Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 novembre 2020

Une page se tourne

page

Le dimanche matin, lorsque je me rends au marché, je m’arrête toujours à l’épicerie fine qui se trouve sur la place. C’est un peu la caverne d’Alibaba……Que des bonnes choses…..Du vin bien sûr, des bonnes confitures, des conserves excellentes, du vinaigre balsamique, du vrai de vrai ( un peu cher quand même) et un whisky japonais, un vrai délice.

 Le patron s’y connait en vin. Alors je me laisse guider, j’écoute ses conseils et j’aime la façon dont il me parle de ses divines bouteilles. Au fil du temps des liens d’amitié se créent….

Depuis quelques temps j’ai la sensation que sa boutique commence à se vider. Je m’en inquiète et je l’interroge ;

 « J’arrête prochainement. Avec la crise mon chiffre d’affaire est au plus bas. Déjà qu’en temps normal j’étais limite. Vous savez ce genre de produits ne se vend pas facilement. Les gens préfèrent aller dans les grandes surfaces. C’est beaucoup moins cher. J’ai vu la situation se dégrader depuis plusieurs années. Alors maintenant, pour moi, c’est le désert. Je pensais pouvoir revendre mon affaire à une personne qui aurait pu reprendre mon activité mais je n’ai pas trouvé. Je viens de vendre à un pakistanais  qui proposera les produits de son pays. Je n’avais pas le choix et je culpabilise. Je pars donc en retraite et je vais m’occuper de ma maison et de mon jardin ».

Je  l’ai quitté en lui souhaitant bonne chance. J’étais triste  qu’il en soit arrivé là. Finie l’épicerie fine et ses bons produits . Une page se tourne ……Une page va se tourner pour beaucoup d’entre nous !!

Daniel

Commentaires
D
Beaucoup de migrants sont épiciers ou restaurateurs. Peut être sympathiserez vous ! Bises
Répondre
P
Accepter de voir les pages se tourner !<br /> <br /> Regarder avec nostalgie,<br /> <br /> Le fil de ma vie ...<br /> <br /> Ou bien avancer avec ce temps qui est le notre,<br /> <br /> Sereinement.<br /> <br /> Plus je vieillis, et plus le rythme des saisons me touche.<br /> <br /> Comme le sable dans le sablier,<br /> <br /> Elles marquent le compte de mes jours.
Répondre
D
Oui et ce n'est pas normal !Le monde est en train de changer !
Répondre
B
Hélas, beaucoup de commerçants ne s'en relèveront pas...
Répondre
E
c'est triste et dommage, je comprends ton ressenti<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
G
C'est dommage, ce covid 19 fait du mal au petit commerce ! Je te souhaite de passer une très agréable soirée. Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Compassion pour toi aussi . Les temps sont difficiles pour ceux qui travaillent !
Répondre
S
et dans l'indifférence générale tout ça.... je ne suis pas commerçante mais indépendante et j'ai perdu ce que je créais depuis 3ans, sans bruit aucun mais la rage au coeur je peux te l'assurer et ça ne fait pas les gros titres de ces médias dégueu, compassion pour ce commerçant.
Répondre
C
Nombreux sont ceux qui vont , hélas, subir le même sort nous laissant : attristés mais aussi démunis . Les grandes surfaces vont, une fois de plus, faire des choux gras
Répondre
M
Des pages se tournent autour de nous...Page après page on apprend que des livres de vie se ferment...Que faire???
Répondre
C
Une « crise » qui touche les petits, les fragiles, les authentiques.<br /> <br /> Les GAFA, eux, se gavent.<br /> <br /> Le monde est fou.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
C'est un passage difficile à négocier, semé d'embuches mais qui devrait déboucher à terme sur du positif. Noua avons changé d'ère. Nous avons quitté l'ère des Poissons pour entre dans l'ère du Verseau. Les vibrations vont être très différentes. Le pouvoir hiérarchique qui anime nos sociétés va être remplacé par un pouvoir beaucoup plus collectif, donc plus juste et plus solidaire.
Répondre
P
Ma tristesse est infinie, un nuage de ténèbres est là prêt à nous recouvrir... <br /> <br /> Avant qu'il ne soit trop tard, il nous faut créer un nuage de lumière, un souffle de vie différent pour ne pas laisser s'installer définitivement ces vibrations dans ce monde. La difficulté est dans ce passage, vers où, vers quoi, vers qui se tourner ? Gardons confiance mais soyons vigilants. Je plains de tout mon cœur ces gens qui perdent leur emploi, et nous retraités, nous n'allons pas être épargnés... Doux lundi Daniel. brigitte
Répondre
F
C'est vraiment triste de terminer ainsi... Et de plus en plus de panneaux "à vendre/à louer" ont remplacé les objets dans les vitrines et c'est désolant à voir. Au vu de toutes ces conséquences tragiques et irrévocables, c'est plus qu'une page qui se tourne, c'est tout un chapitre qui se ferme.<br /> <br /> Bonne semaine Daniel
Répondre
N
On connait hélas tous de ces boutiques qui nous étaient chères et n'ont pas survécu, pour diverses raisons ; c'est triste, infiniment, et c'est la vie d'aujourd'hui.
Répondre
K
Il le faut Daniel ! tous les petits doivent disparaître pour faire le "grand reset". L'agenda 2030 ils en parlent ouvertement maintenant. La propriété privée n'existera plus s'ils réussissent leur plan. En voici un apercu directement de la "horse mouth" comme on dit en amérique : (Oui le premier ministre en personne)<br /> <br /> https://youtu.be/xS82NA3Vs1w<br /> <br /> S'il y a encore pour croire que ces gens là veulent notre bien et notre bonne santé, c'est carrément stupéfiant !.
Répondre
C
ils sont légion à mettre la clef sous le paillasson, force est de constater que peu résisterons à ce séïsme économique ... on espérait un sursaut vers l'économie proche et sociale mais seulement les grosses boîtes auront les reins assez solides pour résister ...<br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
A
Je vois les petits commerces fermer les uns après les autres depuis plusieurs années. Dommage ! Ca donnait du caractère, du charme, de la vie aux villes ou aux quartiers. <br /> <br /> Les grandes surfaces actuelles connaîtront sans doute aussi un sort fatal jusqu'à ce que nous imaginions une nouvelle formule qui réponde aux réels besoins des êtres humains que nous sommes : Contact social, amitié, fraternité, entraide, solidarité...<br /> <br /> Après le chaos et la destruction, tout restera à inventer et à reconstruire pour repartir sur de nouvelles bases.
Répondre
M
Quel dommage, souhaitons lui une bonne retraite malgré tout!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Ce qui est plus triste encore c'est que l'hypnose collective empêche d'empêcher ce genre de situation.
Répondre
M
Période plus que difficile pour les petits commercants, souhaitons que beaucoup puissent se reconvertir, il y a tant à inventer !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter