Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 octobre 2021

Le monde des apparences

dechirer-voile

 

En vieillissant je me rends compte que je quitte progressivement le monde des apparences, ce monde dans lequel j’ai vécu pleinement tout au long de ma vie, un monde d’émotions, de plaisirs à court terme, de désirs : désirs de posséder, besoin de reconnaissance. Normal tout ça, me direz-vous. Oui, bien sûr….Mais parfois trop….Comme un aveuglement à vouloir réaliser des choses, à forcer le destin pour satisfaire des désirs souvent éphémères et bien aléatoires. J’aurais dû souvent m’abstenir. Tout cela génère un peu de regrets (ce qui ne sert à rien d’ailleurs !). J’aurais dû écouter un peu plus mon âme, cette petite voix pleine de sagesse car elle en connaît des choses.

Mais les années passant, on se transforme et notre vision du monde change. Je deviens beaucoup moins dupe des apparences. Une lucidité plus grande face aux événements et aux personnes se met en place……Je déchire progressivement le voile des illusions, ce voile qui a si souvent travesti ma vie pour l’embarquer dans des tempêtes, des frustrations et des souffrances……..

Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir souvent vécu à côté de la réalité de la vie, trimbalé par mes désirs et mes chimères, mes attentes et mes obsessions.

Il est grand temps !! L’heure de l’apaisement a sonné pendant que l’horloge de la vie poursuit sa route implacable. Les secondes qui passent deviennent des trésors……. L’importance des petits riens et de l’invisible se fait de plus en plus présent. Tout se décante finalement……

En fait, je crois qu’il faut peu de choses pour être heureux………

 

« Vieillir, c ‘est se retirer progressivement du monde des apparences » Goethe.

Commentaires
E
je pense qu'avec l'âge on devient plus sage ou pas... bravo pour ton cheminement.<br /> <br /> Bon dimanche Daniel
Répondre
D
Je crois que cela s'appelle "la sagesse". :-) Te lire, c'est en quelque sorte un apaisement en soi. Bises alpines.
Répondre
K
Lorsque les secondes deviennent des trésors comme tu dis moi j'appelle cela "etre dans la Vérité". Les indiens disent : "La Vérité est la conscience de la béatitude".
Répondre
D
Alors, c'est bien...Tu es une sage. D'ailleurs ton mode de vie le prouve !Moi il m'a fallu un certain temps !! Mais ça y est. J'ai quitté le monde des paillettes et des flonflons !! Je vis dans le calme .
Répondre
P
Avec les années, on s'apaise certainement mais je crois avoir toujours compris que la simplicité était souvent la meilleure source de bonheur.
Répondre
A
j'ai eu du mal à retrouver ton blog (je ne reçois plus les news et je ne peux accéder à ton blog depuis le mien) Finalement je suis allée chez Martine et le lien était bon.<br /> <br /> Je vais m'abonner à nouveau si c'est possible.<br /> <br /> Tu deviens sage Daniel, disons encore plus sage.<br /> <br /> Hier soir, reprise des cours de yoga ; nous étions 6 et pas une ancienne. (nous avons changé de jour c'est peut être la raison). Cela faisait un an que je n'avais plus eu de cours. Faire du yoga seule c'est bien et en groupe, c'est très bien aussi.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
je dois être née vieille ... j'ai depuis toujours opté pour "l'être" et non le "paraître" ... ce qui demande une "énorme" confiance en soi en dépit du "qu'en dira t-on "...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Never explain, never complain,never apology.....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter