Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 octobre 2016

Observer et comprendre( suite)

 

méditation

 

Suite à mon billet du 24/09 ( observer et comprendre), voici un texte d'Alain Thomas qui aborde le sujet sous un angle différent. Merci Alain !

Les scientifiques découvrent à force d'observation. Il faut savoir saisir un fait pour ensuite l'analyser puis émettre des hypothèses qui vous amènent à des vérités mathématiques, physiques, etc...
Si l'analyse suit l'observation, alors est le chemin de la compréhension concrète.
Si l'observation n'est pas suivie d'analyse alors est le chemin de la contemplation.
Dans les deux cas, les portes de la compréhension s'ouvrent.
D'un côté le raisonnement fait place et le mental prend le dessus et de l'autre côté, la vision profonde s'établit et ouvre la porte à l'esprit de sagesse.

Voilà pourquoi chaque année, les bouddhistes et les scientifiques se réunissent pour partager d'un côté les résultats des travaux et de l'autre les bienfaits de la méditation.
Ce qui est étonnant est que pour l'instant leur compréhension est quasiment la même.
Autrement dit, les résultats de leur "travaux" ou "recherche intérieure" sont sur la même ligne.

On ne trouve jamais la Vérité mais on avance pas à pas sur un chemin sans but ni départ où la compréhension s'approfondit, chaque fois un peu plus.
Il n'y a pas de but si ce n'est qu'à force d'approfondir sa compréhension dans le champ illimité de l'esprit, on finit par comprendre qu'il n'y a rien à atteindre.
Le scientifique cherchera la vérité à l'extérieur et enverra des milliards de dollars dans l'univers pour chercher d'autres fruits pendant que le méditant ira de plus en plus loin en lui-même, c'est-à-dire à l'intérieur pour trouver les bienfaits de la grande paix naturelle.

Commentaires
S
il n'y a rien à atteindre....et voilà! c'est apaisant
Répondre
J
Merci Daniel pour ce billet sur la méditation et le recentrage sur soi pour mieux vivre avec les autres en harmonie avec soi-même.Ton "Bazar spirituel" est au contraire bien rangé avec de nombreuses pistes à sortir des tiroirs et , si les bouddhistes et les scientifiques nonobstant leurs opinions qui diffèrent s'accordent sur cette question alors , oui ! la méditation peut sauver de tous les maux et aider bien plus que les médocs' !
Répondre
H
Merci de ton passage et de ta lecture chez moi. Observer et comprendre, les politiques pourraient aussi s'y mettre ... et alors d'autres portes à ouvrir pourraient s'imaginer ...
Répondre
J
L'exploration par la méditation est tout aussi profonde, peut-être même plus, et le résultat sur l'être sera certainement bien différent ! Bon WE à toi. Amitiés; Joêlle
Répondre
F
Les meilleurs scientifiques sont ceux qui savent utiliser les deux approches en alternance et complémentarité. C'est tout un art.
Répondre
K
Ce commentaire valait la peine d'être publié je trouve.<br /> <br /> Il semble que les découvertes scientifiques actuelles et ce que les sages ont toujours dit ont tendance à se rejoindre actuellement... alors que ces deux aspects ont longtemps été plutôt ennemis. Heureusement qu'on a pas à attendre d'être confirmé par la science avant d'expérimenter !
Répondre
E
En effet...<br /> <br /> Choisir une valise à roulettes d'excellente qualité !
Répondre
M
A l'intérieur de soi, hors de soi , l'important c'est le voyage.
Répondre
E
En effet...<br /> <br /> Alain est un méditant profond...<br /> <br /> Il suffit d'aller au plus profond de soi même pour tenter de comprendre un peu, notre humanité... (Enfin, un truc dans le genre)
Répondre
P
C'est bien dit, c'est bien vu... c'est tout de même formidable de voir que plusieurs chemins s'offrent à nous pour comprendre que tout évolue sans cesse et qu'il n'y a pas un but et une vérité ! Belle journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter