Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
31 mars 2010

Méditation d'un dominicain

« Rentrant alors en lui-même... »

Évangile selon saint Luc chapitre 15, verset 17

 

 

 

Moine01Le fils, quand il est loin, fait un profond chemin intérieur. Sans doute découvre-t-il combien il a été insouciant de fuir la maison paternelle, et la figure de son Père lui apparaît-elle plus justement. C'est une opération vérité qui le libère. Il nous faut comprendre que ce sont dans les aléas de la vie, dans nos imperfections et dans notre temporalité que s'inscrit notre chemin vers le salut, un chemin de vérité.

Ne pas faire face à nos turpitudes nous déshumanise. Les affronter nous libère.

 

Désormais c'est notre vie avec ses blessures et ses souffrances, ses injustices et ses violences qui ne sont pas rafistolées ni guéries, mais sauvées car elles sont la réalité d'hommes qui ont su le rester. Nous ne porterons le beau nom de chrétiens que si nous restons croyants en la vie contre les évidences déprimantes des injustices et des souffrances intimes. L'homme est capable de foi, d'espérance et d'amour, non pas malgré, mais grâce à sa réalité humaine. Notre humanité, dimension charnelle comprise, mérite donc d'être sauvée telle qu'elle est.

 

N'ayons pas peur de la chair ; ne rêvons pas d'être des anges !

 

La recherche de sa vérité nous libérera bien plus que les principes ou prétendues valeurs. Tel ce fils prodigue, plongeons avec courage dans nos histoires et alors nous serons capables de nous mettre en route vers les autres et vers Dieu.


Hubert Cornudet. transmis par PLV

Commentaires
A
Croire en l'injustice est une vue erronée... à mon sens. Sinon pour quelle raison Dieu ne serait qu'Amour ?<br /> Si Dieu est Amour, il n'y a pas d'injustice, seulement des épreuves pour chacun d'entre nous, sur notre chemin : des épreuves qui suivent nos vies, parsemées d'actes que nous produisons, telles des graines que nous semons, au travers des circonstances.<br /> Je ne crois pas à l'injustice, seulement au fruit de nos actes passés.
Répondre
E
Chaque matin se lever, n'avoir mal nulle part pour avancer, être debout... Il me semble, anonyme que le miracle au quotidien est bien réel. La vraie tuile, n'est-elle pas de ne plus pouvoir avancer , affronter les tuiles . Allez, courage! anonyme. Il y a les temps de répits ...En attendant d'autres tuiles, à force on ne voit plus de tuiles, seulement que l'on est encore debout. Qu'en sera-t'il demain? Ce que nous appelons tuiles ... Pourvu que ce ne soit pas pire encore demain.
Répondre
A
Très doués tant Nemrod que Marie Christine.<br /> Ainsi l'homme est un être de relation.<br /> Et la première des relations à soigner, c'est d'abord celle avec soi-même. Ai-je bien compris ?<br /> On doit le faire avec nos lassitudes, comme avec nos enthousiasmes. Le concept est plutôt simple. Le miracle pour moi, c'est de trouver la force d'avancer malgré les tuiles que la vie ne manque pas de m'envoyer à la figure.
Répondre
M
Les mots "sauveur", "salut" appartiennent à la terminologie catholique . <br /> Je pense que chacun leur donne un sens personnel ...<br /> <br /> En tout cas, c'est sûr que la décision de changer vient forcément après une prise de conscience devant le miroir !
Répondre
N
A mon avis Anonyme a voulu traiter du fait qu' avant de vouloir tout changer ou obtenir un quelconque salut, il faut d'abord se regarder dans un miroir et se voir tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts.<br /> <br /> De prendre la décision de changer nos habitudes, nos attitudes en cela viendra le salut.<br /> <br /> En nous changeant nous ne changerons pas le monde c'est un fait mais nous serons plus en adéquation avec nous-mêmes car nous aurons alors conscience de nos besoins et donc par là nous pourrons alors librement aller vers les autres.
Répondre
M
Oui c'est ça, anonyme .<br /> On peut regarder ses imperfections en face et attendre 2000 ou 3000 ans . <br /> Si on ne fait rien pour y remédier ... <br /> <br /> Quelqu'un a dit : "Aide-toi, le ciel t'aidera."<br /> et non l'inverse .<br /> Ce qu'on appelle miracle n'est jamais le fruit du hasard .
Répondre
A
Eh là, comme vous y allez Marie Christine ...<br /> Que mettez-vous exactement derrière ce mot de "Salut" ?<br /> Moi-même, je trouve ce mot presque présomptueux. Il m'a toujours un peu gêné depuis que j'entends les enseignements catho.<br /> Qu'attendons-nous de la Vie ? Si on a une réponse à cette question, alors c'est peut-être là qu'on approche d'un certain salut ?<br /> Prendre sa vie en main, sans attendre un hypothétique miracle.
Répondre
M
Oui, ne rêvons pas d'un hypothétique salut ...<br /> Nous sommes nos propres sauveurs .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter