Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 juin 2016

Les vérités

opinion

Les affirmations, les vérités, les avis péremptoires, ça  me gonfle énormément ! A vrai dire j'aime bien l'incertitude et l'impermanence des choses. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.  Dans un dernier texte, je parlais de petites boites. Et bien les vérités enferment dans des petites boites. Elles ont quelque chose d'étroit qui ne laissent aucun échappatoire. Elles emprisonnent, imposent une certaine vision qui excluent bien souvent toute autre hypothèse.  Elles peuvent imposer des modes de vie particuliers. Elles cloisonnent, elles clivent, elles divisent. Pouah ! ce n'est pas pour moi .

Et puis les vérités peuvent très vite se transformer en dogmatisme , voir même en totalitarisme. Deux domaines sont particulièrement sensibles à ce fait: la religion et la politique. N'est ce pas ridicule de cloisonner la politique entre idées de droite et idées de gauche?  Alors même si ces deux sujets(politique et religion) m'intéressent , je ne souhaite point y participer. Plutôt que de devenir aveugle, je préfère avancer avec mes doutes et ma petite lanterne à la main. Les opinions que l'on émet ne doivent jamais devenir des vérités absolues.

Daniel

Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus.”

Eric Emmanuel Schmitt

Commentaires
A
Faisons comme le sage et fuyons tous ces soi disant détenteurs de vérité , d'affirmations toutes faites où l'on refuse d'écouter l'autre de peur de se remettre soi même en question . Comme tu le dis tout change, se transforme , ce qui peut être vrai un jour ne l'est plus le lendemain ; Apprenons le respect, la tolérance pour que notre terre vive dans l'harmonie .
Répondre
L
Comme Gazou, je crois qu'on navigue sans cesse entre certitude et incertitude et que si l'on doit suivre SA vérité, on n'a pas à l'imposer aux autres...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai passé ma vie à suivre la Vérité à la trace et à changer de vérité (sans majuscule) ...je l'ai fait si souvent que je pense avoir compris qu'elle est toujours à remettre en cause...qu'il n'y a pas de fin à cette quête et pas de vérité définitive, juste un chemin qui monte, monte...qu'on essaie de suivre le plus sincèrement possible. <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, l'inverse (admettre tout et n'importe quoi sous prétexte que chacun a le droit de penser et de faire ce qu'il veut) n'est pas non plus très judicieux...<br /> <br /> Tout ne se vaut pas...et il faut quand même se méfier d'un monde qui met "tout à plat" et qui affirme que rien n'est plus "haut" ni plus "bas"...que rien d'autre, que toutes les opinions se valent et que tous les points de vue sont égaux... <br /> <br /> Si l'on a quelques valeurs, on sait bien que tout n'est pas défendable...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Daniel !
Répondre
D
C'est une belle expérience !
Répondre
K
Il y a les vérités de chacun et La Vérité<br /> <br /> comme il y a les joies et La Joie<br /> <br /> comme il y a le fini et l'Infini<br /> <br /> la Vérité on ne peut que la ressentir<br /> <br /> elle coule silencieusement à l'intérieur<br /> <br /> dans un pays que nulle pensée ne foule (Rilke) <br /> <br /> aussitôt qu'on veut la traduire en mots<br /> <br /> elle devient une vérité parmi d'autres<br /> <br /> elle est impossible à cerner parce qu'infinie.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est mon expérience à moi.
Répondre
L
Quelle vérité ? Tout est mystère surtout la vraie pensée de l'homme. Ils sont nombreux ceux qui lancent des mots et pensent le contraire. Alors où est la vérité ? A chacun ses choix donc sa vérité.
Répondre
B
La Vérité ne dure que le temps d'avoir une autre vérité et ces deux vérités ne sont pas forcément en opposition mais peuvent être complémentaires.
Répondre
K
Tu as raison Daniel, sans toutefois que cela ne devienne une excuse pour ne pas se mouiller lorsqu'il en est le temps ! Il y a des circonstances qui demandent de faire des choix... comme le Brexit par exemple,... c'est oui ou c'est non ??? Ça ben l'air que c'est oui et... pour ma part c'est positif. Rester assis entre deux chaises est impossible parfois.
Répondre
S
je pense que je vais agrandir ce dessin qui est parlant et tellement drôle<br /> <br /> tout passe mieux avec le rire Daniel, c'est juste<br /> <br /> merci
Répondre
G
Il nous faut suffisamment de certitude pour ne pas transformer en girouette mais aussi suffisamment de doute, de modestie et de confiance en la vie pour ne pas s'imaginer que nous avons la vérité et donc que ceux qui ne pensent pas comme nous sont dans l'erreur
Répondre
K
Chacun de nous affirmons des vérités jusque dans nos commentaires...<br /> <br /> Et comme tu le dis, chacun a sa propre vérité... Lorsqu'elle ne coïncide pas avec celle des autres, l'individu ne souhaitant pas renoncer à sa vérité va chercher à avoir le dessus...<br /> <br /> N'est-ce pas là une attitude humaine ?...<br /> <br /> (J'en sais foutre... rien, mort de rire)
Répondre
C
C'est la voie de la sagesse, et si chacun pouvait essayer de ne pas assommer le voisin avec ses certitudes, le monde tournerait mieux...<br /> <br /> Mais voilà, ce n'est pas encore à l'ordre du jour, la tolérance (la vraie ) le respect d'autrui, et le doute qui permet la bienveillance...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Cent pour cent avec ton billet Daniel !<br /> <br /> Toutes ces vérités ne font pas avancer.. elles divisent!<br /> <br /> Que cette fin de semaine soit belle pour toi.. pour tous
Répondre
P
Comme je partage ton propos Daniel !!! Ces comportements guerriers sont épuisants, il y a d'autres façons de traverser et de vivre le diamant qu'est la vie... Beau week end à toi, à bientôt. brigitte
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter