Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 décembre 2020

La famille

Une amie m'a adressé ce beau texte de Françoise Sagan. Je vous en fais profiter.........

Sagan

J'ai toujours pensé qu'il y avait des familles sur la terre, en plus de ceux qui partagent votre sang et votre enfance, il y a aussi les familles du hasard, ceux que l'on reconnaît confusément comme étant son parent, son pair, son ami, son amant, comme ayant été injustement séparé de vous pendant des siècles que vous avez peut-être partagés sans vous connaître.
Ça n'est pas ce qu'on appelle la famille de l'esprit ni celle des corps, c'est une parenté faite de silences, de regards, de gestes, de rires et de colères retenus, ceux qui se choquent ou s'amusent des mêmes choses que vous.
Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas pendant la jeunesse qu'on les rencontre le plus souvent mais plus tard, quand l'ambition de plaire est remplacée par l'ambition de partager."
Françoise Sagan
Commentaires
D
Oui car on peut les choisir !! L'autre nous est imposée. Quoique , peut être , l'a-t-on choisie avant de venir sur terre !!
Répondre
A
C'est vrai, les familles d'âmes sont celles qui ont les liens les plus profonds.
Répondre
S
bonne année Daniel
Répondre
D
Connectés pour le pire ou le meilleur !! Les autres sont importants. ils enrichissent notre vie
Répondre
D
Nous sommes chacun la partie du Tout. Bises
Répondre
P
Si seulement toutes les ambitions de plaire étaient remplacées par celles de partager, ce serait bien...
Répondre
L
Merci Daniel, pour ce très beau passage de Sagan..... "L'ambition du partage" c'est curieux comme désignation ! <br /> <br /> C'est tellement vrai que nous formons tous ensemble une grande famille mondiale.. Il est dit que si une émotion ébranle un membre de cette famille, c'est toute la famille qui frissonne.... Nous rencontrons temporairement ou pour longtemps des familles selon nos voeux, nos coeurs.... ou nos affinités ! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
j'ai coutume de dire (pour le penser souvent) on choisit ses amis, pas sa famille ...et ce depuis mon plus jeune âge ...<br /> <br /> il y a ceux avec qui "le partage" est possible d'autres pas <br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Je suis bien d'accord, cette famille, on la choisit...et souvent avec bonheur!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Un très beau texte, assurément. Quand on est prêt à partager, on rassemble autour de soi. Et si tout le monde faisait ainsi, l'humanité ne s'en porterait que mieux. Bises alpines et belles fêtes à toi et tous les tiens. Beaux partages dans ta grande famille.
Répondre
M
Sagan plus profonde qu'il ne paraissait.<br /> <br /> J'aime " l'ambition de partager".
Répondre
M
Tout est possible sur la terre.... comme disait le renard du Petit Prince. Comme c'est le théâtre de nos rêves !! Enfin, trêve de plaisanterie j'ai souvent entendu dire ça mais ne l'ai jamais remarqué.
Répondre
G
Un beau texte ! Merci !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter