Les masques
Sommes nous réellement ce que nous sommes face aux autres ? Plusieurs facteurs nous amènent souvent à adopter des attitudes qui sont éloignées de nos sentiments profonds. Nous n'osons pas nous livrer et nous adoptons des comportements superficiels et conformistes qui évitent de nous engager. La peur est un de ces facteurs: peur d'être jugé, peur d'être contesté, peur de se dévoiler.....Mais il y en a d'autres comme le désir de donner une bonne image de soi, de se valoriser, de ne pas avoir de comptes à rendre, de poursuivre des buts cachés. Nous mettons un masque ce qui permet de nous effacer derrière des convenances et des banalités.
Je pense à cette situation courante lorsque nous rencontrons quelqu'un et que nous lui demandons "Comment ça va?" " ça va " répond bien souvent d'une façon laconique notre interlocuteur. Réponse neutre par excellence qui exprime qu'en fait on n'a pas envie de répondre.
Ma curiosité naturelle me pousse toujours à savoir ce qui se cache derrière les masques. Le conventionnel m'ennuie ! Ce qui est lisse , sans aspérités, me laisse sur ma faim. C'est sans doute la raison pour laquelle les blogs qui m'intéressent le plus sont ceux où leurs auteurs se livrent avec sincérité, parlant de leurs ressentis, de leurs expériences de vie ou de leur démarche spirituelle, de ce qu'ils aiment ou n'aiment pas. Rien de narcissique là- dedans mais une attitude non neutre où l'on peut sentir la vie qui passe......
Daniel