On peut toujours rêver
On peut dire que l’année 2011 restera gravée dans les mémoires. Et encore le premier semestre n’est pas terminé.
Inventaire !
- Inondations et glissement de terrain au Brésil( plus de 800 morts)
- Attentat à l’aéroport de Moscou( 36 morts)
- Révolutions dans les pays du monde arabe : La Tunisie et l’Egypte se libèrent du joug de leurs dirigeants.
- Emeutes au Yemen, en Syrie, en Lybie et manifestations en Algérie.
- Attentats au Maroc, à Marrakech( 16 morts dont 7 français)
- Tremblement de terre et tsunami au Japon (plus de 15000 morts et 9000 disparus)
- Risque nucléaire dû à la destruction des centrales au Japon.
- Le Président de la côte d’Ivoire, Laurent Gbabgo, est arrêté et mis en prison. Fin de la guerre civile.
- Les américains tuent Ben Laden au cours d’une opération militaire menée au Pakistan.
- Mariage du Prince William avec Catherine Middelton.
- Tremblement de terre en Espagne
- Dominique Strauss Kahn est arrêté et mis en prison pour violences sexuelles. Il démissionne de son poste de Président du FMI.
- En Islande nouvelle irruption d'un volcan
- Hier une tornade a fait 89 morts dans la petite ville de Joplin, en Californie. Au total, quelques 46 tornades se sont abattues au cours du week-end sur sept Etats du centre et du nord des Etats-Unis, selon la météorologie nationale américaine.
Ouf ! Que va-t-il maintenant se passer ?
Revenons quelques instants à Dominique Strauss Kahn et surtout au monde politique. Je viens de terminer le livre de Franz Olivier Giesbert (Mr le Président, consacré à Sarkozy) et il m’a conforté dans ce que je pensais à la fois de Sarkozy et des politiques en général. On pourrait d’ailleurs résumer tout cela en quelques phrases tirées du livre de Franz Olivier Giesbert « En politique comme ailleurs, l’avenir n’est pas aux personnes trop équilibrées. J’ai toujours fait mienne une formule de Jean Serisé, un ancien mendétiste qui fut l’un des architectes de notre comptabilité nationale avant de devenir l’éminence grise de Valéry Giscard d’Estaing. Il avait expliqué ainsi la politique à Sylvie Pierre-Brossolette qui, dans les années 1970, faisait ses premiers pas de journaliste : « Tous ceux qui briguent ou exercent les plus hautes fonctions sont fous. Mais il y a trois sortes de fou. Les « pas assez fous » qui n’y arrivent pas. Les « trop fous » qui échouent toujours. Il n’y a que les »justes fous » qui réussissent. Mais ne l’oubliez jamais, eux aussi, ils sont fous ! ».
Je pense que les hommes politiques sont en quelque sorte, les produits de notre société, l’émanation, la quintessence même de toutes les tares de notre monde. Ils sont souvent élus par le peuple ( d'où notre part de responsabilité) et ne peuvent arriver là où ils en sont qu’en pratiquant et se servant de toutes les déviances qui animent notre société : mensonges, peurs, agressivité. Il leur faut être des tueurs afin d’éliminer leurs adversaires, parler la langue de bois au lieu de cultiver le parler vrai, avoir le sens de l’opportunité plutôt que des convictions, paraître au lieu d’être, manipuler au lieu de convaincre…..Et on pourrait ainsi continuer pendant longtemps cette liste pas très positive.
Je suis, malgré tout, très attentif à tout cela. Je lis la presse, regarde les journaux, me lamente devant cette comédie humaine en espérant bien qu’un jour tout cela changera et que des hommes vertueux et intègres s’élèveront pour balayer toutes ces façons de faire et prendre en main le sort de l’humanité. On peut toujours rêver !!
Ce qui est en train de se passer en Espagne est significatif du ras le bol du peuple face au capitalisme financier. Depuis le 15 mai, des dizaines de milliers de manifestants, des jeunes rejoints par des citoyens de tous horizons, ont envahi les rues de Madrid, notamment la célèbre Puerta Del Sol, et de toutes les villes d'Espagne pour crier leur colère contre le chômage et leur défiance envers les grands partis politiques, accusés d'incompétence et de corruption.
Daniel