Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 septembre 2010

Souvenirs.....Souvenirs

ENAAvant-hier, je lisais tout vos commentaires en réaction du texte ‘Tiens toi droit’ et c’était bien émouvant, n’est ce pas Evelyne. Votre texte m’a bien touché…...Et les autres aussi. J’avais envie de les diffuser mais ne l’ai pas fait car il s’agit de propos intimes et j’aurais eu besoin de votre autorisation.

Ainsi va la vie avec notre éducation. Il faut bien s’en débrouiller et faire avec. Tout cela me ramène forcément à l’éducation que j’ai dispensée à mes enfants. Et je suis dubitatif !! J’ai deux grands fils, mariés avec, eux aussi, des enfants et ne suis pas persuadé d’avoir été un père exemplaire. Mais qu’est ce qu’un père exemplaire ?

Il me semble que l’un des problèmes récurrents, lorsqu’ils sont grands, c’est que nous continuons à fonctionner avec eux sur le mode ‘ parents- enfants’ alors qu’ils sont devenus des adultes et que le mode relationnel devrait être ‘d’adultes à adultes’.

 

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles du désir de la vie pour elle-même
Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous, et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez loger leurs corps, mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain que vous ne pouvez visiter, même pas en rêve.
Vous pouvez vous efforcer d'être semblables à eux mais ne cherchez pas à les rendre semblables à vous car la vie ne revient pas en arrière et ne s'attarde pas avec le passé.
Vous êtes les arcs à partir desquels vos enfants, telles des flèches vivantes, sont lancées.
L'archer vise la cible sur la trajectoire de l'infini et Il vous courbe de toutes ses forces afin que les flèches soient rapides et leur portée lointaine.
Puisse votre courbure dans la main de l'archer être pour l'allégresse car de même qu'Il chérit la flèche en son envol, Il aime l'arc aussi en stabilité.
 

Khalil Gibran

 


Commentaires
E
Eh oui! Pas d'autre choix que d'accepter que l'enfant quitte le nid pour découvrir le monde...<br /> Dis donc, Alain! soit tu te couches avec les poules... Soit les oursins opèrent.<br /> Bonne journée.
Répondre
A
Le texte de Khalil Gibran émane d'une grande sagesse.<br /> C'est étonnant de constater que dans toutes les confessions de ce monde, toutes les cultures et les religions, certains êtres d'une grande richesse s'expriment à partir d'une même pensée.<br /> Les grands êtres existent bel et bien et leur pensée coule comme un flot continu d'amour universel et de compréhension juste du sens de la vie.<br /> <br /> Quand nous réaliserons vraiment que nos enfants ne nous appartiennent pas et que c'est eux qui nous ont choisis, nous comprendrons mieux pourquoi ils sont si différents, alors que sur le fond, nous leur avons donné le même amour.<br /> Seulement, sur la forme, nous ne pouvons pas nous comporter de la même façon, justement parce qu'ils sont différents et que par là-même, ils nous amènent, si nous les aimons vraiment, à nous comporter de manière différente.<br /> L'enfant nous fait progresser avant tout car il nous questionne par une attitude qui nous pénètre jusqu'au plus profond de notre être.<br /> Lorsqu'il prend son envol et c'est lui qui en décide à un moment que nous ne contrôlons pas, nous ne pouvons que le laisser faire et être là, chaque fois qu'il le désire.
Répondre
S
nos enfants sont tous bien différents.<br /> pour les aider ne soyons pas trop envahissants et laissons les faire leur propre expérience.<br /> Je file voir votre blog moi je n'en ai pas pour l'instant car faut du temps pour la mise à jour.<br /> <br /> Merci à Daniel d'avoir demandé l'adresse!!!<br /> Bien cordialement
Répondre
S
Cette maladie fait très peur. Mais après avoir fréquenté de nombreux malades, qui souffrent le plus? les enfants, la famille, le malade lui non.<br /> Ou du moins certains ont toujours peur, sont désorientés, actuellemnt les aides soignants apprennent à se comporter avec ces patients: ne pas les brusquer et surtout entrer dans leur monde, les faire verbaliser leur douleur. <br /> Que de progrés depuis peu.<br /> C'est bien d'en parler et d'améliorer les<br /> conditions de la prise en charge mais ne pas trop exagérer...Ce sont des patients souvent très âgés. Et je peux vous assurer que certaines mamies avaient de quoi vouloir oublier leur passé!<br /> (maris horribles, vie difficiles ...)<br /> Par contre le vrai problème c'est les malades encore jeunes (50ans )<br /> Là, la recherche piétine. C'est comme la sclériose en plaque. Vie moderne? Stress ? vaccins? un peu de tout.<br /> Médias cessez de faire peur à tout le monde!<br /> H1n1, virus, horreur!<br /> Tiens, j'sais plus que dire (Alzheimer?) en plus je viens de descendre à la cave , j'sais plus pourquoi...<br /> Aprés un mois de marche sans les journaux, radios<br /> quel bonheur (nous mesurons l'ampleur de l'influence des médias sur nous)<br /> Comme dirait ma belle mère 87ans avant personne <br /> s'inquiétait autant, il était normal que la mémé<br /> radote un peu et la vie était plus tranquille...<br /> La peur restait pour les grands problèmes!<br /> bon week à vous mes amis
Répondre
H
Merci !<br /> Voici l'adresse de mon blog : www.ozalee.canalblog.com<br /> <br /> Pour revenir aux enfants, la communication est me semble t'il essentielle. Elle permet à chacun, et surtout aux enfants d'y voir plus clair. Une construction saine dépend de la qualité de nos échanges.<br /> Sylviesissi a raison également quand elle précise que nous sommes peut-être possessifs. En effet, nos enfants ne nous appartiennent pas. Notre travail consiste à les entourer et les guider de notre mieux tout en restant vigilant.
Répondre
D
Oui vous pouvez citer tout ce que vous voulez à condition simplement de mettre la référence. <br /> Pouvez vous me donner l'adresse de votre blog. J'aimerais aller y faire un tour.<br /> Comme vous le dites, la communication est essentielle dans l'éducation. Lorsque mes enfants étaient encore à la maison, j'aimais beaucoup discuter avec eux au moment des repas.
Répondre
E
Oui! Sylvie, je savoure ce temps à vivre auprès de ma petite mère, car tout peut basculer très vite.<br /> Dernièrement, elle m'a parlé de l'émission consacrée à cette maladie qui touche beaucoup de femmes, un nom barbare: Alzheimer.<br /> Comment ne pas y penser! surtout que c'est une femme solide qui a beaucoup oeuvré, travaillé, un dynamisme et un optimisme à toute épreuve et quelle énergie!<br /> Tiens, ça me fait sourire...<br /> Au téléphone, c'est pas rien, je dois éloigner le combiné ...<br /> Et elle prend encore le manche, elle pense à tout!<br /> Tu imagines, si je dois l'a ramené à la maison comme une petite fille et qu'elle ne sait plus qui je suis !<br /> Quelle épreuve pour tous ceux qui vivent celà présentement.<br /> Et puis, il y a ceux qui abandonnent leur maman, ils sont légion, c'est plus fort que moi, je ne peux avoir de la compassion, je les plains!<br /> J'ai fait souvent le constat que les êtres en situation d'échec, s'en prennent à leurs parents.<br /> <br /> Pour les enfants, ma chère Sylvie, j'ai eu la chance de pouvoir tester quel genre de maman je fus autrefois.<br /> Un vrai bonheur pour moi cette équipe de bons petits diables.<br /> J'espère qu'ils n'oublierons jamais la transmission de mes connaissances:<br /> La soupe !!!
Répondre
S
pas facile ce sujet n'est-ce pas surtout quand on est possessif! mais cela passe quand même, quand on voit tous nos oisillons prendre à leur tour leur envol et avoir eux aussi leurs enfants...parfois ils sont honnêtes et vous disent qu'à leur tour c'est très dur aussi de dire non à leur petits.<br /> Il est plus dur de dire non à un adolescent que oui et laissait faire. Que de conflits avons nous eu chez nous au sujet des sorties par exemple.<br /> Mes filles avaient toujours(oups!) une attraction<br /> pour les copines "paumées" qui avaient elles le droit de fumer, de sortir la nuit du maquillage à outrance...leurs parents avaient démissionnés depuis longtemps. Elles avaient l'insouciance de leur 15ans!<br /> Nous leur faisions confiance mais avec un oeil en éveil et mon mari les emmenait aux sorties et se relevait à minuit pour aller les chercher...eh bien dernièrement l'ainée qui a 36ans et 2 filles m'a dit :"maman je vous remercie de m'avoir dit non car j'ai revu certaines amies tu verrais comme elles sont mal!!! et aussi je reconnais que je n'étais pas facile." <br /> Rien à rajouter à cela.<br /> Nous essayons depuis quelques temps de ne pas trop les étouffer et de les aimer à distance...<br /> Le texte de Khalil Gibran est magnifique.<br /> Et je suis persuadée que chaque parent fait son possible car tous les pères ont subit leur propre père et l'on serait étonné de savoir ce qui s'est passé pour eux.<br /> Une pensée pour tous les parents seuls qui doivent assumer le rôle de la maman et du papa.<br /> Courage a eux! Arrêtons de mettre toujours la faute à l'enfance et aux mauvais parents, c'est trop facile.<br /> @ eve line comme je t'envie d'avoir encore ta maman et d'aller te promener avec elle.<br /> c'est génial...quel bonheur tu lui donnes! bravo!<br /> tu fais abstraction des erreurs du passé.<br /> Je te serre contre mon coeur, car tu fais preuve d'amour. Quand a ton papa eh bien les prières vont l'aider soit en sûre.<br /> tu es une fille formidable. <br /> bonne soirée
Répondre
H
Difficile de ne pas se poser de questions quand il s'agit de nos enfants. Mais c'est là aussi une grande preuve d'amour. <br /> Il peut nous arriver, souvent, d'être maladroit mais les enfants le savent. Je pense qu'ils attendent de nous qu'on le leur dise. La communication aide à comprendre. Ils ont tant de ressources, insoupçonnées parfois, et ce quelque soit leur âge.<br /> Ne dit-on pas qu'être parent est le "métier" le plus difficile au monde. Les enfants nous poussent à nous remettre en question car les erreurs justement nous mènent à la réflexion. Et cela ne signifie pas que nous ne sommes pas à la hauteur mais que bien au contraire nous sommes en recherche du meilleur pour eux, même s'ils ont leur propre vie.<br /> <br /> Le texte de Khalil Gibran est très beau et si lumineux. J'aimerai le présenter sur mon blog. Me permettez-vous Daniel de citer "Les Voies de l'âme" en référence à ce texte ? Je vous invite bien sûr à le visiter, j'en serai ravie.
Répondre
E
Ce n'est pas nécessaire d'être un père exemplaire, un bon père suffit !<br /> Un bon père - un bon parent plutôt, ça vaut pour la mère aussi - sera essentiellement, à mon sens, celui qui guide l'enfant pour que celui-ci construise son autonomie : ni trop tôt, ni trop tard. Ah non, ce n'est pas facile...<br /> Et ce n'est pas évident non plus par la suite de fonctionner sur le mode "d'adulte à adulte" parce qu'on est toujours tenté de revenir à son rôle parental.
Répondre
L
Y'parait que t'as pas eu de père pour te rosser?!<br /> Ben ...Non!<br /> Et puis t'as pas d'enfant non plus?!<br /> Ben ...Non!<br /> Tu connais rien de la vraie vie alors?!<br /> Ben ...Non!<br /> Mais! t'as rien foutu alors?!<br /> Ben ...Non!<br /> Bon! alors,qu'est-ce que tu sais faire au juste?!<br /> Ben... La soupe, pardi!
Répondre
S
On ne fait pas les enfants pour soi on les fait pour eux.<br /> <br /> C'est important de s'en souvenir.<br /> <br /> On a souvent tendance à les couver de peur qu'ils leur arrivent malheur ou qu'ils se blessent. <br /> <br /> En faisant cela on les étouffe un peu.<br /> <br /> On veut leur donner la meilleure éducation possible, des bases importantes pour vivre en société.<br /> <br /> Les enfants gardent ses bases en eux mais créent avec leurs propre évolutions leurs propres bases en incorporant celles qui n'ont pas été rejetées.<br /> <br /> Ainsi ils transmettront une autre éducation, une éducation qu'ils estiment juste.<br /> <br /> Est-ce pour autant qu'ils seront des bons parents ?<br /> <br /> Le meilleur des parents est celui qui ne veut pas être "le meilleur"<br /> <br /> Les parents commettent toujours des "erreurs" ou des "maladresses" dans leur éducations tout simplement parce qu'ils l'estiment utile et nécessaire comme les fessées ou le martinet, dire bonjour à la dame, se tenir droit, éviter les esclandre ou avoir peur du regard des autres pour ne pas faire de faux pas.<br /> <br /> Dans cette immensité de bons principes, il y a des principes qui limitent l'individu comme le regard des autres ..lorsqu'il est porté à son extrême cela peut empêcher un individu de s'exprimer, de bouger de peur de blesser ou de voir la désaprobation des autres parce qu'on lui a inculqué que c'était pas bien.<br /> <br /> Cela entraine une forme de perte de l'affirmation de soi.<br /> <br /> Ou bien la sévérité poussé à l'extrème entraine la peur des autres de leur propre sévérité ou de leur propre volonté..à devenir "docile" en quelque sorte.<br /> <br /> On m'a toujours dit que si on ne vit pas son adolescence à la bonne période ..elle ressort tôt ou tard et on rejette en bloc.<br /> <br /> L'adolescence est la recherche de soi. <br /> <br /> Lorsqu'elle est réprimée ; elle empêche l'enfant de prendre conscience de lui même, de ses goûts, de ses besoins, de ce qu'il veut et ne veut pas, de s'affirmer vis à vis de ses parents avec ses propres idées et de pouvoir ainsi aller dans le monde des adultes.<br /> <br /> Enfin la meilleure chose que souhaite un parent c'est que son enfant soit heureux.<br /> <br /> Que les bases données lui permettent d'avancer sur le meilleur des chemins.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter