Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 mars 2012

Le savoir

« Le savoir conditionne. Le savoir ne donne pas la liberté. On peut savoir construire un avion et voler à l’autre bout du monde, mais cela n’est pas la liberté. Le savoir n’est pas un facteur de création, car le savoir est continu, et ce qui a de la continuité ne peut jamais conduire à l’implicite, à l’impondérable, à l’inconnu. Le savoir est un obstacle à l’ouvert, à l’inconnu. L’inconnu ne peut jamais se déguiser en connu ; le connu se meut toujours en direction du passé ; le passé jette toujours son ombre sur le présent, l’inconnu. Sans liberté, sans l’esprit ouvert, il ne peut y avoir de compréhension. La compréhension ne vient pas avec le savoir. C’est dans l’intervalle compris entre les mots, entre les pensées, que vient la compréhension ; cet intervalle est le silence qui ne trouble pas le savoir, il est l’ouvert, l’impondérable, l’implicite.

Livre-ouvertLa découverte se produit, non lorsque l’esprit est encombré de connaissances, mais lorsque les connaissances sont absentes ; c’est alors seulement qu’il y a immobilité et espace, et dans cet état la compréhension, la découverte viennent en existence. »

Krishnamurti

Je cite souvent Krishnamurti parce que je pense qu’il fut l’un des plus grands philosophes du XXe siècle mais aussi parce que son œuvre résonne par rapport à ma propre conception de la vie. Tout son enseignement, fait de causeries et de livres, repose sur l’idée suivante : une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité. Sa conviction était qu'un tel changement devait passer par une transformation de ce qu'il appelait le « vieux cerveau conditionné de l'homme » (« mutation de la psyché ») afin d'accéder à une liberté que ni les religions, ni l’athéisme, ni les idéologies politiques ne seraient capables de produire, puisque, selon lui, elles ne font que perpétuer les conditionnements.

Pour ma part je ne suis attiré par aucune religion, tout en respectant ceux qui pratiquent, et je n’ai nulle envie de m’aliéner à un maître quelconque. Je souhaite avancer par  moi-même et me méfie terriblement de ce que l’on peut me proposer un peu partout. Je souhaite garder mon indépendance car je n’aime pas trop l’autorité, ni la hiérarchie. Je sens qu’il est préférable qu’il en soit ainsi pour moi. Cela ne m’empêche pas d’avoir la foi et d’être dans une certaine démarche spirituelle. C'est la vie qui m'enseigne, m'apprend. C'est la vie qui me bouscule et me fait prendre conscience par les remises en cause auxquelles je suis confronté. C'est déjà pas mal !

Daniel

Commentaires
E
Chez SKIPPY, on ne demande rien !<br /> <br /> Vous donnez tout.<br /> <br /> Tout le monde il est beau et gentil.<br /> <br /> Dans la joie et le bonheur Universel.<br /> <br /> Humm...<br /> <br /> C'est bizarre, les pauvres et les abrutis y sont exclus.
Répondre
E
Comment ça !<br /> <br /> Cher PLV,<br /> <br /> Ignorez-vous mon appartenance à SKIPPY ?<br /> <br /> <br /> <br /> "You tube: Skippy le grand gourou."<br /> <br /> <br /> <br /> Suivez-moi, je vous invite...
Répondre
P
Qu'est-ce que tu nous chantes avec tes histoires de plumes ?<br /> <br /> Qui que c'est Skippy ?
Répondre
E
Tout compte fait...<br /> <br /> Je pense que le Alain est aller élevé son esprit...<br /> <br /> Dieu seul, sait où...<br /> <br /> Une petite retraite spirituelle dans un monastère, maigre pitance et silence.<br /> <br /> Un peu austère, mais riche en élévation pour apprendre le néant et l'illusion de l'existance.<br /> <br /> Pourvu qu'il revienne avec quelques plumes sur le dos.<br /> <br /> C'est comme moi...<br /> <br /> Depuis que je suis chez SKIPPY le grand gourou, j'y vole toujours, mais :<br /> <br /> Je donne tout à SKIPPY !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon allez...<br /> <br /> J'retourne élever mon esprit.
Répondre
P
Aux Iles Canaries, pour RANGER son argent !<br /> <br /> Hi hi hi ...
Répondre
E
Le Alain... <br /> <br /> Inutile de le chercher partout !<br /> <br /> Il est parti en vacances aux Canaries, manger son argent.<br /> <br /> Pour sûr, il enverra pas de carte postal, le gredin.
Répondre
D
Oui ,Alain, on aimerait connaître la suite de l'histoire de ton amie.
Répondre
K
Alain?<br /> <br /> où en est rendue l'histoire de ton amie<br /> <br /> et de sa maison ?
Répondre
K
Il y a longtemps Marie que cette histoire de fixité me taraude et là tu mets des mots sur ce que je savais sans pouvoir l'exprimer.<br /> <br /> C'est ça, "souvenir affectif"!<br /> <br /> <br /> <br /> Rien de mieux qu'un exemple pour se faire comprendre : <br /> <br /> Un ami musicien de mon fils, tout à fait évolué en général, très de son temps, me donne le vertige lorsqu'il commence à parler de sa religion. On lui a enseigné que la terre n'a pas plus de cinq mille ans, que nous ne sommes jamais allés sur la lune et il entretient ce genre de croyances toutes aussi aberrantes les unes que les autres.<br /> <br /> C'est lorsqu'il me parle de son grand-père que je commence à comprendre. Il vénérait tant son grand-père qui lui a enseigné tout ça! Un amour beau, plein de noblesse de coeur.<br /> <br /> alors pour lui j'imagine que ce serait offenser l'amour que lui portait son grand-père que de remettre cela en question!
Répondre
M
Oui, c'est ça le problème !<br /> <br /> Je crois que ça correspond souvent à une recherche ou à une découverte alliée à un souvenir affectif (enthousiasme de jeunesse, amitiés nouvelles, passion d'un parent aimé, histoire d'amour, etc ...) et on se fixe dessus, on s'y raccroche comme à une bouée de sauvetage . On a attrapé un petit bout de vérité et on le voit comme la Vérité toute entière .<br /> <br /> C'est aussi le danger des études universitaires : on est forgé, conditionné dans une seule manière de voir les choses, dans une seule technique de réflexion et il est très difficile d'en sortir .
Répondre
K
Lénine et non Staline.<br /> <br /> Ça, c'est deux mondes!
Répondre
K
J'ai bien lu ce que tu as écrit Marie et j'y réfléchis! En voici un extrait d'ailleurs :<br /> <br /> <br /> <br /> "...d'un autre côté, si l'on n'y prend pas garde, il (le savoir) peut nous enfermer dans une optique de vue unique..."<br /> <br /> Une personne de ma connaissance ramène tout à Marx, Hégel, Staline, Léon Trotsky, etc. Son "savoir" concernant l'histoire est extrêmement vaste, alors il est bien difficile de parler d'égal à égal avec lui. <br /> <br /> Parle de n'importe quel sujet, cite n'importe qui, il ramène toujours tout à Marx et les autres.<br /> <br /> À la longue, "Ça vient gossant", comme dirait mon fils. <br /> <br /> <br /> <br /> Mon fils dit aussi : "Si tu lui enlèves ça, tu lui enlèves sa colonne vertébrale. Si tu lui enlève ça il n'est plus rien, il n'est plus personne." <br /> <br /> Il est Marxiste-Léniniste et en est très fier. <br /> <br /> Je n'ai rien contre, il y a beaucoup de vérités dans ce qu'il dit et c'est lui qui m'a ouvert les yeux sur plusieurs situations inacceptables, <br /> <br /> mais s'enfermer dans une vision unique qui a tendance à devenir "La vérité", ça mène au fanatisme.
Répondre
M
Justement, ça tombe à pique . En parlant d'endoctrinement ... Au fin fond de ma campagne, je viens d'avoir la visite de Témoins de Jéovah (je crois) qui voulaient me présenter une revue nommée Harmaguédon . Je les ai poliment congédiés en disant que j'avais ma propre croyance, etc ...<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la religion catho, je pense qu'elle a pas mal évolué depuis 50 ans . On y trouve des gens plus tolérants envers les autres religions, plus sincères dans leur foi et plus ouverts, moins menaçants dans l'image qu'ils donnent de Dieu .<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au savoir, c'est une arme à double tranchant .<br /> <br /> D'une part, il élargit l'esprit, apporte un éclairage pour la compréhension des choses de la vie, éveille la curiosité et le désir d'apprendre, un certain esprit critique, une certaine lucidité, évitant ainsi de tomber dans les préjugés et les superstitions .<br /> <br /> Mais d'un autre côté, si l'on n'y prend pas garde, il peut nous enfermer dans une optique de vue unique, nous scléroser si l'on sélectionne ce que l'on veut savoir en laissant de côté et en ignorant volontairement le reste, le considérant comme quantité négligeable . Le problème, si l'on agit ainsi, est qu'on ne peut jamais avoir une vue d'ensemble . On ne peut jamais comprendre ce qui est en nous et ce qui nous entoure .<br /> <br /> Le savoir n'est pas immuable . Il n'y a pas de savoir définitif . Il y a un savoir qui change à chaque niveau de conscience .<br /> <br /> Au niveau de conscience du Moyen-Age, par exemple, ou à celui d'un petit enfant, le soleil se déplace d'un endroit à un autre . Nous avons évolué à un autre niveau de conscience et nous disons que la terre tourne autour du soleil . Mais quand nous aurons encore évolué, nous verrons que dans une perspective cosmique, ce n'est pas le cas .<br /> <br /> Il y a aussi des connaissances qui se sont perdues au fil des siècles . Certaines civilisations anciennes connaissaient des secrets que nous n'avons plus . Car l'évolution humaine ne se fait pas en ligne droite mais en dents de scie, pour une progression générale .<br /> <br /> A notre niveau de conscience actuel, nous admirons les chefs-d'oeuvres d'architecture de nombreux monuments et pensons connaître leur histoire, etc ... Mais à un niveau plus poussé, nous comprendrons à quel point leurs concepteurs étaient au courant des lois cosmiques, ne laissant rien au hasard, chaque centimètre correspondant à des calculs rigoureux destinés à faire pénétrer la lumière du jour à tel endroit à tel moment de la journée pour tel effet . Que telle forme de pierre, dirigée dans telle direction avait telle action vibratoire sur la planète et dans l'univers, etc ...<br /> <br /> Mais ce sont des connaissances auxquelles ils n'auraient sans doute pas eu accès s'ils s'étaient cantonnés aux savoirs appris dans les écoles . C'étaient des êtres hautement spirituels qui savaient faire abstraction de tout, faire le vide dans la tête (le fameux intervalle) car c'est seulement ainsi que l'on peut avoir accès à des vérités supérieures . Bien sûr, ce qui les motivait était certainement, en même temps, une intense aspiration du coeur .<br /> <br /> Ensuite, les savoirs appris sont utiles pour la réalisation concrète .
Répondre
K
Oh! je vois que tu as mal pris, cher PlV, mon histoire d'endoctrinement.<br /> <br /> Je n'y puis rien, c'est vraiment ce que je ressens<br /> <br /> alors il me serait bien difficile de dire le contraire.<br /> <br /> Mais il n'y a aucune malice de ma part quand je te dis cela. <br /> <br /> <br /> <br /> "L'intervalle", c'est Krishnamurti qui en parle dans l'extrait que Daniel nous partage si aimablement ci-haut.<br /> <br /> Je ne ressens pas que Krishnamurti fût contre "le savoir" non plus!
Répondre
P
Certains prétendent que ma religion n'est faite que de "dogmes". Les pauvres, comme ils se trompent !<br /> <br /> D'autres pensent que je veux les "endoctriner".<br /> <br /> Rien que ça !<br /> <br /> Alors, j'en viens à me questionner sur le reflet que donne mon âme ?<br /> <br /> Serais-je donc si trouble ?<br /> <br /> Je pensais seulement (naïvement) vous partager les choses simples que je ressens.<br /> <br /> Mes lassitudes, mais aussi mes enthousiasmes.<br /> <br /> Rien de plus, rien de moins !<br /> <br /> Et je vous demande pardon si ma référence principale est l'Evangile.<br /> <br /> J'y trouve ce qu'il me faut pour avancer.<br /> <br /> "Ma vie a son secret,<br /> <br /> Mon âme a son mystère."<br /> <br /> disait le poète Arvers.<br /> <br /> Tiens voilà que ça me reprend, j'étale ma confiture ... Rah la la !<br /> <br /> Chassez le naturel, il revient au galop.<br /> <br /> Et d'aucuns me diront, comme Mireille l'autre jour, le PLV, il n'a de culture qu'un petit vernis catho ...<br /> <br /> Et vlan, attrape ça dans tes narines !<br /> <br /> <br /> <br /> Kéa, tu as dû remarquer que j'étais plus silencieux ces temps-ci sur ce blog de l'ami Daniel.<br /> <br /> Lorsque les textes ne me parlent pas, qu'ils sont trop longs, ou trop compliqués (Bienheureux celui qui a compris "l'intervalle" !) alors je préfère ne rien dire.<br /> <br /> Désolé, je ne connais pas Krishnamurti.<br /> <br /> Moi, je trouve que c'est beau "le savoir".<br /> <br /> Mon grand regret sera de mourir en ne sachant pas tout ...<br /> <br /> <br /> <br /> Demain, il y a bal dans la cité préférée de Jean de La Fontaine. Là où pétille joyeusement le nectar des princes. J'ai hâte, mais en même temps, j'ai crainte. Paradoxe : c'est mon audace dans l'inconnu. EL et GG vont m'accueillir les bras ouverts. On a tant de choses à se dire ...<br /> <br /> Je vous raconterai ... si vous êtes sages.<br /> <br /> Sans vous endoctriner. Promis !<br /> <br /> <br /> <br /> Une douce nuit à tous.
Répondre
M
Dommage qu'il soit trop cher là-bas au Québec !<br /> <br /> Pas grave, on en mettra dans nos valises (hi, hi) .
Répondre
K
C'est ça! <br /> <br /> la vraie compréhension se situe dans "l'Intervalle".<br /> <br /> Tu fais bien de me le rappeler Eve Lyne!
Répondre
E
T'as raison, Marie...<br /> <br /> Reste dans le rouge.<br /> <br /> Paroles de vérité :<br /> <br /> Quand on attend plus rien, la Lumière jaillit !<br /> <br /> <br /> <br /> Lucie.
Répondre
E
Reprenez-vous, ma chère !<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, je vois bien notre ami PLV en chair.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois rouge, la Marie ?<br /> <br /> Attends moi, j'm'en va te soigner.
Répondre
M
Boire un p'tit coup de rouge et ne penser à rien . Ca peut aider aussi, des fois ...<br /> <br /> Et là, je rejoins Krishnamurti !<br /> <br /> Hi, hi, ho, ho ! Ya pu de textes, ya pu de phrases, ya pu personne, y a pu rien !!!<br /> <br /> LE RIEN ! LE NUL ! LE VIDE ! LE NEANT ! NIB !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors surgit DIEU dans toute sa splendeur !!!!<br /> <br /> Amen !
Répondre
E
Vois-tu, Kea...<br /> <br /> Les sages qui traversent les siècles disent de très belles paroles de sagesse dont on se nourrit, si possible, pour guider notre conduite au fil du temps.<br /> <br /> Par où sont-ils donc passés pour en arriver là ?<br /> <br /> Par où passerons-nous pour en arriver là ?<br /> <br /> Quand notre temps sera venu.<br /> <br /> Vivre le quotidien auprès d'un sage, voilà qui m'aurait bien plû...<br /> <br /> Je crois même que j'aurais grandi prématurément.<br /> <br /> Bon! Allez...<br /> <br /> Faut pas rêver quand même! présentement, j'me situe au ras des paquerettes. <br /> <br /> Y'a vraiment du boulot.<br /> <br /> Mais, je suis très volontaire et je veux apprendre jusqu'à mon dernier souffle, et si possible sans chercher à comprendre.
Répondre
K
J'aimerais PLV que tu nous cites aussi, de temps en temps, des personnes de valeur qui n'ont rien à voir avec la religion catho. <br /> <br /> Parce que là, ça fait un peu endoctrinement!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais aimé t'entendre parler de ce que les paroles de Krishnamurti t'inspirent! Celles de Paul sont peut-être extra, mais là présentement c'est Krishnamurti qui parle.
Répondre
K
J'adore ce texte de Krishnamurti.<br /> <br /> Oh que c'est donc juste!<br /> <br /> Les enfants vivent constamment dans l'Intervalle.<br /> <br /> Je ne sais pas si Evelyne sera en mesure de comprendre par contre !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Qui sait où la vie veut nous mener !<br /> <br /> On a tendance à dire "je laisse la vie me guider"<br /> <br /> et dans la même phrase : "mais pas là, pas là non plus!" au fond on croit savoir à peu près ce qu'il nous faut!" et bien sûr on en arrache !<br /> <br /> Dans le vrai laisser aller il n'y a plus aucun savoir. Aucun d'aucun! <br /> <br /> "Mène moi où tu veux... par le chemin que tu veux... j'abandonne." <br /> <br /> C'est là que la transformation spontanée se produit... pas avant. Et c'est tellement moins fatiguant que d'essayer de se transformer par ses propres lumières!
Répondre
P
Daniel, ce philosophe évoque le "vieux cerveau conditionné de l'homme" et il a bien raison !<br /> <br /> Moi aussi, je me souviens qu'un certain "Paul de Tarse" évoquait en son temps, le "vieil homme" qu'il nous fallait "convertir" en "homme nouveau", avec les vertus que sont :<br /> <br /> La patience<br /> <br /> La douceur<br /> <br /> La charité<br /> <br /> Le pardon<br /> <br /> Chacun, au final, trouve ce qu'il cherche, n'est-ce pas ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter