Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 décembre 2015

Un sentier silencieux...

conscience

Je diffuse ce message que vient de m'adresser Lyne-Anke(- http://sousuncerisier1.blogspot.com). Il résume parfaitement ce que j'ai écrit à propos du mental, un sujet essentiel qui peut, lorsque nous prenons conscience du mécanisme de celui-ci, changer notre façon d'appréhender la vie.

Merci pour cet article Daniel. Cherchant par quelques lectures à pousser un peu plus loin j'ai trouvé une réflexion que je rapporte ici:

" Il existe un sentier silencieux qui se faufile entre deux pensées et qui ouvre sur l'espace infini de la conscience et voilà que notre présence se révèle, elle est comme un océan limpide et clair d'où coule une source inépuisable d'amour. Alors les pensées s'inclinent et s'écartent pour laisser couler la lumière de la conscience dans toutes les parties de notre être, jusque dans les moindres cellules de notre corps. Cet amour qui coule en nous soigne toutes les blessures et nous libère des chaînes du passé et du futur. "


Extrait de Texte de Totem www.eternelpresent.ch ( je conseille à ceux qui s'intéressent à tous ces sujets d'aller visiter ce site )

Commentaires
A
Oui ... la pratique.<br /> <br /> Aujourd'hui je ne pratique plus beaucoup formellement, j'ai dépassé ce stade car disons !<br /> <br /> Si l'on arrive à intégrer la pratique dans l'action, alors à chaque instant il est possible de s'émerveiller.<br /> <br /> Aucun effort à fournir, aucun projet, aucun but, aucune attente ...<br /> <br /> Le résultat est dans la pratique elle-même.<br /> <br /> Comme disait "je ne sais plus qui", "le bonheur est le chemin" ...
Répondre
A
L'espace entre deux pensées est un intervalle très court où même la conscience n'est pas consciente d'elle-même.<br /> <br /> Dans le Bouddhisme, on appelle cet intervalle la méditation et par la pratique assidue, on l'espace un peu plus ou un peu moins, selon nos humeurs.<br /> <br /> Dans cet espace, le mental est absent.<br /> <br /> L'homme chaque jour, en moyenne, produit près de 60.000 pensées dont la plupart sont incontrôlées.<br /> <br /> La méditation sert à apaiser l'esprit afin de le ramener à sa vraie nature immuable.<br /> <br /> Lorsque vous regardez une fleur, avant même que vous ne la jugiez, du type "j'aime" ou" j'aime pas", existe un intervalle, appelé sixième conscience, où nous sommes émerveillés ....<br /> <br /> C'est ainsi que simplement, en se promenant dans la nature, nous pouvons intégrer la méditation à toute activité de l'esprit. <br /> <br /> Il n'y a pas de but ni d'attente.
Répondre
.
pour réponde à ta question...<br /> <br /> <br /> <br /> Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis rentré…Et, là, ébloui…par une lumière intense…insoutenable !<br /> <br /> <br /> <br /> C’était Dieu…Dieu en personne, Dieu qui priait !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis dit : « qui prie-t-il ? Il ne se prie pas lui-même ? Pas lui ? Pas Dieu ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Non ! Il priait l’homme ! Il me priait moi ! Il doutait de moi comme j’avais douté de lui !<br /> <br /> <br /> <br /> Il disait : Ô homme ! si tu existes, un signe de toi !<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai dit : Mon Dieu, je suis là !<br /> <br /> <br /> <br /> Il dit : Miracle ! Une humaine apparition !<br /> <br /> <br /> <br /> Raymond Devos...<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël !!
Répondre
M
Totem est un merveilleux ami depuis très très longtemps...
Répondre
F
un beau texte
Répondre
C
je vais revenir,tres interesse par article precedent!<br /> <br /> Amities
Répondre
M
Le texte un peu mais la musique beaucoup m'ont libérée !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter