Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 octobre 2014

La compréhension

meditation-4

 

Le savoir conditionne. Le savoir ne donne pas la liberté. On peut savoir construire un avion et voler à l’autre bout du monde, mais cela n’est pas la liberté. Le savoir n’est pas un facteur de création car le savoir est continu, et ce qui a de la continuité ne peut jamais conduire à l’implicite, à l’impondérable, à l’inconnu. Le savoir est un obstacle à l’ouvert, à l’inconnu. L’inconnu ne peut jamais se déguiser en connu. Le connu se meut toujours en direction du passé et le passé jette toujours son ombre sur le présent, l’inconnu. Sans liberté, sans  l’esprit ouvert, il ne peut y avoir de compréhension. La compréhension ne vient pas avec le savoir. C’est dans l’intervalle compris entre les mots, entre les pensée, que vient l compréhension. Cet intervalle est le silence que ne trouble pas le savoir, il est l’ouvert, l’impondérable, l’implicite.

Krishnamurti

Commentaires
D
Le savoir, selon moi est une acquisition théorique d'informations. En ce sens il est relié au passé. La connaissance est tout autre chose. Elle me paraît plus personnelle et plus intime et relève d'un vécu et d'une compréhension particulière. Dans la connaissance il n'y pas de répétition. Elle set plus riche et plus vivante que le savoir.
Répondre
J
Quelle différence fais-tu entre le savoir et la connaissance. Pour moi, elle est énorme. Amitiés. Joëlle
Répondre
E
savoir être, savoir faire c'est important.
Répondre
F
le savoir s'apprend et on peut apprendre bêtement sans comprendre le tout est ensuite de le travailler ce savoir
Répondre
L
" Je sais que je ne sais rien". Quelle belle maxime attribuée à Socrate. Celui qui a l'humilité d'en être conscient ne peut qu'écouter pour chercher à comprendre. Ecouter c'est être silencieux.
Répondre
J
Oui.<br /> <br /> <br /> <br /> En commençant ma lecture j'ai cru que je lisais tes réflexions du matin Daniel!<br /> <br /> et je me disais:"chapeau! il a bien fait le tour de la question, il écrit comme un chef ce Daniel!"<br /> <br /> Mais tu sais Daniel, je t'aime bien quand même. :-))<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter