Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 décembre 2015

Qu'est ce que le mental( suite)

conscience

 

Marie Christine m'a adressé ce message suite à mon texte sur le mental. Je le diffuse car il me semble très intéressant

Bien d'accord avec toi, Daniel . Sauf que le mental, plus qu'une petite boite dans la tête, est un canal transmetteur de la conscience . Il va du subconscient jusqu'à la Conscience de vérité tout au-dessus .
S'il était pur et transparent, il transmettrait la Vérité d'en haut . Le problème, c'est que, comme tu le dis, il est sans cesse parasité par toutes les pensées qui vont et viennent dans l'atmosphère comme des abeilles autour d'une ruche . Pire, on lui a donné tellement d'importance (à cause de la chute originelle qui a provoqué la fermeture du coeur) qu'il est devenu le roi tout puissant .
Les hommes ayant perdu la foi, le contact direct avec le Divin (devenu inaccessible), c'est le mental qui a pris les commandes puisqu'il est pendant longtemps devenu le plus haut niveau de notre être . Nous l'avons exploité jusqu'à la folie et tellement débridé qu'on a bien du mal maintenant à le calmer et lui faire comprendre qu'il n'est pas le summum de l'être . Je me débats, moi aussi, pour guérir de la "penséite aigüe" . Pas d'autre moyen que l'entraînement à l'envers (lol), la concentration, l'attention, la méditation, la relaxation ...
Heureusement, nous sommes à une époque où les consciences s'éveillent, où la spiritualité fleurit, où de plus en plus de personnes comprennent leur raison d'être sur terre . De plus en plus comprennent qu'il y a quelque chose de plus vaste, de plus élevé, de plus sacré que l'intellect, les pensées, les opinions ... De plus en plus de gens en font l'expérience et la révèlent .
Le mental a son utilité, ses compétences propres : structurer notre sens logique pour nous repérer et vivre dans l'espace-temps que nous avons créé . Et il est aussi, normalement, le moyen mis à notre disposition pour communiquer entre nous avec un langage structuré, riche et nuancé . Mais pour s'exprimer, il devrait être à l'écoute des intuitions venant d'en haut, motivées par le Coeur et l'Intelligence supérieurs .
C'est tout un réapprentissage à faire, pas facile tellement nous sommes habitués à croire que nous sommes les maîtres et les auteurs de ce qui nous passe par la tête, alors que ce ne sont que des énergies qui circulent des uns aux autres, sans originalité . Quand nous avons une idée ou une pensée, des milliers d'autres individus sur la planète ont la même . Il n'y a pas de mal à ça, mais il faut en être conscient . La création pure est assez rare, en définitive .

Marie Christine

Commentaires
L
Bonjour Daniel !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces deux beaux articles...le mental a effectivement pris "toute la place" car c'est ainsi qu'on nous a appris à fonctionner dès l'école primaire...on ne se soucie que de lui, et on ne laisse que très peu de place à l'intuition , aux émotions, au ressenti, à la créativité...etc.<br /> <br /> Ceci dit, le mental n'est pas un "monstre" à écarter, on en a vraiment besoin...pour agir au quotidien et aussi pour faire preuve de discernement...<br /> <br /> Plutôt que d'essayer de s'en débarrasser, il me semble qu'il faudrait plutôt essayer de le "remettre à sa place". Sa place, je crois, est celle du "serviteur" et non du "maître"...<br /> <br /> Ce n'est pas lui qui doit décider de la direction de nos vies. Pour ça, le "coeur" est plus adapté. <br /> <br /> Mais une fois, qu'on a entrevu la direction, le mental est très utile pour régler les "détails"...<br /> <br /> Comme il est dit dans les "Dialogues avec l'Ange", il est un serviteur zélé et un mauvais maître...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux idées, elles ne relèvent pas totalement du mental, je crois...(le mental "organise" les idées, mais ne les crée pas). <br /> <br /> Les idées sont un peu comme des "papillons" qui volent dans "l'air du temps" et que certains réussissent à capter...et à transmettre. Elles ne nous appartiennent pas, elles passent par nous.<br /> <br /> <br /> <br /> On est là dans le domaine de la créativité et de la sensibilité, pas dans celui du mental.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année...sous le signe du coeur ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises amicales.
Répondre
L
Je passe "à la volée" et me permet de mettre un avis personnel.<br /> <br /> Les énergies qui passent dans l'air, comme vous le dites, ne sont pas des pensées... Ni structurées d'une quelconque entité pensante...<br /> <br /> Le mental pourrait avoir la racine "ment..." Il appartient à chacun de dominer cela pour prétendre à devenir un "être humain"... Sans cela, nous ne sommes pas des "êtres humains" mais des enveloppes vides qui le prétendent...<br /> <br /> Les dieux sont qu'une "botte en touche" pour renier, dénier, la responsabilité de chacun de ce qu'est nos existences, nos agissements conscients ou inconscients. Car des deux derniers ne nous déchargent pas de nos responsabilités !<br /> <br /> A méditer...
Répondre
M
Ah ! Ben voilà quelqu'un qui est d'accord avec moi ! Bien sûr. Quant à créer "un intervalle entre les pensées" c'est encore une vue du mental. Tout est mental, l'intervalle aussi. Le mental ne s'endort que tout à la fin, quand vraiment l'ego est disparu.
Répondre
P
Ce sont deux beaux textes... Il y a énormément de changements sur notre planète et notre éveil va avoir lieu, l'ouverture du cœur me semble indispensable dans ce processus... Merci Daniel, lumineux après-midi. brigitte
Répondre
M
Pour répondre à JC ...<br /> <br /> En effet, nous sommes tous différents en tant que parcelles divines uniques, au-delà des pensées et sentiments humains conditionnés ou influencés . Mais le mental n'aime pas qu'on lui dise qu'il est conditionné ou influencé !
Répondre
F
une bien belle vérité
Répondre
J
Très intéressante cette analyse. Ce qui me trouble , c'est la fin. J'oserais dire: et pourtant, chaque être est unique ! Bon WE à toi Daniel. Amitiés; Joëlle
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter