Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 juin 2011

Savoir se contenter de ce que l'on a

plenitude

 

Savoir se contenter de ce que l’on a et savoir rester à sa place, sont deux attitudes pleines de sagesse. Ah si j’avais su cela plus tôt je n’aurais pas perdu de temps à emprunter les chemins de traverse. J’ai passé toute ma vie à faire le contraire. J’ai souhaité gagner plus d’argent, avoir des promotions, une belle maison, de belles voitures. Mes attentes ont été nombreuses et mes désirs souvent insatisfaits. Or les désirs non réalisés créent frustrations et souffrances. La possession appelle bien souvent la possession et forcément entraîne la peur de tout perdre. Là aussi, il m’en a fallu du temps pour comprendre ce mécanisme.

Pourquoi aussi  vouloir se mettre en avant, avoir un avis sur tout, vouloir avoir raison. Il existe une autre attitude faite de détachement, d’écoute, de pleine conscience où les désirs, les émotions, le besoin de se valoriser n’ont plus leur place. Alors tout devient plus léger, moins lourd à porter. Un air de liberté souffle au dessus de la tête. Trouver l’attitude juste sans trop s’emballer n’est guère aisé et pourtant nous avons tout à y gagner. Nous fonctionnons trop avec notre intelligence (la raison) et pas assez avec notre conscience (qui est reliée à l’âme). L’époque que nous vivons nous propose d’élargir notre champ de conscience, d’avoir une vision et une compréhension du monde beaucoup plus vaste. Saisissons cette occasion, allons y, fonçons…..Et le monde se transformera car nous sommes tous reliés les uns aux autres, nous sommes tous reliés aux différents mondes. Chaque action est une onde qui se répand dans l’Univers.

Daniel

"Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as" Koan Zen

Commentaires
M
Paroles de Lao tseu : <br /> "Il n'y a pas de plus grand mal que d'être insatiable. <br /> C'est pourquoi se contenter du suffisant est se suffire toujours".
Répondre
A
Le malheureux n'est pas celui qui a peu mais celui qui n'a pas assez.<br /> La Terre nous a pourvus de ses fruits. <br /> Si on sait l'observer, elle nous indique la voie à suivre pour s'en nourrir.<br /> Si l'on développe notre conscience par l'ouverture du coeur et les activités positives, elle n'aura de cesse de nous ouvrir les portes de l'abondance.<br /> <br /> Il reste toutefois une énigme. Certains endroits de la Terre sont incultes et désertiques. <br /> On ne trouve ni eau ni fertilité.<br /> L'homme doit se frayer un chemin pour survivre.<br /> Peut-être est-ce dans ces endroits de la Terre que l'homme est le plus confronté à son destin et au nectar qu'est le contentement.<br /> C'est dans ces conditions de vie que sans doute il a la possibilité de puiser le plus profondément au fond de son coeur pour y trouver la sagesse et ses vertus.<br /> <br /> Koan Zen, par cette phrase puissante, nous démontre que le seul véritable trésor ne se trouve jamais à l'extérieur mais uniquement à l'intérieur de soi.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter