Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
30 mai 2023

L'instant présent

 

 

zenitude

Êtes-vous inquiet ? Avez-vous souvent des pensées anticipatoires ? Dans ce cas, vous vous identifiez à votre mental, qui se projette dans une situation future imaginaire et crée la peur.

Il n'y a aucun moyen de faire face à une telle situation, car celle-ci n'existe pas. C'est un ectoplasme mental. Vous pouvez mettre fin à cette folie corrosive qui sape votre santé et votre vie : il vous suffit d'appréhender l'instant présent. Prenez conscience de votre respiration. Sentez le mouvement de l'air qui entre et sort de vos poumons.

Ressentez le champ énergétique en vous. Tout ce que vous aurez jamais à affronter et à envisager dans la vie réelle, c'est cet instant. Alors que vous ne pouvez pas le faire dans le cas de projections mentales imaginaires. Demandez-vous quel “problème” vous avez à l'instant, et non celui que vous aurez l'an prochain, demain ou dans cinq minutes.

Qu'est-ce qui ne va pas en ce moment ? Vous pouvez toujours composer avec le présent mais vous ne pouvez jamais composer avec le futur. Et vous n'avez pas à le faire. La réponse, la force, l'action ou la ressource justes se présenteront lorsque vous en aurez besoin. Ni avant, ni après.

Eckhart Tolle( le pouvoir du moment présent)

Commentaires
D
Moment difficile ! Mais accepter c'est déjà bien. Tu ne peux pas grand chos pour ta belle mère sinon l'écouter. Bon courage !!
Répondre
A
Ce matin j'étais oppressée. Ma belle mère n'est pas bien, hospitalisée et de jour en jour on ne sait pas ce qui va advenir. Respirer et accepter que je ne sois pas bien. Cela permet de ne pas être encore plus mal. Bises et bonne soirée.
Répondre
F
Plus ça va et moins je me projette. Je pense que c'est l'expérience qui veut ça, car à chaque fois je me suis angoissée pour rien. Du coup, je laisse venir en faisant confiance et je me sens mieux ainsi.<br /> <br /> Bonne journée Daniel !
Répondre
P
C'est un bon texte. Oui, il est nécessaire de se concentrer sur l'instant présent. Le sentir comme le posséder et oublier un futur parfois difficile. Savoir garder son équilibre.<br /> <br /> Douce fin de journée Daniel
Répondre
E
Que j'aimerai avoir cette sagesse, il est très rare que je me satisfasse de l'instant présent, il faut toujours que j'anticipe, j'espère, j'envisage...bref et lorsqu'il m'arrive d'être contemplative il est vrai que j'apprécie..je pense que c'est un art de vivre qu'il faut apprendre tout comme la méditation consciente j'essaie mais pas aisée.<br /> <br /> belle journée Daniel
Répondre
C
chaque seconde est bonne à prendre, la suivante sera ce qu'elle doit être !<br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
S
Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous
Répondre
M
Dans la plénitude de l'instant présent...apprécier le temps qui passe.........<br /> <br /> Pensée en vagabondage :-))<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
M
C'est certain, mais le mental enregistre sans accepter pour autant et continue son petit manège... ;)
Répondre
J
J'ai assez à vivre avec l'instant présent que de trop m'en faire avec le futur, laissons-le venir, tout simplement, et on verra bien...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter