Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 juin 2010

La pensée du moment


 

ciceron

"Les finances publiques doivent être saines, le budget doit être équilibré, la dette publique doit être réduite, l'arrogance de l'administration doit être combattue et contrôlée, et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite. La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique. "


Cicéron - 55 AVANT JÉSUS CHRIST -



Moralité : 
 la crise dure depuis 2065 ANS !

 

Transmis par Sundance


Commentaires
M
Ben dis-donc, Alain, tu te lâches ?
Répondre
E
Eh bien Alain, j'ai cru un moment que tu étais à George!<br /> Continue sur ta lancée... En guise de chocolat, les marrons vont pas tarder de tomber!<br /> Bon, j'me dépêche le TGV va partir!<br /> J'ai pas envie de faire le chemin en bécane.<br /> Un petit tour à Montparnasse, le temps d'une clope avec Beauvoir, j'veux qu'elle m'explique pourquoi elle a une dent après la George...<br /> Ensuite, du haut de la tour, j'irai voir les avions décoller d'Orly.<br /> Pour finir, je ferai une petite halte du côté de Daniel à l'Espace 34, histoire de respirer un peu d'Eucalyptus, peut-être... Et qui sait, peut-être même admirer quelques tablettes de chocolat...En Lotus, bien sûr!
Répondre
A
En sanscrit karunä<br /> En pali karunä<br /> En tibétain snying-rje<br /> En chinois cebei<br /> En japonais jihi<br /> En français compassion<br /> <br /> "soit j'achète et je dévore la tablette toute entière, soit je n'achète pas et je glousse de fierté ."<br /> <br /> J'aimerais bien être une tablette de chocolat.
Répondre
E
OK Marie : La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré ( Hé ! Hé ! )<br /> Pour l'heure, je me tiens à carreau... Je vais me taper le match ... J'entends déjà brailler au loin.<br /> Tiens, j'pense à Francine. Allez les filles bonne soirée !
Répondre
M
Eve Lyne, ce n'est pas très charitable de ta part de retourner le couteau dans la plaie .<br /> De deux choses l'une : soit j'achète et je dévore la tablette toute entière, soit je n'achète pas et je glousse de fierté .
Répondre
E
J'ai cherché... Mais c'est du chinois, Alain ?<br /> Tu vas nous expliquer, n'est-ce pas...<br /> A moins que tu sois déjà scotché...
Répondre
F
Merci Eve Lyne de cet humour.<br /> Je n'ai pas appris à exprimer les choses avec humour, mais ma surdité me fait comprendre des mots à la place d'autres, et parfois c'est très comique !
Répondre
E
Une petite pensée quand même pour l'âme du sport et que le meilleur gagne!<br /> Pas en Lotus, ni à genoux, mais à quatre pattes pour récurer mes sols ( Sylviesissi coucou !)encore un point commun...<br /> Dis-donc Marie: La maman d'un oeuf de Pâques, c'est bien une Poulain?!...<br /> Et pis à quoi bon Me-nier...<br /> Eve...<br /> Rève...<br /> Chocorêve!<br /> Chauuud chocolat !!!<br /> Aller! bonne journée à tous! On se retrouvent pour le match... N'oubliez pas le p'tit carré...
Répondre
A
La fille aînée de ma compagne s'appelle Marie-Eve... ange et démon en quelque sorte. Mais qui est l'ange, qui est le démon, comme dirait la pub ? Vous savez, le parfum là, avec Uma Karuna Thurman.<br /> Tiens, vous savez ce que veut dire Karuna ?<br /> C'est un terme tibétain.<br /> <br /> Cicéron répète finalement tout ce que l'homme sensé dit depuis toujours, s'agissant de la société et de ses travers.<br /> <br /> L'homme est responsable lorsqu'il s'autogère ou lorsqu'il décide de gérer une entreprise, qu'elle soit familiale ou professionnelle, sans aide particulière.<br /> <br /> Il y a très peu d'entreprises qui s'autogèrent. Les artisans, commerçants, petits chefs d'entreprise...<br /> Ils doivent équilibrer les comptes de ce qu'ils gèrent dans l'activité qu'ils ont choisie.<br /> <br /> Tous les autres ne connaissent pas le sens de la gestion sauf les familles qui se gèrent elles-mêmes.<br /> <br /> Les Etats n'ont pas le sens de la gestion, ni les banques, ni les administrations, ni les associations, ni les grandes entreprises, enfin... le plus grand nombre.<br /> <br /> Notre assurance maladie et notre retraite par répartition sont aujourd'hui ingérables car en déficit permanent.<br /> <br /> Et il faut donc réduire les dépenses publiques. Mais qui a le courage de le faire vraiment et surtout, qui en a le pouvoir ?
Répondre
P
Votre réflexion sur Ephrem et sur Eve est intéressante : Bravo !<br /> Connaissez-vous "Marie qui défait les noeuds" ?<br /> Eve, la femme ancienne, a noué l'homme avec le mal.<br /> Marie, le femme nouvelle, a libéré l'homme en dénouant les noeuds de son aïeule.<br /> Je crois que c'est une image du catholicisme allemand du XVIIIème siècle.<br /> Et nous revoici en pleine généalogie ...
Répondre
P
Oui, c'est vrai, ça me fait drôle de penser à ces provisions pour la route ... Ce serait l'esprit "fourmi" en effet.<br /> Mais ces provisions sont, à mon avis, le fruit de nos expériences multiples et variées.<br /> Ce qui ne tue pas rend plus fort n'est-ce pas ?
Répondre
F
Bravo pour l'humour Marie-Christine. C'est le meilleur moyen d'amener les autres au lâcher prise !
Répondre
S
eve-lyne ne gaspillons pas notre temps à prier pour le foot!!!! on a toujours ce qu'on mérite...<br /> je suis féroce là dessus: on a la vie qu'on mérite sous entendu qu'on se fait, la femme qu'on mérite ou le mari...la famille ... la vie bref<br /> à nous de faire en sorte que... quand cela devient<br /> insupportable on quitte , on se bouge cela permet d'évoluer ou on envoi des pensées d'amour (magique!) nous avons un cerveau que diable! (tiens que vient-il faire là?) ouf bizarre ce matin? je redescends y'a l'aspirateur qui m'attends.<br /> <br /> <br /> Dans chaque vie des problèmes , des oh!pas de chance<br /> le chemin est semé d'embuches ...<br /> Si l'être humain comprenait enfin qu'il est seul responsable de ses malheurs.<br /> marie christine comme tu dis bien : une bouillie indisgeste<br /> PLV je pense à la cigale et la fourmi tout à coup<br /> (toujours une question d'interprétation)
Répondre
E
Dis-moi Alain...Et si on demandait à Soeur Sourire de nous aider à prier pour la Coupe du monde?!
Répondre
E
Vous avez raison, Eve tout court çà fait un peu nu, je voulais par cette nudité faire des économies de clavier, histoire de montrer à Marie ma bonne volonté. En me conduisant à Saint Ephrem, de belles images, de beaux textes pour commencer la journée, après réflexion, mieux vaut que je reste celle que je suis...<br /> <br /> Saint Ephrem établit un parallèle Eve-Marie intéressant sous un nouveau point de vue:<br /> <br /> "Marie nous a donné le pain de la vie, à la place du pain de la souffrance que nous a donné Eve"<br /> <br /> Rien que le mot "piqûre"! me voilà rendue à la raison, merci PLV. Bonne journée.
Répondre
P
Pour faire suite à Marie-Christine et Francine,<br /> regardez ce que j'ai trouvé hier soir :<br /> <br /> "Nous avons tous à subir, à tout propos, souffrances quotidiennes.<br /> C'est une expérience qui, ici bas, enseigne à lâcher-prise.<br /> Et pourtant, malgré elle, notre esprit reste là.<br /> Heureux qui a su voir combien il est utile<br /> d'amasser abondantes provisions pour la route !"<br /> <br /> Ephrem de Nisibe (mort en 373)<br /> surnommé la "harpe du St Esprit"<br /> en raison de la beauté de ses poèmes.
Répondre
A
Pour Eve Lyne : Vite sa piqûre !<br /> On la croyait pourtant guérie ?
Répondre
E
Tu as raison Marie! A l'instant même, je viens de décider de rétrécir un peu, avant de me serrer la ceinture. Pour le chocolat, pas question! <br /> Mon idée est lumineuse n'est-ce pas ?<br /> Eve et Marie, on devrait pouvoir faire du bon boulot ensemble.<br /> Pour l'heure, je retourne à ma lecture du moment: "Chemins aux Vents"
Répondre
M
Choc au lit, choc holà, on a tous le libre arbitre, Eve Lyne .
Répondre
E
Dis donc Marie, tu veux faire le vide autour de toi... Finir en ermite...<br /> Ben mince alors ! patate à l'eau, pain sec.<br /> Supprime le chocolat et tu vas voir à la récré !!<br /> Aie ! Aie ! mon dos j'viens de prendre un de ces coup de bâton!
Répondre
F
Daniel a bien choisi le titre du blog !
Répondre
M
Oui Francine, c'est exactement l'objet de ma réflexion en ce moment . Le problème est profond, très profond et ardu .<br /> Bien sûr que la majorité d'entre nous n'en profiterait pas pour détourner des millions d'euros si nous les avions à notre disposition .<br /> Bien sûr que nous n'avons pas besoin d'une fortune pour vivre confortablement et l'esprit tranquille .<br /> Bien sûr que nous ne recherchons pas un train un vie ostentatoire .<br /> Bien sûr que nous ne comptons pas sur l'argent pour exercer un pouvoir .<br /> Bien sûr que nous sommes généreux .<br /> <br /> Mais cela ne suffit pas .<br /> <br /> Nous avons tous au fond de nos tripes, enracinée dans les cellules mêmes de notre corps, inscrite dans notre ADN, une angoisse, une peur panique de manquer, et donc de dépérir, de mourir de faim, de froid, de solitude, d'abandon ...<br /> <br /> Notre réprobation à l'égard des grandes fortunes qui gouvernent le monde, des égoïsmes monstrueux et de tous les comportements inhumains qui vont avec, n'est au final que morale et intellectuelle, donc partielle et superficielle .<br /> <br /> Tant de poètes, d'écrivains, de chanteurs, de philosophes, de politiciens idéalistes ont dénoncé tout cela avec brio, mais en vain !<br /> Pourquoi ?<br /> On est d'accord avec eux, bien sûr, mais tout au fond de nous, au creux de notre estomac, quelle est cette angoisse qui nous ronge ? Elle est partout dans l'atmosphère ambiante, sur les ondes de radios, dans la rue, la télé, les administrations, elle nous entoure, nous cerne, nous envahit, nous habite .<br /> Comme vous le dites, Francine, cela suppose un lâcher prise extraordinaire et c'est très difficile .<br /> Le vrai lâcher prise n'est pas un simple mot prononcé à la légère . Il commence peut-être par la plaque de chocolat qu'on n'achètera pas (il n'y a pas de petits actes) mais il doit se poursuivre jusqu'à la confiance totale en l'avenir, la vie, Dieu, quel que soit le nom qu'on veut lui donner .<br /> Le monde ne changera vraiment que lorsque nous commencerons, chacun à notre niveau, à supprimer cette angoisse pour entrer dans la foi véritable .<br /> C'est une prise de risque, c'est accepter de se lancer dans l'inconnu avec la confiance de l'enfant qui se sait protégé autrement, c'est accepter toutes les éventualités en sachant que tout ce qui arrivera sera la meilleure chose possible pour notre progrès intérieur .<br /> Il ne s'agit pas bien sûr, de devenir complètement irresponsables et advienne que pourra, au contraire ! Il s'agit d'écouter beaucoup plus souvent la voix de la sagesse en nous, la voix de l'âme en nous qui nous montre le chemin le plus juste, au lieu d'écouter les voix trompeuses de nos désirs éparpillés et de nos peurs irraisonnées qui ne mènent nulle part .<br /> Et bien sûr que, dans ces conditions, l'amour nous accompagne fidèlement .<br /> Ne renions pas nos chers Parents divins à chaque difficulté rencontrée ! Ils sont les plus fidèles et les plus aimants du monde ! Même sur une île déserte, nous serions formidablement accompagnés .<br /> <br /> Avoir peur, c'est transmettre sa peur .<br /> Aimer, c'est transmettre son amour .<br /> C'est dommage de mélanger les deux . Ca fait une bouillie plutôt indigeste .
Répondre
F
Oui Marie-Christine, agir sur soi (et non pour soi), et aimer, toujours aimer au sens le plus profond du terme, et lâcher prise. A défaut d'agir directement là où il y a problème, espérons que les petites gouttes d'amour qui agiront dans notre environnement direct feront les grandes rivières d'amour qui agiront dans un rayon d'action élargi. Mais pas facile de lâcher prise et de faire confiance au destin dans un environnement qui stimule plutôt notre côté angoissé !
Répondre
M
C'est vrai Francine .<br /> Tant que la majorité des humains ne recherche que les plaisirs terrestres comme seul but de leur vie, ils avancent à pas de fourmi dans leur évolution (égoïsme, cupidité, etc ...) .<br /> Maintenant, à l'heure inédite de notre Histoire, où les ressources de la Terre Mère s'épuisent inexorablement, ils commencent et vont continuer à remettre cruellement en cause leur mode d'existence et de relation les uns envers autres .<br /> Le travail sur soi est un travail spirituel .<br /> <br /> Sylviesissi, je suis d'accord avec toi .<br /> La plus grande humilité est peut-être bien d'accepter l'idée que l'on ne verra pas forcément le couronnement de nos efforts dans cette vie mais dans une prochaine incarnation, ou jamais . Quelle importance ! Un ego formidable veut faire croire aux hommes qu'ils ont droit aux fruits de leur travail, ici et maintenant avant de mourir . On croit toujours que l'incarnation présente est la plus importante, sinon la seule valable, simplement parce qu'on est dedans, même si on n'a pas fait grand chose pour s'améliorer . On regarde une maille à la loupe et on ne voit pas le tricot !<br /> Beaucoup de héros anonymes se sont sacrifiés pour sauver leur patrie en danger . Ils ont accompli ce qu'ils avaient à faire sans se poser de questions . Dieu est seul juge . L'essentiel est d'agir sur soi pour que cela rejaillisse sur le monde .<br /> Et comme tu le suggères si bien, Sissi, la plus grande des actions est sans nul doute d'apprendre à aimer mieux et davantage .<br /> Et plus on lâche prise, plus on aime .<br /> Plus on fait confiance au destin, plus on aime .<br /> Moins on pense, plus on aime .<br /> Moins on désire, plus on aime .
Répondre
S
tout est cyclique c'est vrai mais que ces mots de Ciceron sont d'actualité. Vite, vite, pensées de bonheur de joie pour les miens, pensées de paix et amour aussi pour vous tous mes amis. Battons nous avec nos petits moyens. Les petites gouttes font les rivières...et....
Répondre
F
Crise qui dure ou crise qui revient de manière cyclique ?<br /> Quelle que soit la réponse à cette question, je suis horrifiée que les aspects financiers prédominent au point de faire souvent oublier les valeurs humaines. Comment sont considérés les employés lors de réduction d'activité d'une entreprise ! Même si le collectif prime sur l'individualisme, le respect de l'humain en général passe par le respect de chaque personne.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter