Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 juillet 2021

Nationale 7

deux

 

Samedi, ils sont partis, envolés….Si, si , je les ai vus sur l’autoroute, serrés comme des sardines, roulant à 30 km, ruban sans fin jusqu’aux plages de la côte atlantique. Je les ai vus parce que je roulais à contre sens, rentrant d’une semaine de vacances. J’étais bien, l’horizon était dégagé, pas beaucoup de voitures…Mais de l’autre côté, ho, là,là !!

La région parisienne venait de se vider d’une partie de ses habitants dont le flot allait se déverser sur les plages du sud et de l’ouest. Le principe des vases communicants en quelque sorte.

J’aime bien les vacances à Paris. Moins de monde, moins d’embouteillage, des concerts un peu partout. On peut aller au restaurant tranquilles.

En conduisant je pensais à tout cela. Je pensais aussi aux vacances d’avant quand on était jeunes avec les enfants. On partait sur la côte d’azur en 2CV Citroën. Nous étions quatre avec les bagages dans cette voiture incroyable et rustique. Pas insonorisée, elle peinait dans les côtes !! Je me souviens de ces bouchons interminables : le tunnel de Fourvière à Lyon, Valences, Montélimar, des grosses chaleurs et pas de climatisation dans la voiture.

C’était un peu l’aventure sans compter les pannes imprévisibles : dynamo qui ne fonctionne plus, durite qui fuit. Pour fuir les bouchons, on quittait l’autoroute pour prendre la Nationale 7. Bien sûr c’était plus long mais on traversait de beaux villages qui se protégeaient de la chaleur sous des gros platanes où l’activité principale semblait être la pétanque.

Tout ça, c’était avant où tout allait un peu moins vite. On arrivait fourbus la tête pleine du rond rond du moteur. Vite la mer pour un bain salvateur !!!!

« De toutes les routes de France d'Europe
Celle que j'préfère est celle qui conduit
En auto ou en auto-stop
Vers les rivages du Midi
Nationale 7
Il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète
Que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept
C'est une route qui fait recette »……….

Charles Trenet

Commentaires
M
La 2CV, la vraie décapotable du siècle qui s'en allait cahin-caha sur les routes des vacances, offrant sa banquette arrière pour pique-niquer à l'aise sur l'herbe des prés!
Répondre
P
Souvenirs souvenirs et quels souvenirs ! Cette mythique automobile avait, tu t'en souviens certainement, les sièges en tubes/ressorts en caoutchouc et tissu. Nous les sortions pour nous assoir dans les champs le temps d'un pic-nic. Quand j'ai eu mon permis de conduire en 1974, ce fut ma première voiture. Et la nationale 7, quelles aventures se sont gravées dans nos mémoires, on rêvait à l'époque, il me semble plus que maintenant. Bises, lumineuse journée Daniel. brigitte
Répondre
M
Souvenirs de 2CV pour toi, 4L pour moi, partir tôt, et effectivement l'heure d'arrivée moins exacte, pour ouvrir la maison fermée depuis l'été dernier, mettre au soleil bien des linges, faire le ménage, et sombrer dans un sommeil lourd le soir, pour des jours et jours de vacances, sans notion du temps et la rentrée des classes, bien loin !
Répondre
B
Je me souviens bien de ce genre de trajet ! En 2CV ou en 4L...
Répondre
A
Ayant toujours habité au bord de la Méditerranée ton billet me rappelle les films avec les aoûtiens sur les routes du Sud. <br /> <br /> Si nous quittions notre Sud certains étés directions encore plus au Sud, celui de l Espagne ou la Grèce. <br /> <br /> Peugeot 404 avec de beaux souvenirs et toujours plus de chaleur…
Répondre
M
Je n'ai jamais eu de deudeuche mais je me souviens de nos départs pour aller sur la Côte par autoroute, un long voyage aussi avec des arrêts "pipi" dans des stations qui se sont bien améliorées au fil des années. Nous évitions de partir en même temps que les autres, sauf pendant les vacances scolaires du gamin, on y allait en train de nuit.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Je suis surprise en regardant ta photo de voir qu'à l'époque le périph' existait déjà à cet endroit de Paris avec cette bretelle devant laquelle on voyait toujours des gars avec des pancartes faisant de l'auto-stop.... Magnifique photo ! Ben oui c'est ça dans la vie : quand on crée un truc chouette il y a une telle escalade autour qu'il devient bientôt un enfer... Alors rester chez soi devient préférable (surtout avec le temps qu'on a eu ! Mieux vaut se mouiller chez soi qu'en vacances !)
Répondre
G
Voila un texte très agréable à lire : merci pour ce partage ! Merci de me suivre, je recherche une plateforme pour des blogs sans publicité, je n’ai pas encore trouvé ! Je te souhaite un heureux 14 juillet ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Nostalgie de la Dedeuch !
Répondre
C
Paris vers l'Atlantique, le centre vers la méditerranée: a chacun sa destination, ses bouchons et tout le monde n'avait pas la joie de vivre çà ! . Nous avons connu l'époque des trois semaines de congés payés, maintenant , nous en sommes à cinq (et bientôt six, sic ) Est arrivé l'âge où les vacances sont meilleures hors période estivale. Passe un bel été.
Répondre
N
J'aime ce texte.<br /> <br /> J'aime cette photo ! (elle est de toi ? sinon de qui ?)<br /> <br /> Merci et bonne journée Daniel.
Répondre
T
Votre billet (et votre photo d'accompagnement) m'évoque eux références... <br /> <br /> D'une part, la chanson de Maxime Le Forestier L'auto-stop (connue et appréciée depuis des décennies). Ensuite, une série de bande dessinée (découverte récemment, toujours en cours) du nom de "Les beaux été": une famille belge que l'on voit ,année après année (album après album, mais sans respect de de la chronologie) prendre la voiture vers la Méditerranée... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
et oui Daniel nous avons connu ça ... et malgré l'inconfort des voitures de l'époque, ce que nous étions heureux de partir voir la mer du Nord (en Belgique) nous ne pensions même pas à passer la frontière !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter