Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 août 2017

Sûr de rien ( suite)

raison

Un aphorisme de Sri Aurobindo :
"Quand tu as triomphé dans un débat, ô discuteur acharné, tu es bien à plaindre, car tu as perdu une occasion d'élargir ta connaissance."

Commentaire de la Mère aux disciples :
"Généralement, ceux qui aiment discuter sont ceux qui ont besoin, pour clarifier leurs idées, du stimulant de la contradiction.
C'est évidemment le signe d'un stade intellectuel élémentaire. [...]
Un débat n'est jamais que des opinions qui s'opposent ; et les opinions ne sont que les aspects très fragmentaires de la vérité. Même si l'on réussissait à rassembler et à synthétiser toutes les opinions sur un sujet donné, on n'arriverait encore qu'à une expression très imparfaite de la vérité.
Si tu triomphes dans un débat, cela veut dire que ton opinion a prévalu sur celle de l'autre, non pas nécessairement parce qu'elle est plus vraie que la sienne, mais parce que tu sais mieux manier les arguments ou que tu es un discuteur obstiné. Et tu sors de la discussion convaincu que tu as raison dans ce que tu affirmes ; ainsi, tu perds l'occasion de voir un point de vue de la question autre que le tien et d'ajouter un aspect de la vérité à celui ou à ceux que tu possèdes déjà - tu restes enfermé dans ta propre pensée et refuses de l'élargir."

Transmis par Marie-Christine

Commentaires
D
L'essentiel est qu'il n'y ai pas de ruptures. L'amitié doit être plus forte que les opposition d'idées.
Répondre
D
cela me fait penser à mon époux et à mon frangin ; ils débattent souvent ; se disputent quelquefois car chacun essaie d'avoir raison ; l'un quelquefois par jeu, l'autre par principe ... ils se chamaillent mais aiment discuter ensemble. la discussion peut être riche car effectivement, on ne connait pas tout ; cela me fait penser à N. Ferroni avec son billet humoristique sur France Inter ; elle citait dans un journal tv, un politique qui ensuite a discuté avec elle de ce qu'elle critiquait ; et lui tirait son chapeau pour ses explications éclairantes.
Répondre
F
Hélas, de nos jours c'est bien souvent ce qui se passe dans les débats, cela se transforme en joute verbale, rien de constructif ne peut en résulter et c'est bien dommage... Beau dimanche !
Répondre
G
Très bonne réflexion...on peut émettre ses idées maisaussi écouter celles des autres...Bonne journée Daniel !
Répondre
D
Emettre ses idées sans chercher à avoir raison. Tiens je vais essayer avec ma femme !!
Répondre
J
Cher à avoir raison, outre flatter notre ego, ne srt à rien ! ! !
Répondre
M
Ne pas confondre dans la discussion opinion et argumentation .
Répondre
C
Le mot débat , pour moi, s'apparente à combat où chacun des intervenants veut imposer son point de vue. Je préfère donc le terme de conversation , échange où chacun s'enrichit des pensées des autres, expose sans tenter de faire changer d'opinion ni de convaincre.
Répondre
M
Merci à Marie-Christine pour cette illustration si enrichissante de ton précédent propos.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter