Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 août 2019

Conversation au petit déjeuner

mer

 

Il est 9 heures du matin . Je prends mon petit déjeuner face à la mer( je sais , c’est un peu tard mais je suis en vacances !) .Le ciel est chargé de nuages mais la mer est d’un calme olympien. C’est un bel instant. A la table d’à côté se tient une vieille dame, toute petite, bien enfoncée sur son siège. Une dame s’approche d’elle, elle aussi âgée.

-Comment allez vous ce matin ?

-ça va mais j’ai du mal à marcher. Heureusement que j’ai ma canne !

- Moi je peux encore marcher sans une canne. Mais je sens que bientôt je vais avoir besoin d’un appui. Hier je suis allé me promener un peu et je me suis perdue !

- Est-ce que vous allez encore à la plage

-Oui je peux encore marcher dans le sable, mais c’est difficile.

- Est-ce que vous vous baignez ?

- Oh non, c’est fini depuis longtemps. Mais je suis heureuse de pouvoir venir passer quelques jours à l’hôtel, au bord de mer. Voulez vous que j’aille vous chercher une autre tasse de café ?

- Non ça ira, merci.

- Alors bonne journée !

J’écoutais cette conversation avec un certain attendrissement et me fis la remarque suivante «  Daniel, tu te plains au moindre bobo alors que tu devrais heureux de pouvoir marcher en pleine autonomie ».

Du coup ma promenade matinale fut réalisée en pleine conscience et avec une grande gratitude. La mer était belle, l’air me sembla bon et les voiliers se balançaient sur les vagues.

Commentaires
J
Oh la la … nous nous plaignons toujours trop tôt avant d’avoir souffert véritablement, et quand nous souffrons, c’est la fin du monde. Tout le monde souffre, soyons un peu altruistes ! 😇
Répondre
K
oui c'est vrai qu'être autonome et en mouvement est une gratitude merveilleuse
Répondre
E
très justes, apprécier notre autonomie et ce que l'on a . Les enfants relativisent et ont souvent des mots pertinents qui font écho.<br /> <br /> Bonne soirée, vacances et balade Daniel
Répondre
M
Moi à mon âge maman ne marchait plus...Je fais de la rando et du vélo à trois roues!<br /> <br /> Je savoure ce bonheur<br /> <br /> 12 km dans la forêt de Moulière près de chez moi<br /> <br /> Et je pense avoir 20 ans
Répondre
G
C'est important de savourer le temps présent ... Voir l'aspect positif et de minimiser le négatif ... Passe une bonne journée ... Cordiales amitiés & à +
Répondre
C
Oui l’instant présent, et la relativisation de nos petits bobos sont sans doute les secrets du bonheur ...<br /> <br /> Ton récit est très beau et profond, j’ai bien aimé <br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
En vacances, nous prenons plus de temps et à l'écoute de nos semblables. Nous apprenons beaucoup. Vivons chaque jour pleinement. Mets toi plein les mirettes de ces beaux paysages. Bises et bonnes vacances.
Répondre
C
quel courage que celui de ces dames qui bien que vieillissantes , s'aventurent encore là où le temps ne les attendait plus ... <br /> <br /> je penserai à elle demain matin en me baladant les pieds dans l'eau ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
F
L'autre jour, alors que mes petits-fils rouspétaient parce qu'ils auraient voulu prolonger la journée avec leurs copains, je leur ai dit : "Mais appréciez donc ce que vous avez pu vivre et partager avec eux, plutôt que de râler sur ce que vous n'avez pas pu faire. Pensez à la chance que vous avez eue de partager ce moment avec eux". Je ne sais pas s'ils ont compris, mais ils se sont arrêtés de rouspéter. :-)<br /> <br /> Belle fin de journée, Daniel.
Répondre
E
Le texte est très beau ; le dialogue entre les deux dames est celui que nous devrions entendre tous les jours, à la place des insultes et incivilités quotidiennes. Etre poli ou prévenant aujourd'hui paraît bizarre. Lorsque nous laissons passer des piétons ou lorsque nous disons bonjour à des gens lors de nos promenades à pied, on nous regarde comme si nous étions des extra-terrestres. Les gens ont perdu l'habitude de dire "bonjour" "au-revoir" "merci" qui, à mon sens, est un minimum. Mais les gens ont aussi perdu l'habitude de lire et d'écrire. Nous sommes quelques uns à essayer de les faire renouer avec notre riche vocabulaire, les belles tournures de phrases et les mots que l'on ne voudrait pas voir disparaître. La photo ici est magnifique.<br /> <br /> Excellentes vacances, Daniel ! Profite de tout !<br /> <br /> Très cordialement.
Répondre
C
Que du bonheur. Là , l'expression -pleine conscience- nous livre toute sa force .<br /> <br /> Merci Daniel pour cette leçon de vie.
Répondre
M
Marche , cours, danse, nage, profite ami Daniel !
Répondre
M
Il est si important d'écouter les autres ! Mais, calme olympien ou pas, ta photo de cette superbe vague est magnifique.
Répondre
M
Bonjour Daniel, lire ce texte ce matin en prenant mon petit déjeuner tardivement également (mais ce sont les vacances) me donne soudain une énergie supplémentaire pour commencer la journée. Est-ce la balade en bord de mer ? Est-ce la superbe photo de vague (est-elle de toi ?) ? Est-ce cette prise de conscience à la lecture du dialogue entre les deux vieilles dames ? Pourtant c'est souvent que je me fais cette remarque en croisant des personnes handicapées ou des personnes âgées... On ne réalise pas au quotidien la chance que nous avons rien que pour le fait d'être debout et autonome. Après je pourrais énumérer une graduation de conforts, et chacun(e) pourrait se situer sur l'échelle et prendre pleinement conscience de sa chance.<br /> <br /> Bonne continuation de vacances et mets nous encore de belles photos chargées en énergie.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter