Le monde des apparences
En vieillissant je me rends compte que je quitte progressivement le monde des apparences, ce monde dans lequel j’ai vécu pleinement tout au long de ma vie, un monde d’émotions, de plaisirs à court terme, de désirs : désirs de posséder, besoin de reconnaissance. Normal tout ça, me direz-vous. Oui, bien sûr….Mais parfois trop….Comme un aveuglement à vouloir réaliser des choses, à forcer le destin pour satisfaire des désirs souvent éphémères et bien aléatoires. J’aurais dû souvent m’abstenir. Tout cela génère un peu de regrets (ce qui ne sert à rien d’ailleurs !). J’aurais dû écouter un peu plus mon âme, cette petite voix pleine de sagesse car elle en connaît des choses.
Mais les années passant, on se transforme et notre vision du monde change. Je deviens beaucoup moins dupe des apparences. Une lucidité plus grande face aux événements et aux personnes se met en place……Je déchire progressivement le voile des illusions, ce voile qui a si souvent travesti ma vie pour l’embarquer dans des tempêtes, des frustrations et des souffrances……..
Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir souvent vécu à côté de la réalité de la vie, trimbalé par mes désirs et mes chimères, mes attentes et mes obsessions.
Il est grand temps !! L’heure de l’apaisement a sonné pendant que l’horloge de la vie poursuit sa route implacable. Les secondes qui passent deviennent des trésors……. L’importance des petits riens et de l’invisible se fait de plus en plus présent. Tout se décante finalement……
En fait, je crois qu’il faut peu de choses pour être heureux………
« Vieillir, c ‘est se retirer progressivement du monde des apparences » Goethe.