Le chant des cigales
Mais qu’est ce qu’on était bien au bord de la plage à rêvasser, à regarder l’océan se noyer dans l’infini, à laisser glisser le sable entre ses doigts……Et puis une petite sieste accompagnée du chant des cigales…….J’avais perdu le fil du temps…..Les aiguilles se faisaient la malle sans que je m’en rende compte et les heures s’envolaient dans l’éternité…..
Mais demain ce ne sera pas pareil. Branle bas de combat, c’est la rentrée !! Mes épaules se feront plus lourdes et mon dos sera un peu plus vouté….Le poids des soucis….J’avais tout oublié : la pandémie, les ouragans, les talibans.
Tu crois que tout ça va s’arrêter un jour ? Qu’on pourra vivre un peu en paix ? Je sais bien que tout équilibre est fragile, éphémère mais le chemin est encore long (enfin j’espère), alors vaux mieux être optimiste….
Oui, être optimiste pourquoi pas ? C’est quand même mieux que de broyer du noir et de ronger son frein.
Moi je puise mon optimisme dans les petites choses de la vie, vous savez, ces petits riens qui apparemment n’ont pas d’importance.
Mon jardin me rend optimiste….Voir les roses s’épanouir, cueillir une tomate bien rouge, regarder les saisons passées, donner à manger au petit hérisson qui vient chaque soir sur ma terrasse……
Mes cours de yoga me rendent optimiste. Beaucoup de mes élèves ont une démarche spirituelle et une volonté d’évoluer au mieux. Cela me rassure sur le sort de l’humanité.
Mes petits enfants me rendent optimistes. Ils sont joyeux et plein de vie. Je les vois grandir et se transformer.
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...
Dalaï Lama