Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 octobre 2020

Un nouveau virus

réseaux-sociaux

 

C’est un petit virus qui circule insidieusement depuis plusieurs années….Non ce n’est pas le coronavirus, mais il est aussi dangereux, sinon plus. Il s’appelle « Intolérance » et conduit aux pires exactions…La preuve avec cette triste affaire du professeur assassiné……..La preuve avec l’affaire Mila, cette jeune lycéenne qui avait critiqué l’Islam, obligée de quitter son lycée, massacrée par les réseaux sociaux et placée sous protection policière.

 C’est un petit virus qui n’en finit pas de se déployer. Il a deux clusters importants : les réseaux sociaux et le communautarisme. De plus en plus sont contaminés. Ses effets sont nombreux. Il a remplacé la discussion par l’invective, l’opinion par l’émotion, la réflexion par l’impulsivité, la compréhension par le jugement et l’agressivité.

Comment en a-t-on pu arriver là ? Peut être par une trop grande tolérance vis-à-vis de certains ?

Que le monde est compliqué !! Tolérance, intolérance !! Mais surtout respect de l’autre et liberté d’expression !

Daniel

Commentaires
D
Et Vienne !! Quand cela va-t-il s'arrêter !!. Le sectarisme, le dogmatisme peuvent faire beaucoup de mal !
Répondre
D
et maintenant les chrétiens de Nice, et le prêtre de Lyon. <br /> <br /> Toujours une volonté de domination .... de certains. Régner avec la peur<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Pas facile à éradiquer , ce sale virus. Méfions nous !
Répondre
G
C'est un virus très dangereux et dont on ne se méfie pas assez
Répondre
C
Oui c'est un virus insidieux car il travaille en souterrain et dans l'ombre pendant que l'autre occupe toute la place...<br /> <br /> Gravissime...<br /> <br /> Bisous Daniel•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Et si le virus le plus dangereux était les médias, la télévision, les radios qui distillent à longueur de journée et nous manipulent ?
Répondre
P
La société a changé, elle est encore en train de changer, tout et son contraire s'affrontent. Quand nous sommes confrontés à une situation d'intolérance il nous faut montrer et dire notre désaccord dans le calme, il nous faut être courageux mais ne pas sombrer dans la violence de l'intolérance. La vie est un exercice difficile, de plus en plus difficile ! Courage Daniel, et patience, contente que tu sois allé recharger tes batteries dans la belle Bretagne. brigitte
Répondre
M
Nous sommes attaqués de toutes parts par des ennemis divers et variés.<br /> <br /> Restons unis dans les valeurs de tolérance et de fraternité.
Répondre
A
En même temps, les réseaux sociaux sont le seul moyen d'avoir des informations que les medias traditionnels ne nous donnent plus depuis longtemps. Et ceux qui ne plaisent pas au pouvoir en place sont honteusement supprimés de jour en jour, alors que les sites prônant la violence continuent allègrement.<br /> <br /> La liberté d'expression est très relative dans notre pays...
Répondre
D
Rien n'est jamais gagné dans notre société. Il faut toujours se battre contre l'obscurantisme, l'intolérance. C'est écoeurant mais c'est ainsi. A nous de diffuser autour de nous de bonnes ondes et des antivirus! Bises alpines.
Répondre
C
c'est un drame bien plus grave qu'un virus, c'est le poids des dieux sur terre qui n'a de mesure que dans le pouvoir que prennent sur les peuples des dictateurs sachant se servir de nos faiblesses ... et quand un prof se permet d'éduquer leurs enfants ce sont les parents fanatisés qui montent aux créneaux !<br /> <br /> vive la laïcité <br /> <br /> amitié .
Répondre
F
Ce virus a fait sa place insidieusement, sans faire de bruit, sans se faire remarquer, et maintenant il a pris sa place et n'est pas prêt de la laisser. C'est tellement facile de dire les choses via les réseaux sociaux, c'est lâche et destructeur. Il n'y a pas de sentiments, on écrit et on lance, c'est une arme dangereuse et certains savent bien la manipuler... C'est triste.
Répondre
A
Il y a dans l'être humain le germe du meilleur et le germe du pire.<br /> <br /> Le germe du meilleur est une plante fragile.<br /> <br /> Le germe du pire prolifère comme ces plantes dévastatrices dès lors qu'on a introduit dans l'écologie humaine les moyens diversifiés permettant sa prolifération.<br /> <br /> <br /> <br /> Les réseaux sociaux ne sont pas des virus, mais un moyen de faire proliférer le germe du pire en nous. Ceci dans un système capitalistique mondial ( système socio-économique dont les principales caractéristiques sont la propriété privée et la course au profit). Dans ce système, l'individu n'a d'intérêt qu'en tant qu'objet consommateur. En tant qu'être humain, libre et pensant « le bien », il n'a strictement aucun intérêt. Il est même néfaste au développement du système oppresseur largement en place.<br /> <br /> La règle : diviser les humains pour mieux rassembler le Capital.<br /> <br /> (Et ça marche, il n'y a qu'à regarder autour de soi)<br /> <br /> <br /> <br /> Ne jamais oublier que les deux germes évoqués ci-dessus sont en nous ontologiquement.<br /> <br /> Notre responsabilité est de choisir lequel, à titre personnel, on va faire prospérer.<br /> <br /> <br /> <br /> En conséquence :<br /> <br /> La dialectique tolérance/intolérance mène à une impasse idéologique.<br /> <br /> Le combat doit être mené ailleurs. L'éducation à la conscience profonde, par exemple. Ce qu'hélas on ne fait plus depuis plusieurs décennies.<br /> <br /> On pourrait résumer en un slogan : « consomme toujours mais ne réfléchit jamais. »<br /> <br /> Mais le drame, c'est que ça fonctionne !
Répondre
M
C'est un virus qui couvait depuis longtemps ...Il devient de plus en plus virulent, il s'installe...On laisse faire...On nom de la tolérance on laisse se développer l'intolérance...
Répondre
A
Nous revenons avec ce billet sur celui qui parlait de tolérance !!<br /> <br /> Ou sont ceux qui depuis des décennies nous parlaient de tolérance pour ceux qui sont intolérants !<br /> <br /> Ceux qui s offusquaient d actes criminels sans jamais omettre de dire ... oui, mais ... trouvant des excuses sociales ou autres ...<br /> <br /> Ceux-ci ont autorisé la montée en puissance de cette force qui fait passer aujourd’hui leur religion a 70% au dessus de la République et de la France. <br /> <br /> Mais ils n ont pas de soucis à se faire, seulement une semaine après cette atrocité nous entendons déjà à nouveau les mêmes qui recommencent avec les mêmes « oui, mais » ... même l atrocité n arrête longtemps la course aux voix. Ils se mêlent à toutes les marches sans honte. <br /> <br /> Tu te trompe vraiment lorsque tu parles de petit virus... il n est ni petit, ni nouveau. Simplement il attire un peu plus l attention aujourd’hui mais il était là depuis longtemps et le restera car il a grossit depuis avec la complicité du silence et cette fameuse tolérance et s est bien installé.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter