L'appel de la forêt
Je me rends compte de plus en plus des bienfaits de la marche en forêt. J’ai la chance d’avoir près de chez moi une belle forêt, privilège important en région parisienne !! Je suis toujours attristé par la bétonisation excessive et continue de cette région qui s’étend de plus en plus comme les tentacules d’une immense pieuvre pour dévorer tous les espaces verts…Mais où sont passés les arbres et les prairies ?
Samedi matin je suis donc allé faire une marche en forêt. A 9 heures, le thermomètre affichait déjà 26 ° . J’ai pris énormément de plaisir à marcher dans les sous bois. Malgré la chaleur une douce fraîcheur accompagnait le chemin. J’ai mis mes sens en éveil pour écouter le chant des oiseaux…..La vie de la ville, si bruyante, s’éloignait pour laisser place à une atmosphère de calme et de paix. Alors j’ai ouvert mes bras, inspirer profondément pour capter la vibration ambiante. Puis je me suis assis près d’un arbre, un chêne bien solide, le dos appuyé contre le tronc et j’ai regardé autour de moi les arbres, les branches, les feuilles, les fougères. J’étais bien !!
J’ai respiré profondément l’énergie du grand chêne et j’avais la sensation de lâcher prise et d’entrer en communion totale avec la nature. Sensation puissante de bien être et de rééquilibrage…..
Je venais de pratiquer inconsciemment une séance de Sylvothéraphie. Cette pratique, particulièrement implantée au Japon, commence à se développer en France où existent des stages avec guide. Le but : se reconnecter à la nature afin de retrouver un certain équilibre au niveau mental, émotionnel et physique.
Parfait pour les gens des villes comme moi entouré de bêton et d’immeubles !!