Une année si particulière
La pluie fouette les vitres de la véranda depuis ce matin. De lourds nuages passent dans le ciel, messagers d’un temps maussade pendant que les arbres plient sous la puissance du vent. Je pense à cette année que nous venons de vivre, une année si particulière, dérangeante où il a fallu s’adapter à des situations nouvelles.
Le monde s’est replié comme une feuille de papier. Les avions se sont faits plus rares et les frontières se sont refermées. Des pans entiers de notre économie se sont écroulés, plaçant dans la précarité bon nombre de personnes.
Mais face à cette adversité, l’homme sait faire preuve d’ingéniosité et arrive à s’adapter aux conditions de vie qui lui sont imposées. C’est ainsi que la conscience écologique se fait plus présente, que, dans le domaine des communications, les relations virtuelles ont pris une place prépondérante, générant une évolution spectaculaire du numérique. Télé travail et E-commerce en sont un bon exemple.
Les périodes de crise sont souvent des périodes de profondes transformations pendant lesquelles l’imagination est sollicitée. C’est le temps des créatifs et de ceux qui font preuve d’initiatives. C’est aussi le temps de la solidarité en faveur des plus démunis, le temps des associations caritatives.
Que les choses continuent comme avant
Voilà la catastrophe.
Walter Benjamin