Picasso au Grand Palais
Le RER file vers Paris. Je regarde autour de moi. Tout le monde a des écouteurs sur les oreilles, le regard dans le vague. Ils écoutent de la musique, une façon de s'évader du quotidien et des vicissitudes des transports. Ils ont quitté, l'instant du voyage, la réalité de la vie.
Mon rhume ne va pas mieux et je me serais bien dispensé d'aller à Paris. Mais nous avions convenu, de longue date, avec des amis, d'aller au Grand Palais voir l'exposition consacrée à Picasso et aux peintre contemporains. En temps normal j'aime bien aller à Paris, une belle ville d'une richesse incroyable. Mais là aujourd'hui je suis un vrai zombi ! Nous descendons à Invalide et la vue est splendide : la Seine, le pont Alexandre trois avec ses dorures et au fond le Grand Palais, les japonais sur le pont qui font des photos. Clic-clac, la Seine! clic-clac , un portait en amoureux !
Je suis toujours étonné que les activités culturelles attirent au tant de monde à Paris. Les musées sont pris d'assaut et il vaut mieux avoir réservé ses billets sur internet. Sinon il faudra faire la queue un certain temps. C'est pareil pour les théâtres qui sont presque toujours plein ou les concerts de musique.
Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, sont exposés. Ils sont confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… Moi j'ai préféré , et de loin, Picasso. Son oeuvre est variée, prolifique et originale et je trouve qu'il avait une grande créativité et un sens de la couleur qui me parle. J'ai aimé aussi les animations autour de l'exposition, notamment un interview du peintre. J'ai traversé l'expo comme un somnambule mais j'étais bien à regarder les toiles comme dans un cocon......
Daniel