Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 janvier 2016

Vivre en pleine conscience

 

conscience

Le bien être et l'équilibre intérieur ne relèvent pas du miracle mais du travail personnel, de la persévérance et d'une grande lucidité. Les progrès réalisés sont le résultat d'un entrainement de l'esprit et de prises de conscience de nos comportements.

Attendre que des solutions arrivent de l'extérieur ne me semble pas être une bonne attitude. Certes cela peut aider, donner un coup de pouce mais l'essentiel est ailleurs. L'essentiel se trouve en nous et c'est pour cela qu'il faut avoir confiance en soi et ses possibilités.

Bien sûr, écouter des conférenciers, lire des livres, suivre un maître peuvent constituer une aide importante mais le principal me semble être dans l'apprentissage de la vie  en pleine conscience. C'est un acte salvateur qui demande une pratique régulière. C'est donc un acte difficile qui vise à intensifier sa présence à l'instant, à s'arrêter pour ressentir et observer. Observer sa respiration, ses mouvements, écouter ce qui nous entoure. C'est une attitude qui tend à poser les choses et les événements. C'est créer un espace temporaire" pour se regarder en train de faire".

Il y a donc un ralentissement de l'action et une modification de notre mode de fonctionnement. On tourne le bouton pour passer du mode actif au mode réceptif. C'est donc l'occasion de mieux comprendre ce qui se passe et d'ouvrir encore plus son champ de conscience. La compréhension de tous les mécanismes qui nous entourent qu'ils soient sociaux, psychologiques, spirituels est une des clés du bonheur.

Daniel

Commentaires
M
Clé du bonheur, je ne sais pas, car c'est très difficile, de s'auto-observer. En principe cela crée un court-circuit avec le fonctionnement cérébral habituel et on est obligé d'arrêter plus ou moins rapidement car on ne réagit plus et on se déconnecte de l'instant.
Répondre
D
Il s'agit de Monteverdi: Madrigaux , livre III, Ond'el, Di morte. C'est chouette, non?
Répondre
M
Tes conseils sont excellents, cependant, comme l'amour, l'équilibre serein s’annonce quand on ne l'attend pas....
Répondre
C
Ton texte fait beaucoup de bien pour commencer la journée... <br /> <br /> Merci Daniel. <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
N
Daniel, <br /> <br /> Pourrais-tu stp nous dire quelle est cette superbe musique a capella que l'on entend sur la page d'accueil de ton blog ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
L
J'ai appris beaucoup en lisant. L'expérience des autres me sert de guide. Mais aussi, ce sont mes erreurs et une forme de réflexion par la suite qui m'ont beaucoup apportées. J'ai l'impression de ne cesser d'apprendre .
Répondre
E
c'est pas toujours facile de mettre en pratique mais je fais mon maximun
Répondre
C
merci Daniel... c'est très vrai ce que tu écris là!
Répondre
F
le problème est que l'on ne comprend pas tjs tout
Répondre
D
c'est simple et pourtant cela demande persévérance, joie de l'instant toujours renouvelé, patience et acceptation de l'imperfection... <br /> <br /> Merci pour ce texte.
Répondre
K
Ta "news" pourrait faire partie d'une introduction à la préparation de l'athlète dans la gestuelle sportive ; tellement elle est de haut niveau.<br /> <br /> Bien sûr tu as parfaitement raison, mais cela semble inaccessible pour le commun des mortels que la plupart font marche arrière rien qu'à l'idée d'énoncer le contenu de l'objectif...<br /> <br /> Ce n'est pas à la portée de tout le monde, ni dans l'investissement énergétique, ni dans le créneau "temps libre" de monsieur lambda...<br /> <br /> Quand bien même, il y aura toujours quelques personnes singulières et tenaces qui s'aventureront sur ces contrées introspectives...<br /> <br /> Merci de nous rappeler le chemin.
Répondre
L
Vivre c'est arriver à sentir la moindre petite parcelle de son corps et à ressentir ses émotions par tous les pores de sa peau. Quand on se connaît bien, on finit par contrôler pas mal de chose ...... Beau mercredi !
Répondre
P
C'est pourtant si simple en théorie mais notre mémoire nous fait défaut certains jours... Il nous faut juste nous "remettre à l'ouvrage" et un jour viendra où... Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter