Une page se tourne
Le dimanche matin, lorsque je me rends au marché, je m’arrête toujours à l’épicerie fine qui se trouve sur la place. C’est un peu la caverne d’Alibaba……Que des bonnes choses…..Du vin bien sûr, des bonnes confitures, des conserves excellentes, du vinaigre balsamique, du vrai de vrai ( un peu cher quand même) et un whisky japonais, un vrai délice.
Le patron s’y connait en vin. Alors je me laisse guider, j’écoute ses conseils et j’aime la façon dont il me parle de ses divines bouteilles. Au fil du temps des liens d’amitié se créent….
Depuis quelques temps j’ai la sensation que sa boutique commence à se vider. Je m’en inquiète et je l’interroge ;
« J’arrête prochainement. Avec la crise mon chiffre d’affaire est au plus bas. Déjà qu’en temps normal j’étais limite. Vous savez ce genre de produits ne se vend pas facilement. Les gens préfèrent aller dans les grandes surfaces. C’est beaucoup moins cher. J’ai vu la situation se dégrader depuis plusieurs années. Alors maintenant, pour moi, c’est le désert. Je pensais pouvoir revendre mon affaire à une personne qui aurait pu reprendre mon activité mais je n’ai pas trouvé. Je viens de vendre à un pakistanais qui proposera les produits de son pays. Je n’avais pas le choix et je culpabilise. Je pars donc en retraite et je vais m’occuper de ma maison et de mon jardin ».
Je l’ai quitté en lui souhaitant bonne chance. J’étais triste qu’il en soit arrivé là. Finie l’épicerie fine et ses bons produits . Une page se tourne ……Une page va se tourner pour beaucoup d’entre nous !!
Daniel