Qu'est ce que le mental ?
Tout ce qui va suivre n'engage que moi et je ne prétends nullement détenir la vérité. Ceci exprimé, je pense que le mental peut se visualiser comme une petite boite, situé derrière le front, boîte qui contient une multitude de pensées. Nous ne pouvons nous passer du mental, ni de nos pensées mais nous pouvons apprendre à mieux gérer cette grosse machine et à ne pas en être trop prisonnier.
Car le mental est un empêcheur de tourner en rond, un illusionniste qui travestit la vérité, une usine à fabriquer les egos et donc un créateur de souffrances en tout genre. C'est un filtre qui transforme le monde extérieur pour l'adapter à ses désirs et ses convictions.
Sacrée boîte de pandore, remplie de nos pensées qui vont et viennent comme les abeilles au sein d'une ruche, et qui nous "bouffe" de l'énergie nous emmenant dans un processus d'évasion du temps car le mental se nourrit du passé et du futur, jamais du présent. Plus le mental est fort et plus l'ego est puissant et plus les distorsions face à la réalité de la vie sont grandes.
C'est comme une grille, un sasse qui laisse passer peu de choses. Il trie, élimine, compare, il résiste, retraite l'information et la déforme !Impitoyablement , il filtre tout et ne laisse rien passer.
S'il y a bien un travail personnel à faire sur soi, il se situe au niveau de notre mental. Tout doucement, d'une façon progressive , plutôt que de traiter l'information, la rationnaliser et l'interpréter, on peut aussi créer des espaces entre nos pensées, se poser un peu pour ouvrir la porte à nos sensations, nos ressentis, utiliser ses sens pour comprendre autrement. Mettre le mental un peu de côté, c'est se donner la possibilité de créer un autre espace de compréhension, plus subtile et plus ouvert......
Daniel