Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 mars 2011

« C’est le Nooord ! »

_Noyon_24Le ciel était bas et une brume tenace flottait sur la campagne environnante. J’étais dans ma voiture, sur l’A1, l’Autoroute du Nord et me dirigeais vers Compiègne. Arrivé à hauteur de la ville, je pris la direction de Noyon. J’étais dans la plaine picarde et le brouillard devenait de plus en plus dense. Je me dirigeais chez PLV qui m’avait aimablement invité à passer la journée chez lui. Je ne connaissais pas du tout ce coin de France et j’aime bien découvrir de nouvelles régions. Ma curiosité était en alerte. Je pensais au film "Bienvenue chez les Ch'tis" et revoyais Michel Galabru prononcer cette courte et célèbre phrase : "C’est le Nooord !" Les maisons sont construites en petites briques rouge et chaînages d'angle en pierre, caractéristiques à la région. Et Noyon, bien que détruite à 80 % en 1918, est une charmante petite ville de 15 000 habitants. PLV habite, à l'écart du centre, une belle maison à l’ancienne : carrelage, boiseries, parquet en chêne, cheminée de marbre et moulures au plafond. Dans la cuisine, une antique cuisinière émaillée de la marque AGA Rosières, malheureusement hors service. Une maison provinciale, avec une âme, comme on n’en voit peu en région parisienne. Maison bourgeoise à deux étages, bâtie sur cave voûtée, offrant un grand jardin derrière la bâtisse.
Un beau tapis de perce-neige s’étendait au pied de la demeure, signe que l’hiver était encore bien présent. Je montais les trois  marches du petit perron et sonnait. PLV m’accueillit chaleureusement et me proposa d’aller faire un tour en ville pour visiter la cath_drale_de_Noyoncathédrale. C’est l’une des premières cathédrales gothiques. Edifiée en 1145, elle fit l’objet de plusieurs transformations. D'un style dépouillé, et malgré les outrages de 1789, elle se révèle très harmonieuse dans ses formes. J’ai été impressionné par sa grandeur et ce ressenti d’un passé riche d’une histoire tumultueuse. PLV en connaissait un bout ... Il m’a expliqué quelques détails de l’histoire de ce bel édifice.
De retour à la maison, autour d'un apéritif sympa et d'un déjeuner, à échanger et discuter, à se découvrir en quelque sorte …
Depuis 2009, la femme de PLV vit à l'autre bout de la cité. Il vit donc seul dans cette grande maison. Enfin presque seul, puisqu’il a six filles, oui je dis bien six filles !!  Trois sont encore au domicile et étaient présentes ce jour là. 
Nous avons parlé de nos familles, de notre façon de voir la vie, de nos croyances. PLV est catholique, et moi … Et moi ... Je me demande ce que je suis … Bouddhiste … mais pas totalement. PLV semble avoir une grande foi et la religion paraît importante dans sa vie de tous les jours. En fait, je crois que je connaissais déjà PLV avant de l’avoir vu. Car c’est bien ainsi que je l’imaginais : avec son humour, ses doutes, sa gentillesse, à la fois léger et profond, voulant donner un sens à sa vie. Après un bon repas, je repris la route. Il pleuvait et le ciel était toujours aussi bas. J’avais écouté la petite musique de PLV, il avait écouté la mienne. Une rencontre sympathique venait de s’écouler
.

 

Daniel( corrections et ajouts PLV)

Commentaires
E
Tu vas un peu vite en besogne...<br /> Comme le dit Marie-Christine, il faut d'abord qu'il montre le bout de son nez ! Hé! Hé! ...<br /> Le PLV.
Répondre
A
Très beau texte Daniel.<br /> Tu as du passer un bon moment avec ce cher PLV, qui sait recevoir.<br /> Le raffinement est sans doute ce que vous avez en commun.<br /> Lorsque l'on a six filles, on a quasiment accompli une oeuvre divine, surtout que notre PLV doit les aimer chèrement.<br /> J'imagine les complicités qu'il doit secrètement affiner avec chacune d'entre elles.<br /> Il doit savoir maintenant que pas une n'est pareille.<br /> Famille bourgeoise donc, vie parisienne avec ce que cela implique d'expériences de vie les plus diverses.<br /> Et bien voilà, nous avons trouvé notre lieu de rencontre.<br /> Si un jour nous devions nous réunir, c'est à Noyon que nous irions, si le Maître des lieux le veut bien ...<br /> Nous pourrions profiter du jardin de PLV, de son perron, de sa délicate attention et nous ferions connaissance avec toute la famille.<br /> Alors quand PLV ?
Répondre
M
Allez PLV, montrez le bout de votre nez, sinon on va croire que vous boudez le "sud" du haut de votre tour d'ivoire !
Répondre
E
PLV le catho...<br /> Daniel,le peut-être...Boubou.<br /> Quoi que, j'aurais plutôt chercher du côté des Templiers...Mais bon, en lotus?! <br /> Merci à vous deux, de nous avoir fait entrer dans ce bon moment d'amitié, chez PLV et ses filles.<br /> <br /> C'est comme moi, je me sens si bien dans les églises (en dehors des messes, et des grands rassemblements). <br /> J'ai, va t'on savoir...<br /> Une sainte horreur ô! pardon...<br /> Une sainte réticence pour l'Eglise.<br /> Bon, allez...<br /> On déblatère pas sur son prochain, en plein carême !
Répondre
S
Noyon la cité de Calvin !<br /> Je ne connais pas la ville juste lu des articles...mais je reconnais bien là l'acceuil de Plv.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter