Les fausses funérailles
En Corée du sud, le taux de suicide est le plus élevé de tous les pays de l'OCDE. La raison ? Une pression sociale très forte qui pousse à une réussite exemplaire et qui entraîne 43 suicides par jour en moyenne. Face à cette situation un scientifique, Kim Ki Ho, a eu une idée pour le moins originale qui lui est venue alors qu'il préparait sa thèse de doctorat dont le sujet portait sur la méditation et la mort.
Il a tout simplement créé une école de la mort où les clients mettent en scène leur propre mort afin de mieux apprécier la vie, comme un exorcisme en quelque sorte !L'objectif: redevenir protagoniste de sa vie !
Les gens arrivent à 11h30 du matin et commencent la journée par une séance de photos mortuaires. Puis ils rédigent leur testament avant d'enfiler la tenue traditionnelle des morts . Ils se rendent dans la forêt où sont alignés des cercueils en bois avec leur nom. Ils méditent quelques instants pensant à leur vie actuelle puis entrent dans leur cercueil, s'allongent et restent ainsi un certain temps. Les cercueils sont cloués mais on a pris la précaution de percer des trous dans les parois en bois. On ne sait jamais !!
Il y en a qui s'endorment carrément pendant que d'autres frappent pour sortir car ils sont morts de peur( c'est le cas de le dire).
Il fallait y penser; une expérience virtuelle de mort imminente !
Daniel