Bien vieillir
Le temps qui passe fait son œuvre….Nous vieillissons tous ! Et moi je le premier. Lorsque je me regarde dans la glace de ma salle de bain, je vois les rides qui creusent mon visage, mes cheveux qui commencent à se faire plus rares…Quelques tâchent apparaissent sur mes mains. Qui puis je ? Sinon accepter cette situation du vieillissement physique. Ma jeunesse s’en est allée, usée par les jours qui s’enchainent…
Mais quand je me regarde dans la glace de ma salle de bain, paradoxalement, je ne me sens pas vieillir dans ma tête. J’ai la sensation d’être plus jeune que ce que me propose mon corps physique. Il y a d’un côté le corps qui vieillit et de l’autre l’esprit qui peut rester jeune.
Je crois que dans mon cas c’est parce que j’ai conservé cette capacité à m’émerveiller pour des petites choses. Je ne suis pas blasé, ni aigri. J’aime toujours découvrir et apprendre. J’aime aussi avoir des projets. C’est ainsi que je suis heureux, après ma longue maladie, de pouvoir reprendre mes cours de yoga à la rentrée. Il me faut tout réorganiser et j’aime ça !
Je cois que nous aurions tout intérêt à adopter une philosophie de vie qui nous maintient jeunes sur le plan mental. Jusqu’au bout la vie doit être pleinement vécue, jusqu’au bout il y a toujours à apprendre.
- Toujours avoir des projets
- Savoir se remettre en cause en sortant de ses zones de confort
- Avoir une vie sociale
- Penser à faire bouger son corps. La marche régulière est un excellent exercice
- Conserver un esprit curieux
- Faire travailler son cerveau en pratiquant des activités de loisirs.
Vieillir, c'est s'arrêter de vivre alors que la vie continue.
Claude Aveline