Les épreuves de la vie
La vie prend parfois tout son sens par le biais d'expériences douloureuses. Un tel qui a eu un enfant handicapé décide de consacrer une grande partie de son temps à créer une association destinée à aider les familles confrontées à ce problème. Tel autre, victime d'une agression dramatique décide de venir en aide à tous ceux victimes d'une agression identique.
Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à une épreuve difficile qui vient nous bousculer, nous déstabiliser et qui finalement peut changer notre regard sur la vie. Plus rien n'est comme avant. Une transformation profonde s'opère en nous. Des forces jusque là insoupçonnées vont nous permettre de puiser en nous des ressources qui nous aideront à surmonter nos souffrances. Nous serons alors mieux armés que ceux qui ont eu une vie facile. Il est évident que la souffrance peut alors constituer une bonne leçon de vie et que l'on peut même trouver en elle des motifs positifs. Il est rare qu'un événement soit totalement négatif car de nouveaux canaux de compréhension peuvent s'ouvrir.
Une opération à coeur ouvert, intervenue à l'âge de 46 ans, a une eu une grande incidence sur la suite de ma vie. Elle m'a permis de prendre conscience de l'impermanence des choses et de leur nature transitoire. Je pense mieux relativiser les événements et profiter beaucoup plus de l'existence. Cet événement m'a aidé à approfondir un peu plus certains aspects de la vie qui jusque là m'étaient totalement étrangers. Il m'a permis d'ajuster ma vision à une approche plus réaliste et plus relative de l'existence.
Nos comportements évoluent ainsi au gré des événements qui viennent rythmer notre vie. Ils nous modèlent, nous pétrissent comme le sculpteur le fait avec le bois ou la pierre. Loin de nous affaiblir, ils doivent au contraire nous renforcer, nous rendre plus matures.
Daniel
"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe mais c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque