Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 septembre 2021

Le chant des cigales

 

rose

Mais qu’est ce qu’on était bien au bord de la plage à rêvasser, à regarder l’océan se noyer dans l’infini, à laisser glisser le sable entre ses doigts……Et puis une petite sieste accompagnée du chant des cigales…….J’avais perdu le fil du temps…..Les aiguilles se faisaient la malle sans que je m’en rende compte et les heures s’envolaient dans l’éternité…..

Mais demain ce ne sera pas pareil. Branle bas de combat, c’est la rentrée !! Mes épaules se feront plus lourdes et mon dos sera un peu plus vouté….Le poids des soucis….J’avais tout oublié :  la pandémie, les ouragans, les talibans.

Tu crois que tout ça va s’arrêter un jour ? Qu’on pourra vivre un peu en paix ? Je sais bien que tout équilibre est fragile, éphémère mais le chemin est encore long (enfin j’espère), alors vaux mieux être optimiste….

Oui, être optimiste pourquoi pas ? C’est quand même mieux que de broyer du noir et de ronger son frein.

 Moi je puise mon optimisme dans les petites choses de la vie, vous savez, ces petits riens qui apparemment n’ont pas d’importance.

Mon jardin me rend optimiste….Voir les roses s’épanouir, cueillir une tomate bien rouge, regarder les saisons passées, donner à manger au petit hérisson qui vient chaque soir sur ma terrasse……

Mes cours de yoga me rendent optimiste. Beaucoup de mes élèves ont une démarche spirituelle et une volonté d’évoluer au mieux. Cela me rassure sur le sort de l’humanité.

Mes petits enfants me rendent optimistes. Ils sont joyeux et plein de vie. Je les vois grandir et se transformer.

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...

Dalaï Lama

Commentaires
D
Tout seul ou entouré, l'essentiel est d'être heureux !! J'aime bien les deux mais ne pourrais vivre seul !!
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Je connais bien cette citation et je fais tout pour suivre ces paroles bienfaisantes.<br /> <br /> Oui, tout nous file entre les doigts. Les cigales, comme j'aime les entendre ! Chaque année en Juin j'attends avec impatience le premier "crincrin" .... Alors là, l'été peut commencer !<br /> <br /> Je puise ma force dans mon quotidien en regardant les petites choses. Parfois c'est dur .... mais avec persévérance on arrive toujours à faire ressortir du positif<br /> <br /> Bonne rentrée Daniel. Un amical bonjour des Alpes de Haute Provence
Répondre
B
Mais oui, vous avez raison, il faut envers et contre tout, être optimiste !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Les exemples personnels que tu donnes sont comme des invitations à faire sa propre liste de tout ce qui nous rend « espérant » face à un environnement qui voudrait nous laisser croire que « tout est foutu » !…<br /> <br /> C'est une tentation forte de se laisser emporter quand une période dite de crise se fait longue.<br /> <br /> Ton invitation est pertinente.<br /> <br /> Sur la citation, je suis d'accord que les objets extérieurs n'apportent pas le bonheur. Je nuancerai à propos de la place et du rôle des autres. Même s'il y a du vrai, j'ai peine à concevoir un (mon ?) bonheur seul sur l'île déserte où il n'y aurait strictement jamais personne pour le partager…<br /> <br /> mais c'est sans doute une question de culture… (peut-être ?) bouddhique…
Répondre
D
Merci pour ce beau texte, si juste. Je crois qu'il faut éviter de se laisser envahir par des pensées négatives, de se laisser prendre par des critiques systématiques. Ce n'est pas du tout bon pour sa vibration personnelle.
Répondre
F
Pour rebondir sur ta dernière phrase, voici ce que j'ai extrait d'un livre et que j'ai toujours gardé, car ces phrases ont trouvé écho en moi : "Il faut s’élancer plus haut, bien au-dessus des ténèbres, et se remplir de lumière que l’on redistribue. Se vêtir de foi et de joie, et, protégez par ce manteau immense, couvrir ceux qui ont froid. Leur faire comprendre que le bonheur est un état d’âme, il ne s’installe en vous que s’il y découvre des pensées positives, colorées, spirituelles. Le bonheur est un hôte de choix, il ne reste pas dans l’obscurité, dans le gris sale d’un mental frustré et dominateur. Le bonheur s’obtient avec de la joie intérieure et de l’acceptation envers cet apprentissage exaltant pour l’âme qui, un jour, sera ainsi libérée, enrichie de ses expériences terrestres."<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne rentrée avec tes élèves Daniel et haut les coeurs !
Répondre
K
Moi je puise mon optimisme dans le fait que le coeur humain est fait pour la paix, pour l'amour. J'ai confiance en l'humain. La haine et la guerre le répugnent. Il y a immensément plus de personnes bien intentionnées que de personnes malveillantes sur terre. C'est vrai que les malveillants font beaucoup beaucoup plus de bruit toutefois. De là la méprise sur l'apparente proportion de leur nombre !
Répondre
C
je voudrais pouvoir retrouver cet optimisme qui a habité toute ma vie, j'essaye au jardin d'y puiser les forces pour faire face, plus de temps pour les petits enfants qui pourtant m'ont tant donné, face aux nombreuses co-morbitités qui sévissent au corps de l'être aimé ... que faire ?<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
et j'ajoute que Mayalila a aussi écrit Vive la vie ! Décidément :-)
Répondre
A
ah, ah, je viens de lire les commentaires précédents, je m'étais fait la même réflexion que Mayalila sans le savoir ;-)
Répondre
A
Bonjour Daniel<br /> <br /> tu as une autre raison de voir la vie du bon côté, tu as pu partir quelques jours à la plage ! ce que tout le monde n'a pas pu faire !<br /> <br /> Vive la vie ! comme disait ce feuilleton que tu as sûrement connu .... ;-)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Déjà tu peux remercier le ciel d'avoir eu la chance de mettre tes doigts de pieds en éventail sur une plage au soleil.. Ce n'est pas donné à tout le monde, et quand on est entouré de personnes fragiles dont il faut s'occuper les vacances deviennent vite un nouveau parcours du combattant avec beaucoup de privations et des reproches en sus. Enfin, je vide mon sac... En effet en ce moment je jalouse tous ces retraités que je vois partir tranquilles en couple pour des belles excursions à deux... Mauvais pour la santé mentale. A part ça si tu regardes juste le présent, ce qui est là, devant toi - et comme tu le dis : ton jardin, tes petits enfants - eh bien, où sont les ouragans, la pandémie ? Cela ne nous concerne pas. Notre monde est ici, et s'il est souriant, vive la Vie !!
Répondre
G
Les petites choses de la vie...y trouver son optimisme...oui, je suis d'accord...mais pas toujours facile
Répondre
M
Optimisme : Encore une rentrée,youpiii !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter