Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 mars 2013

Si on allait au cinéma

Si vous avez envie d’aller au cinéma, voici deux films qui viennent de sortir et qui présentent un intérêt certain.

samsara_image_01-10004

- "Pierre Rabhi, Au nom de la Terre"

Le 27 mars prochain sortira en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud. Il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing. Une avant-première aura lieu à Paris jeudi 21 mars à l'UGC Cité Ciné Bercy, à 19h45 et 20h15, suivie d'un débat avec Pierre Rabhi.
D'autres avant-premières auront lieu dans toute la France, ainsi que plusieurs projections-débats.
>>> Voir la liste

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une "sobriété heureuse" se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Ce film retrace l’itinéraire d’un "sage", du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit.

- Samsara

Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, “Samsara” explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.

Après Baraka, son film sur les rites religieux dans le monde réalisé en 1992, Ron Fricke a renouvelé l'aventure en mettant en scène Samsara, un film dont la production a duré cinq ans. Plus qu’un documentaire, ce long métrage tourné en 70mm, est une suite de photographies, palpitantes, des merveilles de notre planète. L’absence de dialogue est compensée par une musique zen enveloppante, envoûtante. Pour réaliser son film Ron Fricke a sillonné pendant cinq ans 25 pays, dépensant parfois une énergie considérable pour ne retenir que des plans de huit secondes. Samsara n’épargne  rien ni personne, du soldat au visage mutilé par la guerre, au masque de Toutankhamon, en passant par la ferveur de milliers de pèlerins en prière à la Mecque, les bidonvilles à Manille, le travail à la chaîne  et les élevages en batterie des usines agroalimentaires chinoises, ou un levé de soleil éclairant le mont Nemrut en Turquie.

Un très beau film sur le plan esthétique.

Commentaires
P
Bonsoir Daniel.<br /> <br /> Fêtes de Pâques sous la pluie, pour certains !
Répondre
M
Le dernier Almodovar n'est pas mal non plus!
Répondre
D
Oui deux films à voir...Bon WE de Pâques.
Répondre
J
Je fais connaissance avec votre blog.. Bien sûr je ne peux que l'aimer et à ma grande surprise je tombe sur Pierre Rabhi... Que je ne connaissais pas. Mais j'ai fait sa connaissance tardivement sur la 5 - un documentaire sur son parcours, ses conférences. Un esprit sain dans un corps sain. Voilà un exemple à montrer et bien sûr j'irai voir ce film dès que possible.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage.
Répondre
D
merci pour ton avis sur ces deux films. Je note et quand ils passeront près de chez moi, j'irai les voir. Belle soirée, muxu
Répondre
P
Bonsoir Daniel.<br /> <br /> C'est vrai que les codes html permettent beaucoup de choses et cela offre des présentations originales quand on n'a pas , comme toi, un sujet à traiter !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Bonsoir Daniel<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont deux films très intéressants à voir, notamment dans le fait qu'ils sont des "documentaires", des autobiographies (j'aime beaucoup ce genre de films) et qui plus est sur l'altruisme, l'humanisme. Je pense aussi que le fait d'être athée ou non (en son sens général) ne doit pas être critère d'approche, la foi, chacun la vit à sa façon, l'Amour n'a ni de dogmes ni frontières, ni barrière, quand on n'est guidé par l'Amour, et l'envie de changer ce monde, sa vision profonde, je pense qu'il est normal, de s'intéresser à tout, l'ouverture d'esprit permet bien des avancées, la foi "intime", guide bien des hommes, chacun à sa manière de la vivre et de la percevoir. Ce n'était point là une critique Daniel, mais je connais des gens athée, qui oeuvrent pour la paix et qui s'intéressent à ce genre de films. Tout comme vous Daniel, se sont des films que je conseille. Ils sont de grandes beautés. Belle soirée, ma rose, je vous souhaite aussi ainsi qu'à vos proches de bonnes fêtes de Pâques. Corinne (Cronin)
Répondre
M
Pierre Rabhi, une homme d'une grande humanité et d'une grande intelligence . Et qui fait tant pour l'avènement d'un nouveau monde !<br /> <br /> Merci Daniel pour l'info . Je ne connaissais pas l'existence de ce film et ça me donne très envie de le voir .
Répondre
P
Merci Daniel de nous tenir ainsi informés.
Répondre
C
A voir s'il parvient jusqu'aux écrans Bruxellois... Merci pour cette information, Daniel.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
P
Très intéressant. J'essaierai de m'y rendre... Merci et belle fin de semaine, cher Daniel
Répondre
J
Je dois mardi prochain aller voir le film de Pierre Rabhi. Voilà qui me réjouit. Bonne journée. Amitiés. Joëlle<br /> <br /> PS: je crois comme vous que la foi est d'un grand secours dans l'adversité, mais ceux qui n'ont pas la chance de croire, qu'en est-il pour eux ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter