Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 mars 2010

Une expérience de vie

Sundance nous raconte une expérience vécue avec des collègues de travail. Avec son accord je m'empresse de la diffuser car rien ne vaut le vécu. C'est dans le vécu que la vie se déroule.


interrogation

Une mère conduisit son jeune fils chez le Mahatma Gandhi. Elle le supplia : « Je vous en prie, Mahatma, dites à mon fils de ne plus manger de sucre ».

Gandhi réfléchit, puis déclara : « Ramenez votre fils dans quinze jours. »

Surprise, la femme le remercia et promit de faire ce qu’il lui avait demandé.

Quinze jours plus tard, elle revint avec son fils ; Gandhi regarda le jeune garçon dans les yeux et dit : « Arrête de manger du sucre ».

Reconnaissante, mais étonnée, la femme le questionna : « Pourquoi m’avez-vous demandé de le ramener après deux semaines ? Vous auriez pu lui dire la même chose la première fois ».

Gandhi répondit : « Il y a quinze jours, je mangeais du sucre ».

 

J’ai lu le texte ci-dessus, il y a peu de temps et il était suivi de la phrase suivante :

 

« Incarne ce que tu enseignes et n’enseigne que ce que tu incarnes »

 

Ce texte est arrivé sous mes yeux, le lendemain d’une discussion fort intéressante où nous parlions avec des collègues de bureau de l’engagement personnel de chacun d’entre nous face à l’évolution de notre monde.

 

Beaucoup de ces personnes étaient attristées, écoeurées par le monde actuel et même quand j’expliquais que nous pouvions, chacun à notre niveau, nous engager individuellement et/ou collectivement, en fonction de nos possibilités, la réponse était à chaque fois, la même : « mais les gens sont trop égoïstes, indifférents, il faudrait que les gens se mobilisent, il faudrait que les gens changent, il faudrait, il faudrait … ». Et à la fin après avoir écouté, leurs plaintes, j’ai indiqué que je croyais beaucoup à l’action du changement, par la force du rayonnement intérieur.

 

Je vis alors de gros points d’interrogation au-dessus de leur tête. Révisant ma copie pour mieux adapter mes mots à leur compréhension, je précisais : « je crois à la force du modèle. Si nous sommes un modèle pour quelqu’un, que nous sommes en harmonie paroles-actes, c’est à dire que nous appliquons dans notre propre vie, les conseils que parfois nous suggérons aux autres, sans vouloir donner de leçon, sans vouloir influencer, ni faire de prosélytisme, cela pourrait faire réfléchir les gens et peut-être auront-ils envie d’agir pour faire évoluer les choses tant individuellement que collectivement ».

 

Dans cette discussion, je regardais avec amour, toutes ses personnes qui se sentaient impuissantes à faire changer le monde et qui pensent en toute sincérité, qu’un travail sur soi-même ne changerait rien.

 

Pourtant, force m’est de constater, que plus j’avance sur ma « Voie de l’âme » comme le dit si bien Daniel, plus mon investissement s’accroît au niveau de l’action quotidienne, car l’interdépendance des êtres est intensément présente dans mon cœur et ma responsabilité grandit face à la Terre et aux forces de vie qui s’y trouvent.

 

Néanmoins, malgré le pessimisme de mon entourage professionnel et souhaitant terminer sur une note positive et ludique, j’ai proposé un jeu qui consistait dans nos propres vies quotidiennes à chercher ce qui pourrait créer de justes relations humaines et faire changer le mode de pensée matérialiste de notre société. Ce fut joyeux et constructif.

 

Je finis sur cette belle phrase (trouvée aussi dans un livre) : « le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d’apprécier avec moins ».

 

Sundance

 

Commentaires
A
Je voudrais compléter mon discours.<br /> Il existe dans notre jargon une différence entre le "modèle" et l'"exemple".<br /> je connais beaucoup de "modèles" et très peu d'"exemples".<br /> Je voudrais m'attarder un peu sur l'"exemple" que je connais.<br /> C'est un être qui a changé radicalemnet. Non pas au travers d'un fanatisme quelconque ou d'un engagement sociétaire mais au nom d'une révélation, sans que cela modifie le caractère égotique ou l'intensification d'un certain égotisme.<br /> Cet exemple n'a pas modifié l'être humain dans le sens d'un "soi" plus consistant mais plutôt dans la prise de conscinece que ce "soi" devenait subitement inexistant en tant qu'être indépendant ayant une identité intrinsèque.<br /> Cette personne a totalement modifié ses habitudes de vie et surtout son regard face à l'illusion de notre "forme".<br /> Elle a accepté sans condition son être tout en offrant sa vie. Non pas aux autres en tant que personnes différentes mais en tant que faisant partie intégrante d'un ensemble issu du Tout.<br /> Elle ne revendique aucun pouvoir, aucune distinction ni séparation.<br /> Elle vit à l'opposé de ce qu'elle a vécu, sans pour cela en tirer un bénéfice qui serait personnel.<br /> Elle est un exemple et non un modèle parce que'elle ne bouleverse pas sa vie familiale et accepte tout ce qui existe autour d'elle.<br /> Elle accueille tout et dans le même temps, son mode de vie est à l'opposé de ce qu'il était.<br /> Très peu de gens peuvent s'en apercevoir car elle reste elle-même. C'est simplement son regard qui a changé.<br /> Ce regard est couvert par la grâce. La grâce de la révélation qui inclut tout et n'exclut rien.<br /> Elle est ici un maître qui n'enseigne rien d'autre que ce qu'elle est, à travers ses pensées, ses paroles et ses actes.<br /> Elle est exceptionnelle car on ne la voit pas. Elle se fond dans la dynamique de l'interdépendance et oeuvre chaque jour pour le bien de tous les êtres, sans qu'elle en tire un quelconque profit.<br /> Elle est mon amie, ma soeur, ma mie.
Répondre
A
"Sundance", la danse du soleil... de la lumière. C'est un pseudo rayonnant et très attirant.<br /> Il est vrai que le mot "modèle"... uniquement sur le plan spirituel, me dérange, parce qu'il sous-tend que la vérité est connue.<br /> Krishnamurti a écrit un livre bien placé dans ma bibliothèque :<br /> "Se libérer du connu".<br /> Je ne crois pas que nos existences soient placées dans le sens du connu mais dans le sens de l'"être" en soi.<br /> Je ne crois pas au fanatisme... qui peut mener au "modèle". Il y a ici un danger dont les frontières tangibles peuvent nous entraîner dans des directions extrêmes, sans la conscience.<br /> Les disciples, par nature, sont inconscients, pas tous bien sûr. Le "modèle" est là pour induire l'individu à la conscience. C'est dangereux mais il n'est pas exclu de l'écouter et d'apprécier son enseignement pour en faire son affaire personnelle.<br /> Je crois en la liberté de l'homme qui évolue sans amalgame entre sa conscience propre et son esprit de sagesse qui ne lui appartient pas mais réside en lui.<br /> Ne prenez surtout pas mal ce que je vous écris car vos propos sont très cohérents.<br /> Se libérer du connu, c'est laisser la place à la liberté de penser, de s'exprimer et d'agir, en toute conscience.<br /> Celui qui vit cela représente à mon sens le chemin de chacun, avec son unicité. Cela autorise l'individu à se fondre dans l'interdépendance et à disparaître dans toute forme de pouvoir et d'autorité, quelles qu'elles soient.<br /> Ici, il n'y a pas d'anarchie, encore moins de sectarisme. Il y a la volonté de se soustraire à l'égotisme et au pouvoir de l'un sur l'autre. Il y a la possibilité que chaque individu s'exprime en toute équanimité, et ainsi, apporter à l'autre l'éclairage dont il sera le seul maître.<br /> Ma chère Sundanse, acceptez s'il vous plaît ma fraternité. Elle vous est ouverte, en toute générosité.
Répondre
E
Vous n'entendrez plus ma voix sur les ondes. Depuis le temps que je dois donner mon ordi... C'est fait, je mens défait, ce matin même. C'est pas grâve, je reste avec vous , n'est-ce pas? sur " les voies de l'âme "
Répondre
E
Je persiste et signe !<br /> Pour l'heure, il n'y a que moi à être en Harmonie.<br /> Mon projet, je crois qu'il est dans le lac ! justement parceque il n'y a que moi à être en harmonie avec Harmonie, si tu vois ce que je veux dire... Alors, à moins d'un miracle... Seule contre tous, je soupire et je dis: " à la grâce du Ciel " Après tout, c'est pas si grâve, aujourd'hui je vis rétrécie, mais ça vaut mieux que d'être rectifiée.
Répondre
E
Oui, Alain, c'est chouette de nous faire partager ces bons moments. Le pêcheur, il frétille comme un poisson dans l'eau devant son poste de tv à chaque match... et moi, j'rigole dans ma barbe parce que j'en connais plus de détails... Mais, chut ! sinon, il croirait que je suis une extra lucide...
Répondre
A
Oui et en même temps pas vraiment car on a pris un but et cela hypothèque nos chances de qualification. Lisandro et Govou ne joueront pas le match retour. Ils sont suspendus. Dans le même temps, Alou Diarra sera titularisé.<br /> Sur le plan du jeu, Bordeaux nous est supérieurs mais pas sur le plan de l'expérience. <br /> Ce qui fait le charme du football, c'est qu'il n'y a pas de vérité (tiens !). Tout est possible. J'aurais préféré 2-0, là nous serions qualifiés. A 3-1, je suis sceptique.<br /> Il faudra ne pas reculer, avancer avec nos tripes et notre coeur. Les trois récupérateurs auront une tâche très importante. Ils devront empêcher le porteur du ballon d'évoluer, de bout en bout, pour faire remonter le bloc.<br /> Je pense que Puel se passera de Pjanic au départ du match et fera jouer trois vrais récupérateurs, peut-être Toulalan, Makoun et Kallström. Devant, comme il faudra marquer, il jouera avec Bastos, Delgado et Gomis. Derrière, il y a hésitation entre Bodmer et Boumsong. Je pense qu'il fera jouer Bodmer, ancien lillois. Je préfèrerais Boumsong.<br /> Ce sera très compliqué, un match très engagé.<br /> Autant nous sommes à le rue en championnat, autant on peut écrire une formidable histoire en Champion's League.<br /> C'est du 51-49 pour Bordeaux.<br /> Allez l'OL !<br /> <br /> SUNDANCE, je ne vous oublie pas. Tiens, je vous embrasse !
Répondre
D
Félicitations et vive l'OL. Un but magnifique de Bastos. Ce devait être la fête après le match!!
Répondre
A
Là, pour sûr, t'as raison.<br /> Bigre, quelle soirée !<br /> Imaginez un peu !<br /> On gagne les bordelais 3-1 avec un vrai match de football.<br /> Je suis avec Nanard, le petit Prince, et voilà Guy ROUX l'auxerrois et Marius TRESOR qui viennent plaisanter avec nous.<br /> A la fin du match, à qui je sers la main ? :<br /> "Rama Yade". Bon sang qu'elle est belle. J'la voyais pas si grande et si lumineuse. Faut voir le nombre de mecs en guise de gardes du corps ! J'ai pas vu une seule femme autour d'elle.<br /> Et pis après, J'étais avec Fleury dehors et Nanard sort des vestiaires avec Clovis CORNILLAC, fan de L'OL.<br /> Il le présente à Fleury qui ne le connait pas du tout. Nanard lui dit :<br /> "Tu ne le reconnais pas ? Tu sais, c'est une vedette de cinéma ? Fleury le regardait bouche bée. CORNILLAC commença à sourire et se tourne vers moi pour me serrer la main.<br /> J'ai pas pu m'empêcher de lui dire :<br /> "Bonjour VERCINGETORIX".<br /> Tout le monde éclata de rire sauf Fleury qui comprenait de moins en moins.<br /> Bref, après, la nuit fut courte, très courte.<br /> Qu'est-ce qu'on s'est marrés !!!<br /> Ca fait du bien de vivre ces moments-là. C'est inestimable, tellement il y a de la camaraderie.
Répondre
E
Hi! hi! hi ! Ce matin, y'a pas que moi qui ressemble à un croque -mort hé! hé! hé! Pas vrai, l'Alain?!
Répondre
E
Exceptionnellement, je veux bien invoquer le petit curé, là, devant ma soupe de brocolis solitaire en sourdine j'entends ... (" Quand ils auront tout dit, ils se tairont" )
Répondre
E
Dis-donc, le Alain! que tu te marres de ma bobine, c'est pas grave... Le petit curé, rien que de l'évoquer, tu peux avoir des surprises!!!<br /> Un conseil d'amie... Vite! vite! planques -toi derrière la Sainte Vierge... Dans ta rutillante, à fond la caisse "l'Ave Maria... "
Répondre
E
c'est pas donner à tout le monde de réssussiter les vivants et de rendre la vie aux morts, hein!!<br /> J'vous l'avais dit, qu'il faut apprendre à être seul contre tous!<br /> La preuve, y'a même personne pour me soutenir.<br /> Bon, moi, j'vous laisse à vos ricanes, pour l'heure, c'est pas le moment de faire le clown
Répondre
E
çà vous conviendrait mieux... Pour moi ? !<br /> C'est bon... Je me sacrifie.<br /> ça me fera du bien, parceque, je crois que j'ai loupé ma vocation... Je ressemble à un croque-mort, corps et âme. Bon! maintenant que vous avez bien rigoler... Laissez-moi vous dire que si vous aviez suivi un peu les chapitres... Bref ! vous avez sauté à pieds joints dans le balourd. Allez, j'vous en veux pas, mais çà mérite quand même pénitence, de vous moquer!
Répondre
A
Encore de la provoc ... Harmonieuse ?<br /> Sacrée Eve Lyne, elle ne changera pas !<br /> Allez, question suivante.<br /> (anonyme est de retour ...)
Répondre
A
Si toi t'es en harmonie, moi, je suis le Curé d'Ars. Hi hi hi !<br /> <br /> SUNDANCE, je te répondrai plus tard, là je ne peux pas, je travaille et ce soir, je suis à Gerland. Daniel t'expliquera.<br /> <br /> Bonne journée à tous et à toutes !<br /> <br /> En harmonie ... en harmonie ... <br /> Ha ! Elle est bien bonne celle là ! La Eve Lyne en harmonie !? Marie, Andrée, PLV, au secours, vite, la Eve Lyne est en harmonie. C'est sûrement grave, appelez les urgences !<br /> Héoooh ! Héoooh......!!!!!!!!
Répondre
E
Je suis la seule sur ce blog à pouvoir affirmer que je suis en Harmonie!
Répondre
S
hello Alain !<br /> en te lisant, j'ai l'impression que le mot modèle t'a dérangé. Hors si tu relis mon texte, tu verras que j'ai simplement adapté ce que je souhaitais exprimer aux personnes en face de moi. Bien sûr que personne sur ce blog n'arrive à être en harmonie complète entre pensée et acte mais nous sommes là pour apprendre tout simplement. Donc nous vivons, nous expérimentons et si possible nous partageons nos découvertes avec les autres. C'est quand même beaucoup plus passionnant d'essayer d'évoluer avec les autres que de rester dans son coin à ronchonner (quoique parfois, j'aime bien ronchonner, le genre bougonne scrongneugneu caliméro). Ne plus s'exprimer ? oui j'en ai envie moi aussi, parce qu'il arrive que les réflexions en face de moi soient difficiles, que le pessimisme des personnes que je rencontre soit démoralisant. Il peut blesser comme il peut nous rendre heureux mais de toute façon, il nous apprends sur nous-même alors je persévère, même si cela fait mal parfois. Surtout Alain ... ne disparaît pas (comme tu le dis au début de ton texte), c'est tellement important que tu sois avec nous. Ecrire sur un blog est une gageure pour moi, et certainement pour d'autres,on se met à nu comme dit si bien marie-christine, on y apprend à respecter l'autre. Et je te rassure Alain ... je ne suis pas un modèle, loin de là, je ne suis pas une intellectuelle non plus qui veut se "la péter grave" comme ont dit, j'ai envie de partager depuis toujours. Quand je découvre quelque chose qui me rend heureuse dans mon évolution spirituelle, j'ai toujours envie de le partager avec la terre entière, quitte à ce que cela fasse rire !
Répondre
E
Bonne journée à tous.<br /> Notre coeur s'éxprime ! Nous sommes vivants ! Hâtons nous d'aimer.<br /> Pour le reste, il me vient cette réfléxion:<br /> " On ne nous demanderas pas ce que nous avons cru, on nous demanderas ce que nous avons fait "
Répondre
M
Je voudrais rendre hommage à tous ceux et celles qui, ici sur ce blog (y compris Daniel qui nous y incite), ont le courage d'exprimer leurs doutes, leurs souffrances, leur foi, leurs interrogations, leurs démarches, leurs égarements, leurs sentiments profonds, leurs émotions, qui ont le courage de laisser parler leur ego pour mieux apprendre à le diminuer . Et ils y ont réussi !<br /> Ils y ont récolté plus de tolérance, plus de richesse, plus de compréhension d'eux-mêmes, de sensibilité et de beauté intérieure, plus de sens de l'amitié, plus de chaleur humaine . Bref, plus d'amour .<br /> N'est-ce pas exactement le but de ce blog ?<br /> On peut discourir à l'infini sur les maux de notre société mais des milliers de discours intellectuels ne valent pas une goutte de sincérité des vrais sentiments dévoilés . On se met à nu, on ne se cache pas, au risque de plonger dans les inévitables débordements, oh combien révélateurs, offrant les plus belles occasions de progrès .<br /> Bravo à nous, les vaillants chercheurs, les guerriers de la Lumière à conquérir !<br /> Et continuons à chercher, dans le respect grandissant de nos différences, qui se révèlent, au fil des jours et des mois, complémentaires et plus que fructueuses !<br /> Plus nous nous connaissons nous-mêmes, plus nous connaissons l'autre, moins nous jugeons .
Répondre
E
Ce matin, la lune lorgne à ma fenêtre.<br /> Un jour nouveau se présente encore qui me laisse présager qu'il me reste encore un peu de temps pour apprendre à disparaitre,avec pour seul bagage, ma foi qui ne laisse pas de place au doute.
Répondre
A
Voilà, on y arrive.<br /> Le Modèle.<br /> Existe-t-il vraiment ?<br /> Oui, s'agissant du Christ et de quelques autres... peut-être !<br /> Après cette lecture, j'ai eu envie de disparaître car je ne suis surtout pas un modèle. <br /> Si l'on en croit cette fantastique histoire, Gandhi a été un modèle, à ce moment précis.<br /> Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné, nous pouvons enseigner au-delà de nos diplômes, de nos connaissances, tant sur le plan scientifique que sur le plan littéraire et d'autres encore, enfin bref, sur des plans où l'homme a construit des concepts, basés sur des faits de vie, des expériences et des progrès technologiques ?<br /> <br /> Mais sur le plan spirituel, là où la Vérité n'est pas connue au sens absolu, sinon que nous saurions et que nous n'aurions plus rien à faire ici-bas, que pouvons-nous affirmer et donc, qui peut être un modèle ?<br /> <br /> Il y a le Pape, les Prêtres, les Maîtres et quelques dignitaires... élus au nom de quoi et par qui ?<br /> <br /> Lorsque je juge ou j'affirme, je le fais au nom de quoi ? Au nom de ma conviction, de ma foi, aussi propre que n'importe laquelle d'entre nous, si différente ?<br /> Cela suffit-il pour enseigner ou affirmer et donner des directives ? Non, sûrement pas.<br /> Et les Maîtres, les guides, peuvent-ils ici-bas enseigner et affirmer ? Je ne le crois pas.<br /> <br /> Moi-même, après cette lecture, j'ai envie d'arrêter de m'exprimer car je ne sais rien qui soit discible (mot inventé). Je ne sais rien.<br /> <br /> Alors pourquoi continuer à s'exprimer ?<br /> Ne vaudrait-il pas mieux se taire et vivre dans le sens de la nature, simplement ? <br /> Nous éculubrons (mot inventé).<br /> <br /> Qui peut dire qu'il fait ce qu'il dit, totalement, sans jamais aucune contradiction ? Pas moi.<br /> <br /> Existe-t-il sur ce blog quelqu'un qui se sent parfaitement en harmonie entre ses pensées, ses paroles et ses actions ?<br /> <br /> Si oui, qu'il se présente !<br /> <br /> Cela empêche-t-il la Foi et l'Espérance ?<br /> Cela empêche-t-il le désir de s'exprimer, de chercher, d'évoluer ?<br /> Non !<br /> Le fait de ne pas savoir est un formidable vecteur de recherche mais ne donne aucun droit à l'affirmation, à l'enseignement, aux affirmations.<br /> <br /> Pour ma part, je regrette d'avoir souvent donné l'impression d'affirmer mais jamais de revendiquer.
Répondre
M
Je pense que tout le monde sera forcément d'accord avec vous sur ce blog, Sundance .<br /> Il n'y a pas de baguette magique, le monde ne peut changer que de l'intérieur .<br /> Ensuite, l'intérieur transparaît à l'extérieur .<br /> Qui ne se mouille pas ne récolte rien .<br /> <br /> Une petite remarque : Gandhi pouvait se permettre de manger du sucre !
Répondre
P
Comme c'est bien écrit !<br /> Voilà un discours qui va dans mon sens.<br /> Et qui élève un peu le débat.<br /> Oui, sur la "Voie de l'âme."<br /> Merci Sundance de votre optimisme.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter