Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 mars 2014

Ce jour là

fractale 1

Ce jour là je n’avais pas d’inspiration. Je me suis dirigé vers ma bibliothèque. J’ai pris un livre au hasard et l’ai ouvert, toujours au hasard, à la page 57. Il s’agissait d’un livre écrit par Anne et Daniel Meurois-Givaudan «  Par l’esprit du soleil ».

 

Si vous demandez à l’humanité pour quelle raison elle croit en la réalité de Dieu, la majorité des hommes et des femmes qui la compose vous fournira des réponses tellement imprécises que vous verrez qu’il faudrait peu de choses pour que cette même croyance s’effrite et se déstabilise. La plupart d’entre vous, hommes  de la Terre, croyez en une chose, en une force, parce que votre père, parce que votre mère, vous ont éduqués dans telle voie plutôt que dans telle autre, parce que votre civilisation, votre contexte personnel de vie ont ingénieusement façonné des modèles d’existence arbitraires érigés en vérités absolues. Je vous le demande donc : sur quelle force de vie s’est-elle basée ? Sur une force intérieure lentement nourrie par vos propres expériences ou sur le credo de quelques uns qui pré digèrent à votre place ce qu’ils estiment bon de donner ?

Ainsi, je vous appelle à faire table rase de toute croyance, de toute idéologie, de toute pensée, même qui n’est pas née de vous. C’est un état d’urgence que je déclare par ces quelques mots……

……Je vous demande de dépolluer ce que vous appelez votre mental et qui est la partie raisonneuse de votre être, celle qui pense savoir, ou du moins  être capable de juger et penser…..

……Combien d’hommes se targuant d’être forts et libres par la nature de leur pensées et de leurs idées, ne sont-ils pas en fait les marionnettes d’influences et d’énergies habiles qui les manipulent et leur insu ?   

…..Soyez vous-même et non pas ce que la société voudrait que vous soyez, cessez de ne vivre que par et pour le regard d’autrui.

Commentaires
K
Oui, en sortir demande du temps et c'est pour cela je pense (encore une croyance) que la vie ne dure pas qu'un jour... mais plusieurs jours... pour nous donner le temps !
Répondre
M
C'est tout à fait ça, Kea ! "Nous sommes pétris de croyances à notre insu" .<br /> <br /> Si on y regarde de plus près, la plupart de nos pensées et de nos sentiment n'ont rien d'original, ils sont les mêmes que ceux de la société ou d'une partie de la société . Parce que nous avons tous à peu près les mêmes peurs, les mêmes influences, les mêmes idées reçues .<br /> <br /> Prendre conscience de tout ça et en sortir demande beaucoup de temps et de vigilance . Et au bout : la libération !
Répondre
K
"...faire table rase de toute croyance, de toute idéologie..." YES Daniel !<br /> <br /> <br /> <br /> plus facile à dire qu'à faire parce que même croire qu'on adhère à aucune croyance est déjà une croyance qui... en plus est absolument fausse. Nous sommes pétris de croyances,... bien à notre insu !
Répondre
L
Oublier tout ce qu'on nous a dit...<br /> <br /> quitter la "foi" (aveugle) pour l'expérience (vécue)...le divin "en conserve" pour le "divin vivant"...et quotidien...<br /> <br /> Rien de tel que les produits "frais" ! :-))
Répondre
E
un travail de chaque instant!
Répondre
M
Mon père disait de moi que j'étais une martienne vivant hors du monde, toujours à l'ouest comme on dit aujourd'hui... pourtant je me rends compte (notamment avec le blog !) à quel point je vis du regard d'autrui... difficile de faire abstraction des autres et d'être soi-même ! Difficile ou impossible d'ailleurs ?...
Répondre
P
Être soi, se défaire du carcan de tout ce que l'on nous a inculqué... quel travail et quel beau travail ! Comme parents et comme grand-parents, là aussi, il nous faut être "légers"... J'aimais bien ce couple Meurois-Givaudan, je n'ai pas lu depuis longtemps et les ai perdus de vue, chacun sur leur route. Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
A
Je ne crois pas que ce soit le hasard et cette manière de faire venir un texte à soi est, finalement, une mancie. Amitiés philosophie.
Répondre
P
Etre soi-même, un long combat à engager avec cet usurpateur d'ego qui use de toutes les stratégies pour nous faire croire que nous sommes quelqu'un d'autre !... Bon lundi, cher Daniel
Répondre
F
nous recevons une éducation tant que nous sommes enfants, jeunes nous suivons les conseils, les idées de nos parents et par la suite nous pouvons prendre nos positions
Répondre
C
Il est tellement important de rester soi-même, en effet ! <br /> <br /> "Ne pas rentrer dans le moule" peut parfois poser des problèmes (dans le travail, notamment), mais pouvoir se regarder dans le miroir sans aucune crainte est le plus beau des cadeaux à s'offrir à soi-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Très juste réflexion, Daniel.<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
M
Excellent ! Se dépouiller de toutes les influences, quel boulot ! Même le désir ou la certitude de bien faire sont suspects parce que souvent on veut ressembler à tel ou tel pour se plaire à soi-même ou plaire à Dieu . Les pièges sont multiples . Commencer par se débarrasser du souci du jugement des autres et de l'appréciation de soi . On n'existe pas à travers les autres ni à travers aucune possession ni aucun artifice terrestre . Chacun possède ses propres ressources divines . Notre rôle sur terre est peut-être juste de les reconnaître et de les encourager mutuellement .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter