite.<br /> Alain, hier j'ai failli finir en Lotus, un de ces moment fort avec quelques adeptes...<br /> Bon dimanche à tous.
Répondre
N
Tout à fait Alain tu es un homme libre comme moi je suis un homme libre !<br /> <br /> C'est pour cela que les exemples données aussi bien par marie christine et moi-même n'étaient pas là pour raconter nos vies mais étayer nos propros.<br /> <br /> La vie de chacun est privée et lui seul à le droit ou non de la réveler.<br /> <br /> Et donc j'estime avoir le droit de raconter certains pans sans avoir à affronter un "bla-bla-bla-bla"..<br /> <br /> Il n'y avait pas d'animonisté l'histoire de la seconde guerre mondiale est suffisamment dure.<br /> <br /> Tu sais Alain tes échanges textos avec Raymond aurait pu engendrer chez moi un "bla bla bla bla " toutefois je n'ai rien fait de la sorte car il s'agissait d'une conversation entre deux personnes Toi et Daniel et je n'avais à y participer.<br /> <br /> Je te remercie de respecter mes convictions tout comme je respecte les tiennes.<br /> <br /> Tu vois l'exemple que tu viens de citer et l'exemple même que cet hymne engendre quelque chose de fort..où nous sommes tous unis qu'importe notre "race", notre religion, nos convictions.
Répondre
A
Je suis désolé si certains écrivent sous ton nom. Cela ressemble à une action négative, cachée, néfaste.<br /> <br /> Je puis t'assurer que jamais je n'écrirai sous un autre pseudo que le mien, même si Daniel ne peut malheureusement pas tout contrôler.<br /> Sur ce point, si cela continue, ja quitte le blog sans aucune hésitation.<br /> <br /> Si je veux écrire un passage de ma vie, sache que je suis un homme libre.<br /> Alors, tu me reprendras, comme tu le dis. Et cela sera le départ d'un dialogue ouvert, constructif, sans animosité.<br /> <br /> Ce thème de l'hymne nationnal me tient à coeur et je vois que cela te tient à coeur aussi.<br /> <br /> De quel droit pourrais-je m'opposer à ton idéologie sur ce point ? Je te respecte, je respecte tes convictions et tes valeurs. J'ajouterais qu'elles sont primordiales pour que le dialogue et l'ouverture s'installent.<br /> <br /> En allant plus loin, je me revois, avant hier, debout avec mes compatriotes, chanter la marseillaise, la main sur le coeur, entouré de deux amis, Di Nallo et Jacques Zerbib, muets comme des pies (rire).<br /> Instant troublant, fort mais qui à aucun moment, a altéré notre amitié.
Répondre
A
Gloups !
Répondre
N
Tu as raison Alain. Il ne fait pas bon de raconter ses histoires.<br /> <br /> Dorénavant , je te reprendrais à chaque fois tu évoqueras un passage de ta vie !<br /> <br /> Pour le reste, je maintiens les miennes.<br /> <br /> Au fait merci d'éviter d'utiliser mon pseudo pour dire des bêtises, je n'utilise pas les vôtres.
Répondre
A
Femme, tais-toi !
Répondre
M
Gloups !
Répondre
N
Femme, tais-toi !
Répondre
M
Gloups !
Répondre
A
Oui, il y a des mecs bien, comme tu dis.<br /> Qu'est-ce qu'un mec bien ?<br /> Serait-ce un mec qui a la pensée juste, la parole juste et l'action juste ?<br /> Alors qui, en équipe de France ?<br /> <br /> AIE !<br /> <br /> Quand j'ai appris l'éviction d'Anelka, je lui ai adressé ceci :<br /> <br /> "Bien Raymond !<br /> Maintenant, envoie les troupes sur les trottoirs du peuple ! <br /> Lâche-les !<br /> Offre-leur la libération, la joie de vivre quotidiennement avec les miséreux ! <br /> A ce stade de la compétition, la condition physique et tactique sont un leurre.<br /> Dégage-les de toute contrainte et organise la grande fête du rire !<br /> Sors-les !<br /> On t'aime !<br /> Les gones."
Répondre
A
Ce thème est très important pour nos enfants.<br /> <br /> Nemrod, si tu souhaites que chacun d'entre nous raconte l'histoire de nos ancêtres, alors c'est possible.<br /> Mon grand-Père maternel a fait la bataille de Verdun. Il est revenu et n'en a jamais parlé de toute sa vie.<br /> Mon grand-Père paternel a obtenu la Croix de Guerre et il n'en a jamais parlé non plus.<br /> Ma mère a été mise en joue par les allemands, alors qu'elle était enceinte de son deuxième enfant, son premier dans ses bras.<br /> Bla-bla-bla, bla-bla-bla......<br /> <br /> Il y a eu les résistants, les miliciens, les collabo et surtout tous ces gens simples qui ont aidé les autres en les cachant dans leurs caves. Les Juifs les appellent "Les Justes".<br /> <br /> Bon ! Et nous, qu'aurions-nous été ? Moi, je n'en sais rien. J'aurais peut-être été un milicien, un collabo, un travailleur de la STO ou un sympathisant naziste.<br /> Combien d'allemands ont été pris dans le piège tendu par leurs propres dirigeants ?<br /> <br /> Je maintiens avec vigueur que les paroles de notre hymne est dépassé. Je maintiens que des paroles guerrières ne peuvent pas engendrer la paix. Je maintiens que cet hymne divise notre peuple. Je maintiens qu'il est la cause de l'incapacité à l'équipe de France à jouer ensemble, en harmonie.<br /> Je maintiens, et c'est plus grave, que tant qu'il demeurera, il sera le symbole du mal être de la France.<br /> <br /> Daniel, le mal est profond. Bien sûr que je te rejoins dans ce que tu écris et crois-moi, je connais des anecdotes qui te feraient frémir. Ces anecdotes me font penser que notre pays n'a jamais été autant divisé. Crois-moi !<br /> <br /> Marie, arrête !<br /> "Mais beaucoup la chantent machinalement sans prêter attention aux paroles ."<br /> <br /> Tu plaisantes où tu es sérieuse ? Dans quel cocon vis-tu ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter