Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 octobre 2015

Les masques

 

masque

Sommes nous réellement ce que nous sommes face aux autres ? Plusieurs facteurs nous amènent souvent à adopter des attitudes qui sont éloignées de nos sentiments profonds. Nous n'osons pas nous livrer et nous adoptons  des comportements superficiels et conformistes qui évitent de nous engager. La peur est un de ces facteurs: peur d'être jugé, peur d'être contesté, peur de se dévoiler.....Mais il y en a d'autres comme le désir de donner une bonne image de soi,  de se valoriser, de ne pas avoir de comptes à rendre, de poursuivre des buts cachés. Nous mettons un masque ce qui  permet de nous effacer derrière des convenances et des banalités.

Je pense à cette situation courante lorsque nous rencontrons quelqu'un et que nous  lui demandons "Comment ça va?" " ça va " répond  bien souvent d'une façon laconique notre interlocuteur. Réponse neutre par excellence qui exprime qu'en fait on n'a pas envie de répondre.

Ma curiosité naturelle me pousse toujours à savoir ce qui se cache derrière les masques. Le conventionnel  m'ennuie ! Ce qui est lisse , sans aspérités,  me laisse sur ma faim. C'est sans doute la raison pour laquelle les blogs qui m'intéressent le plus sont ceux où leurs auteurs se livrent avec sincérité, parlant de leurs ressentis, de leurs expériences de vie ou de leur démarche spirituelle, de ce qu'ils aiment ou n'aiment pas. Rien de narcissique là- dedans mais une attitude non neutre où l'on peut sentir la vie qui passe......

Daniel

Commentaires
W
pour les masques on est doué !
Répondre
M
C'est ce qui te rend si sympathique, Daniel ! d'ailleurs la preuve en est dans les nombreux commentaires qui affluent sous cet article... Bonne fin de semaine dans les ors de l'automne !
Répondre
B
Il y'a pire encore, c'est quant on se livre à l'autre et que pour toute réponse lui reste de marbre. On est dans un monde où tout est complexe, les préjugés, les idées fixes, les arrières pensées, nos pensées formatés par notre environnement, nos religions inadaptées ou figées nous collent à la peau, alors que le monde lui est en cavalcade. Il faut un sacré dosage de culture, de remise en cause de soi, de courage et d'esprit frondeur pour abattre les frontières.
Répondre
E
bon wk Daniel
Répondre
A
Tu nous parles, avec talent, d'une des facettes de la "persona" décrite par Jung. Amitiés.
Répondre
M
24 heures de méditation mondiale organisée par Alain Michel au grand Rex à Paris demain 1er novembre .
Répondre
A
Bas les masques quoi!
Répondre
E
Beau texte... L'ai du temps est plutôt au "paraître" que "être"... Ne pas montrer de faiblesse.
Répondre
G
Moi aussi j'aime bien les gens qui se livrent avec sincérité et les blogs qui nous permettent peu à peu de découvrir la personne qui l'écrit<br /> <br /> mais on peut être sincère sans pour autant s'étaler
Répondre
D
C'est bien aussi de temps en temps de laisser percer ses sentiments. Dire à quelqu'un qu'on l'aime, c'est important.
Répondre
F
on ne veut pas tjs se révéler on veut jouer les forts
Répondre
P
Tu as bien raison mon cher Daniel.<br /> <br /> Je te suis, sur le même chemin ...
Répondre
L
La vérité d'une personne se cache timidement derrière un masque, il faut du temps pour la découvrir.
Répondre
E
même si les paroles sont lisses par un ça va, le non verbal parle par la manière de bouger ou gestes. Idem à travers les photos et les écrits.<br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
M
Le rapport à l'autre est tellement difficile, superficiel ou masqué...
Répondre
C
je pense faire partie de ceux qui se livrent, par petites touches, mais toujours sincèrement. Si je donne parfois l'impression d'être changeante, au point que l'on se demande "qui est la vraie ?" c'est sans doute parce que je suis multi-facettes...<br /> <br /> Pour les amateurs du non-lisse avec aspérités, c'est byzance...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Il est des jours où volontiers je porte un masque, ce sont des jours festifs de carnavals ou de bals masqués ... on s'amuse alors comme des fous à prétendre être ce que l'on n'est pas ... Les autres jours tellement plus nombreux, je me contente d'aimer la vie et de le montrer sans gène ni scrupule ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
C'est sans doute aussi pour cela que je m'intéresse au tien de blog ! (découvert il y a relativement peu de temps). Ils ne sont pas si nombreux les blogs qui expriment des ressentis analysée et formulés pour ce qu'ils sont...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la question qui inaugure ton billet, c'est sans doute aussi celle des niveaux de communication. De la surface de soi (bonjour, ça va), à l'échange en profondeur, il y a toute une gradation, et on ne se n'est pas à nu devant n'importe qui et n'importe quelle circonstance.<br /> <br /> Est-ce qu'on est alors totalement autre ?<br /> <br /> Il est des « bonjour ça va » imbibés de la profondeur de soi...<br /> <br /> Je te l'accorde, ce n'est pas tout les jours…<br /> <br /> Certains se sentent obligés à la dissimulation d'eux-mêmes … et c'est malheureusement un peu triste.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter