Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 juin 2023

Ami(e) blogueur( euse)

vie

 

Alors ami(e) blogueur( blogueuse) comment va ta vie ? Es tu satisfait de ce que tu as fait ? As-tu réaliser des choses ? As-tu donner un sens à ta vie ? Moi je me dis que j’aurais pu faire mieux mais cela ne sert à rien d’avoir des regrets. La vie est courte et ne mérite pas que l’on perde du temps. Pourtant j’en ai perdu du temps, à prendre des chemins de traverse, à diverger, à m’éparpiller. La vie n’est qu’une succession de scènes dont on est le principal acteur. On ouvre des portes, puis on les ferme. On joue des drames ou bien des comédies. J’ai expérimenté plein de choses. Vous aussi je présume ?

Que reste-t-il de tout cela. Avons-nous su tirer les leçons de toutes les expériences vécues ? La fin de vie approche. Il est temps de se réveiller. C’est ce que je me dis tous les jours. Il faut désormais aller à l’essentiel, ne plus s’arrêter à des broutilles, des conflits inutiles, ne plus subir de pressions sociales. Essayer de vivre libre.

Y arrivez vous ?

Avec le recul, je crois que le fil conducteur de mon existence a été marqué par l’ intérêt que je porte  aux  autres, ceux qui nous côtoient chaque jour et qui sont les miroirs de notre propre vie. Certains m’ont fait souffrir et d’autres ont grandement participé à mon évolution. J’ai cheminé avec eux tant bien que mal. Des hommes, des femmes , des enfants, ma famille……..Je les ai regardés vivre, se débattre dans leurs difficultés, aimer, souffrir……Un peu comme moi !

Mais maintenant ce n’est plus pareil ! De l’eau a coulé sous les ponts et ma relation aux autres a encore plus grandi. Je les écoute mieux, tente de les comprendre, d ‘excuser leurs travers(J’en ai aussi).

Toi aussi, ami(e) blogueur( blogueuse)tu m’as aidé dans mes réflexions par tes commentaires, tes remarques. Tu as souvent su apporter des avis différents à mes écrits par des éclairages judicieux qui m’ont confirmé que les thèmes abordés pouvaient l’être sous des angles différents ce qui me fait souvent dire que la vérité n’existe pas !

Je te souhaite de poursuivre ton chemin, vaille que vaille, enrichi de tes expériences vécues afin de ne pas commettre toujours les mêmes erreurs.

 

La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein

Commentaires
D
Avoir des projets jusqu'au bout, voilà un bon cheminement.....Ne pas mourir à petits feux avant la fin !!
Répondre
M
De tous les horizons cette incessante clameur : la retraite !<br /> <br /> Pendant le long périple de cette vie (84 années à vivre, à survivre!) tant d'expériences, tant d'échecs, tant de réussites...pas vu pas senti le temps passé ...<br /> <br /> Bien réel, un présent toujours en multiples activités et en innovantes métamorphoses ! <br /> <br /> La retraite ? dans une autre vie peut-être !<br /> <br /> Joyeuses pensées cher Daniel:-))<br /> <br /> Michèle
Répondre
F
Je pense qu'à un moment de notre vie, nous prenons tous des chemins de traverse qui nous font réaliser que nous nous trompons de direction. Mais grâce à eux, nous avons expérimenté. C'est ce que je réalise, j'ai appris beaucoup en m'égarant, car cela m'a amenée à réaliser ce qui me tient particulièrement à cœur. La vie défile très vite et plus ça va, plus je comprends que c’est notre façon d'être qui est le plus important et non celle de faire. Alors je profite de chaque instant qui passe pour être moi-même en ne restant que spectatrice de cette société qui s'effondre. J'aime faire des rencontres et partager avec d'autres blogueurs, comme toi, sur ce qui nous anime dans la vie, dans notre cœur et ce sont à chaque fois de bien beaux moments que je savoure.<br /> <br /> Alors merci à toi Daniel pour tous ces beaux partages !
Répondre
D
C'est bien de savoir accueillir les petits bonheurs rencontrés......Ce sont les plus beaux. Quand le mental commence à s taire alors les petis bonheurs surgissent car il faut être disponible pour les percevoir.
Répondre
P
Merci pour ce beau billet Daniel, nous sommes tous sur le chemin... de la perfection, mais la route est longue, sinueuse, semée d'embuches et de merveilleux feux d'artifice... Il me semble qu'au fil du temps je suis plus dans l'ÊTRE que dans le FAIRE, je ne fais pas de grands projets mais savoure les petits bonheurs rencontrés... Douce après-midi à toi et encore merci Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
E
Je ne sais si je suis pleinement satisfaite du chemin parcouru, je suis une boulimique de la vie, (même si en ce moment c'est plutôt ralenti) je pense qu'il me faudra plusieurs vies pour tout accomplir. Certes j'ai évolué, professionnellement, intellectuellement et j'ai acquis une certaine philosophie de la vie, mais cela reste bien fragile...Merci à toi pour tes textes et la réflexion qu'ils suscitent.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Un très beau texte. Moi aussi j'ai gaspillé du temps. Et j'en gaspille encore. L'ouverture aux autres est vitale. <br /> <br /> Pour le caddie je l'ai choisi non pour la beauté de la photo, mais sa réalité. Aujourd'hui deux abandonnés dans la nature. <br /> <br /> Bises et bonne route.
Répondre
M
Merci de ton commentaire sur mon blog Daniel ! Mais je vois que tu as eu du mal : je l'ai reçu deux fois (j'en ai supprimé un). Donc la prochaine fois ne te fais pas de souci apparemment cela doit marcher au 1er coup.
Répondre
C
Bonsoir Danierl.<br /> <br /> Ton texte me trouble, tu me sembles faire un bilan de ta vie et je ne sais pas si je dois lire entre les lignes que tu nous dis un petit au revoir ; <br /> <br /> Les journées sont trop courtes, l'âge ébrêche les visites des amis, dans le monde tout part à vau l'eau .......heureusement certaines passions nous garde à maintenir la tête hors de l'eau.
Répondre
E
texte à réflexion <br /> <br /> depuis peu en retraite, quel régal<br /> <br /> bonne fin de dimanche
Répondre
C
moi aussi Daniel, je te souhaite de poursuivre "ton" chemin, avec tout ce qui est toi, libéré des pulsions sociales et conventionnelles qui parfois nous ont pourri l'instant présent du "vivant" ... devenus vieux, nous apprécions davantage "la" vie et nous continuons notre route en la rendant plus légère sans oublier "nos" valeurs celles qui font que nous restons ce que nous avons toujours été !<br /> <br /> bonne route mon ami
Répondre
S
Parfois, j'aimerais recommencer mais comme cela est impossible, je récolte au hasard des chemins des petits bonheurs simples.
Répondre
M
Le passé mérite souvent d'être balayé. En ce qui me concerne j'ai mordu la poussière et l'enjeu est de se revêtir chaque jour d'une identité neuve pour ne surtout garder ni rancune ni regrets. Je crois en une forme de fatalité et l'importance est de respirer toujours plus haut le bleu du ciel en rendant grâce pour le bonheur d'exister.
Répondre
M
Parfois j'observe et je vois quels travers j'ai réussi à éliminer en moi, souvent après des années de travail acharné. Et je me plais à penser que si je recommençais cette vie, elle serait beaucoup moins encombrée d'émotions, de pensées et de sentiments inutiles. Alors vive la prochaine incarnation ! Il y aura encore du boulot mais le chemin sera plus déblayé..
Répondre
F
Satisfaite, oui, malgré les difficultés rencontrées, et il y en a eu des bien dures à dépasser, malgré mes erreurs, car à côté de cela que de bonheur.
Répondre
B
c'est bien d'être satisfait de soi.
Répondre
J
Je me suis mariée, j'ai eu trois enfants, mère au foyer, à présent le nid est vide, la retraite pour monsieur, on a une liberté d'action à deux, vive cette vie-là aussi...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter